Jump to content

Flatbow en frêne


Corbeau
 Share

Recommended Posts

Travail en cours pour un chasseur : un flatbow en frêne qui devrait terminer à 55 lbs @ 28" pour 67" de longueur.

Une des branches possède du caractère sous la forme d'une bosse qui crée un deflex prononcé :

flat-frene_debande_lign_defl.JPG

Du coup j'ai décidé de recourber sensiblement l'extrémité de ladite branche, et un peu moins celle de l'autre :

flat-frene_debande_persp.JPG

flat-frene_debande.JPG

Ce qui au final place les extrémités alignées voire légèrement en avant du dos de poignée :

flat-frene_debande_ligne.jpg

flat-frene_debande_arbr.JPG

flat-frene_bande_arbr.JPG

Il y a encore quelques retouches à faire, c'est visible ici armé à 56 lbs pour 26" d'allonge, mais on se rapproche :happy: :

flat-frene_arme26_arbr.JPG

Je suis conscient que l'asymétrie des courbures peut surprendre, mais il convient de se rappeler l’asymétrie d'origine des branches, n'est-ce pas ? Ça lui donne son caractère.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, pat21 a dit :

Tant que les extrémités reviennent en même temps au point de départ, c'est le principal !

L'autre "principal" sera que ça plaise au client... :unsure:

il y a 2 minutes, pat21 a dit :

En aparté,  tu semble produire pas mal pour des chasseurs, hormis que ça confirme que les chasseurs/chasseuses sont des personnes ayant de très bon goûts:11:, produit tu plus pour cette catégorie que pour d'autre ?

Oui, la liste de chasseurs tirant les arcs du corbeau s'allonge, et j'en suis heureux. Je m'apprête même à coller un petit bourguignon bambou/lemon/ipé pour un ours des Pyrénées que tu connais, mais chut ! :happy:

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, Corbeau a dit :

L'autre "principal" sera que ça plaise au client... :unsure:

Oui, la liste de chasseurs tirant les arcs du corbeau s'allonge, et j'en suis heureux. Je m'apprête même à coller un petit bourguignon bambou/lemon/ipé pour un ours des Pyrénées que tu connais, mais chut ! :happy:

L'ursus plaatus j'imagine....

Et oui, il faut aussi que ça plaise au client....

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Corbeau a dit :

Je suis conscient que l'asymétrie des courbures peut surprendre, mais il convient de se rappeler l’asymétrie d'origine des branches, n'est-ce pas ? Ça lui donne son caractère.

 

Sur un selfbow, ca ne me choque pas. Si le client connaît ce type d'arc, c'est bon. Sinon, ca peut en effet surprendre, mais l'arc fonctionnera aussi bien.

Link to comment
Share on other sites

L'équilibrage a été poursuivi, il est à 56 lbs @ 28". La poignée a été un peu travaillée et l'étape suivante serait le montage des poupées et le ponçage fin.

Quelques photos pour que le client se fasse une idée plus précise.

flat-frene_bande_ext_poign_cord.JPG

flat-frene_bande_ext_persp2.JPG

flat-frene_bande_ext_persp.JPG

flat-frene_bande_ext.JPG

flat-frene_bande_ext_persp3.JPG

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, PEDRO a dit :

Hé oui.........il y a ceux que la moindre irrégularité, la moindre bosse rebute.........et ceux qui aiment quand c'est tordu et biscornu.............

Bon j'ai eu peur mais le client n'est pas atteint de "fiberglass mind" et du coup il valide le projet :icon_super:

Il y a 1 heure, PhilB a dit :

Tordu ou pas, l'important c'est que ça envoie les flèches avec enthousiasme et que ça donne des sensations :11:

Un arc simple procure toujours des sensations car il est unique.

Au sujet de l'enthousiasme à envoyer des flèches, c'est la raison d'être de la courbure sur la branche bossue. Une branche ou un arc deflex emmagasine moins d'énergie pour une puissance d'arc donnée. La courbure restaure le potentiel de la branche, et en plus c'est zoli :happy:

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, Link a dit :

La largeur est de 2" ou plus? Tu traite à l'huile de lin ou à autre chose? J'aime bien l'huile de lin mais çà jaunie le bois blanc...

Il me plait ce frêne!

Il fait pile 2 " de largeur maxi. Pour la finition, je dois voir avec le client, sinon je partirais sur une teinture puis impénétrable puis cire.

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, PEDRO a dit :

En parlant "d'arc simple" (comme si ça existait, un arc simple...:devil_2:....) Tu nous sors quand une petite merveille de la billette d'osage que je t'ai filée à Gletterens?

Justement, hier j'ai commencé à la réduire. La suite bientôt...

Link to comment
Share on other sites

Bon, il est terminé, dernière mesure sur l'arbre après ponçage fin 57 lbs @ 28" AMO. Peu tiré pour cause de tendiniteS, mais il me semble envoyer du steak. :23:

Pour mieux faire comprendre ma démarche : il y avait une grosse déflexion proche de la poignée - d'où la courbure prononcée pour compenser - et une plus petite  aux 2/3 de l'autre branche - d'où la petite courbure qui suffit et de plus harmonise esthétiquement.

flat-frene_bande_fin-contour.JPG

La démarche n'est pas qu'esthétique : il s'agit de redonner à chaque branche son potentiel pour emmagasiner de l'énergie.

flat-frene_debande_fin.JPG

flat-frene_bande_fin_persp.JPG

Teinture chêne pour faire ressortir le veinage.

flat-frene_ventre_teint.JPG

Dos bosselé...

flat-frene_debande_fin-dos_persp2.JPGflat-frene_debande_fin-dos_persp.JPG

flat-frene_dos_teint.JPG

flat-frene_debande_persp2.JPG

flat-frene_debande_fin-ventre_persp.JPG

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...