Jump to content

Du liber d'acacia?


farfadouille
 Share

Recommended Posts

Je connais le liber de tilleul, cette fibre fine et résistante qu'on peut tresser pour faire des cordes, et qu'on trouve dans la sous écorce de l'arbre. Le tilleul s'appelle d'ailleurs Tilia Cordium pour cette raison.

Mais en écorçant une branche d'acacia, je suis tombé sur des fibres qui ressemblent à ça. Je voulais savoir si le liber d'acacia est connu et quelles sont ses qualités. Avoir dans la même plante le bois et la corde de l'arc, c'est sympa.

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, farfadouille a dit :

Je connais le liber de tilleul, cette fibre fine et résistante qu'on peut tresser pour faire des cordes, et qu'on trouve dans la sous écorce de l'arbre. Le tilleul s'appelle d'ailleurs Tilia Cordium pour cette raison.

Mais en écorçant une branche d'acacia, je suis tombé sur des fibres qui ressemblent à ça. Je voulais savoir si le liber d'acacia est connu et quelles sont ses qualités. Avoir dans la même plante le bois et la corde de l'arc, c'est sympa.

biologiquement c'est le même type de tissu ca peut effectivement s'utiliser comme le liber de tilleul mais je ne me suis jamais trop intéressé à ce liber là car je n'ai pas de donnée sur son usage archéologique ou ethno outre atlantique et parce que comme l'espèce a été introduite chez nous au 17 e ou 18e siècle ce liber est incompatible avec la préhistoire européenne .. 

 

sur la question de son aptitude en corderie je ne vois aucun problème.

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, PEDRO a dit :

Je te conseille de faire ta corde sans tenir compte des critères actuels issus du dacron et autres fastflight............un minimum de 4mm de diamètre est conseillé.........enfin conseillé par moi, mais tu fais ce que tu veux.

je confirme !!! et n'hésite pas à faire quelques essais préalables

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, PEDRO a dit :

Je te conseille de faire ta corde sans tenir compte des critères actuels issus du dacron et autres fastflight............un minimum de 4mm de diamètre est conseillé.........enfin conseillé par moi, mais tu fais ce que tu veux.

Pigé, doublement pigé. Je sais que je fais beaucoup d'essais (souvent infructueux) sur le bois, mais la corde, je ne sais pas faire, alors je suivrai la méthode Pedro, confirmée par Bigfoot.

Merci à vous deux

Edited by farfadouille
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...