Jump to content

Au bouleau


Josh
 Share

Recommended Posts

Il y a 1 heure, PEDRO a dit :

Suffit de ligaturer les rachis avec un fil, de tendon ou autre, et ca ne craint plus rien. C'est vrai que le repose flèche taillé dans la masse, c'est pas terrible esthétiquement.

Et avec un détalonnage correctement réglé y a plus aucun soucis...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Josh a dit :

peu de suivi de corde

C'est bon signe à ce stade... Attention cependant que le suivi ne soit pas localisé en sortie de fondu, notamment sur la branche de droite (photo de l'arc armé) qui semble bien rigide dans son 1/3 central.

Il y a 14 heures, Josh a dit :

le bouleau est un bois facile à travailler mais qui s'effiloche. On se prend plein d'échardes et la plane a vite fait de fendre de longs morceaux.

Certains bois font ça... Une solution est d'abandonner la plane aussitôt après ébauche et de passer à des moyens "abrasifs" : râpe puis grosse lime, ou ponceuse à bande, puis papier de verre, grattoir, etc.

Sinon, comme les copains, beau bouleau / boulot - à part le repose-flèche taillé dans la masse qui me pique un peu les yeux. Un repose flèche collé et couvert par le grip est plus discret. Mais il est vrai que si tu aimes la sculpture, ça ne se discute pas : on fait des arcs pour se faire plaisir, sinon à quoi bon ?... :happy:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, paradis a dit :

Le bois de Meudon ? Celui ou les garçons ont des petits bâtons et les petites filles des ?... Celui-là ? Nooon? :original:

D'après Brassens :

(...) Au bois d' Meudon y' a des petit's fleurs,
Y' a des petit's fleurs,
Y' a des copains au, au bois d' mon coeur,
Au, au bois d' mon coeur.

Ils m'accompagn'nt à la mairie, (bis)
A la mairie,
Chaque fois que je me marie,
Que je me marie.

(...)
:happy:
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, PEDRO a dit :

Suffit de ligaturer les rachis avec un fil, de tendon ou autre, et ca ne craint plus rien. C'est vrai que le repose flèche taillé dans la masse, c'est pas terrible esthétiquement.

C'est une triste histoire qui n'est pas à mon avantage mais pleine d'enseignements. Les plumes étaient ligaturées. mais je n'aurais jamais du réparer cette flèche! Le fêlure était trop loin vers l'arrière. Au moins je sais pourquoi c'est arrivé. je jure que je ne recommencerai plus !.

Cela dit, je fais aussi des repose-flèches rapportés en cuir. Ça dépend de la largeur de l'arc et de la masse de bois disponible. C'est plus historicocompatible mais ça m'amuse moins. Et comme la poignée sculptée est encore autorisée pour les épreuves de tir préhistoriques et que les lobbys de Bruxelles n'ont pas encore sévi avec leur réglementite maniaco-castratrice, j'en profite.

(Je ne parle pas des héros belges qui organisent les compétitions, je parle des vrais députés qui siègent à Bruxelles et parfois à Strasbourg où Pedro les influence et les corrompt avec de la bière et de la choucroute)

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Josh a dit :

je parle des vrais députés qui siègent à Bruxelles et parfois à Strasbourg où Pedro les influence et les corrompt avec de la bière et de la choucroute)

Eux et leurs assistants n'ont pas le temps de manger la choucroute avec moi, ils préfèrent aller voir les péripatétiputes qui ne chôment pas pendant les sessions............

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Corbeau a dit :

D'après Brassens :

(...) Au bois d' Meudon y' a des petit's fleurs,
Y' a des petit's fleurs,
Y' a des copains au, au bois d' mon coeur,
Au, au bois d' mon coeur.

Ils m'accompagn'nt à la mairie, (bis)
A la mairie,
Chaque fois que je me marie,
Que je me marie.

(...)
:happy:

Au bois de Meudon y'a des billettes

y'a des billettes

Y'a des bouleaux bien secs à coeur

Bien sec à coeur

il y a une heure, Corbeau a dit :

C'est bon signe à ce stade... Attention cependant que le suivi ne soit pas localisé en sortie de fondu, notamment sur la branche de droite (photo de l'arc armé) qui semble bien rigide dans son 1/3 central.

Vue en vrai la branche de droite est la plus progressive et celle qui m'inquiète le moins. Pour la gauche, en revanche j'ai une zone en milieu de branche qui est restée droite à cause d'un noeud entrainant un début de charnière au deuxième tiers qui ma fait plus de soucis. j'ai arrêté de gratter pour ne pas perdre de puissance et parce que les deux branches plient pareil, mais je ne suis pas satisfait. Finalement, en regardant encore la photo tu as raison corbeau. Je vais peut-être gratter un peu pour essayer d'uniformiser mes courbes. Si je perd un kg ce n'est pas très grave.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...