Jump to content

Au bouleau


Josh
 Share

Recommended Posts

Je me suis ramené une belle billette de bouleau de 10 cm de diamètre et 2m de long. J'ai envie d'essayer d'en faire des arcs. C'est un bois que je n'ai encore jamais travaillé. Faut-il enlever l'aubier ?

Je croyais que le bois de bouleau était blanc. Celui-ci est rouge. Connaissez-vous cette variété ?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Depuis décembre j'ai écorcé et fendu la billette en trois morceaux. Avec le plus gros je viens de finir une ébauche de Holgaard. pour l'instant elle fait 1,80m de long. Mon allonge étant de 28", ça me laisse une bonne marge de manœuvre. mais s'il se révèle bon, je le garderai pour prêter aux géants yétis aux bras de singes. (Toute personne mesurant plus de 1,71m).

 

homgaard face.jpg

holmgaard profil.jpg

Link to comment
Share on other sites

Sinon le bouleau est un bois très facile à travailler à la plane. J'ai rentré l'ébauche dans la maison. Elle pèse 1180 g. Je verrai ces jours-ci si elle est bien sèche pour commencer les choses sérieuses. Je vais essayé aussi de plier la branche du bas pour lui donner un peu de réflex comme celle du haut.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Le séchage a avancé et j'ai essayé un redressement à la vapeur pour que mes deux extrémités correspondent. Le résultat est peu satisfaisant. Je dois faire des progrès en cintrage. La branche de droite n'est pas assez redressée mais c'est mieux qu'avant.

 

H de profil.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et j'ai commencer l'équilibrage. La puissance visée est de 20 Kg à 28" d'allonge. On en est encore loin. Pour l'insta,t le bouleau est un bois vif qui prend peu de suivi de corde. S'il a le bon gout de ne pas cassé, cet arc pourra être intéressant.

H debutr equil.jpg

Link to comment
Share on other sites

Conclusion le bouleau est un bois facile à travailler mais qui s'effiloche. On se prend plein d'échardes et la plane a vite fait de fendre de longs morceaux.

Sinon peu de suivi de corde. Il faudra voir à l'usage. maintenant j'ai pris des précautions en choisissant une billette d'1,80m.

Il va falloir tester la bête en vrai mais l'arc me semble nerveux et prometteur.

 

peu de suivi.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, shivamindi a dit :

super !! bien joué :icon_super:

Je dirai même plus : beau bouleau :11:... Sinon, tout pareil : jamais entendu parler de cette essence comme bois d'arc si ce n'est une utilisation par les Scythes comme fûts de flèches (mais bon vu les territoires traversés par ces derniers - archers cavaliers redoutés à leur époque - rien d'étonnant)...

Petit regret concernant le repose-flèche mais pas fâché avec les gauchers vu que j'en suis un :23:...

Link to comment
Share on other sites

Le puristes qui vont hurler, ce ne sont pas les gauchers, ce sont ceux qui n'aiment pas les reposes flèches taillés dans la masse. Cela dit, je rappelle qu'un de mes fils est tombé dans les pommes et dans mes bras à cause du rachis de plume qu'il avait dans le pouce. Du coup maintenant je suis vachement pour les reposes flèches. En plus je trouve ça amusant à sculpter.

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Josh a dit :

Le puristes qui vont hurler, ce ne sont pas les gauchers, ce sont ceux qui n'aiment pas les reposes flèches taillés dans la masse. Cela dit, je rappelle qu'un de mes fils est tombé dans les pommes et dans mes bras à cause du rachis de plume qu'il avait dans le pouce. Du coup maintenant je suis vachement pour les reposes flèches. En plus je trouve ça amusant à sculpter.

Suffit de ligaturer les rachis avec un fil, de tendon ou autre, et ca ne craint plus rien. C'est vrai que le repose flèche taillé dans la masse, c'est pas terrible esthétiquement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...