Jump to content

Poirier


Matthieu le mouton
 Share

Recommended Posts

Bonsoir,

J'ai en ma possession deux billettes de poirier issues d'un tronc plutôt droit de 10cm de diamètre et 159cm / 62'' de long que j'espère voir devenir des arcs (bien sûr je me suis fait la main avant sur du noisetier et j'ai encore un longbow en frêne et un autre en érable que je compte finir avant), seulement voilà : la refente s'étant mal passée et finie à la tronçonneuse, je n'ai pas pu orienter la courbure du tronc de façon à obtenir une billette déflex et une réflex et je me retrouve avec deux morceaux ayant une légère banane latérale.

Comme les billettes sont relativement courtes je penchais pour un profil flatbow en redressant latéralement à la poignée, est-ce réalisable/durable selon vous ? Faut-il redresser plus que prévu pour anticiper un retour à la courbure initiale lors du desserrage des serres-joints ?

Voici une photo de la billette la plus tordue, je n'ai pas encore totalement enlevé l'écorce d'où cette couleur brun foncé, le bois a lui un agréable teinte rosée.

20161204_203913.jpg

Link to comment
Share on other sites

Une fois ta poignée dégrossi, tu pourras en effet rectifier à la vapeur cette zone pour réaligner les poupées. Cela marche plutôt bien en général et est moins long que de redresser la totalité des branches avec une armée de serre joint. Cette dernière solution peut fonctionner mais il faut du temps et du courage. Quelques soit la solution choisi, le bois cherche à revenir à sa position initiale, donc il vaut mieux contraindre un peu plus.

Curieux de voir ce que donnera tes arcs en poirier... :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Voilà enfin quelques nouvelles,

J'ai écorcé et dégrossi le premier bestiau, la première moitié de l'écorcage s'est bien passée mais j'ai alors découvert avec horreur que des insectes s'étaient repus du bois sous l'écorce sur la deuxième moitié de ma première billette.

J'ai donc écorcé la deuxième billette en priant pour ne pas avoir eu d'autre attaque. Ouf, rien de gênant (une attaque sur un coté que j'ai enlevé en dégrossissant).

J'hésite cependant : essayer de faire deux arc en descendant de cerne sur la billette abimée (compliqué, la limite est peu visible) sachant que les arcs seront plutôt courts et que je ne sais pas ce que vaut le bois, ou prendre moins de risque en assemblant à la poignée deux morceaux afin d'avoir plus de longueur ?

 

20161211_130210.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, ma deuxième billette (celle qui était saine) commence enfin à ressembler à un arc, j'en suis au début de l'équilibrage au sol. Cependant une des deux branches présente un bon pouce de réflex localisé sur son premier tiers que je ne sais pas trop comment négocier, de quelle façon dois-je en tenir compte lors de l'équilibrage ?

 

20161228_123341.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Ça a fait crac :19: , tout allait pourtant bien jusqu'ici, je visais 40# à 28'', le bois était beau, j’avançais tranquillement pouce par pouce et subitement à 26''...

La casse a eu lieu à deux endroit simultanés, au niveau d'un petit nœud entre le premier tiers et le milieu de la branche à réflex (juste après celui-ci) et près de la poupée de cette même branche qui présentait un gros nœud mais qui était rigide. Les deux sont très 'propres' et nettes.

Finalement j'aurais peut-être dû faire un hybride avec mes deux billettes dès le début pour gagner en longueur...

Poirier_casse_1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le 07/02/2017 à 12:17, Matthieu le mouton a dit :

Est-ce qu'un backing en lin suffirait ? Avec plusieurs couches ?

Mon expérience du dos en lin est assez limitée : 2 arcs (issus de planches, une de ramin et l'autre d'ipé) avec du tissu de lin peu épais collé en simple épaisseur à la résine époxy liquide. Ça a très bien marché.

Certains utilisent plutôt de la colle vinylique ou de la Titebond. Pour consolider le dos, je pense que l'important est d'arriver à une bonne imprégnation, ce qui n'est pas évident avec la colle blanche - d'après un essai que j'avais fait et, peu satisfait par l'aspect (pelucheux sur les bords), j'avais dégagé le dos en lin pour le remplacer par une lamelle en bois d'hickory...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Hello! Salut Matthieu!  Comment se passe la "suite"......?

Ebéniste de formation, te donne mon avis? Le poirier n'est pas vraiment un bois flexible.... Il est plutôt utilisé pour la sculpture, plaquage de meubles, planches à pain, tournage etc.... grain très fin et soyeux.

De plus tes biellettes proviennent elles d'un arbre mort sur pied??? Si oui, c'est a mon avis perdu d'avance! 

Expériences faite avec du cerisier et de l'érable....

Link to comment
Share on other sites

salut matthieu

en plus des qualités mécaniques douteuses du poirier , la question de Ronin sur la provenance du bois est judicieuse , difficile a dire sur photos ( wa de plus ) mais je trouve que ton bois dégage une impression de contamination fongique ( deuxième photo du post , entre autres ... ) il se peut que ce soit seulement la sève sous l'écorce qui ai morflé mais ta pièce de bois est peut être entièrement colonisée par du mycélium ( c'est dès fois discret mais suffisant pour affaiblir le bois ) ??

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je ne suis pas revenu sur cet arc  depuis la fracture mais j'ai encore l'espoir de lui greffer (d’essayer) une autre branche avec un backing, quand j'aurais le temps et l'envie.

L'arbre dont proviennent mes billettes était encore vivant, bien que peu vigoureux (c'est d'ailleurs pour cela qu'il a été coupé). Je ne pense cependant pas qu'il ai été colonisé par un champignon, ce qu'on voit sur la 2e photo est le liber qui n'a pas encore été raclé.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Bonjour,

Voici finalement quelques nouvelles : j'ai attaqué la billette dont le premier cerne était ravagé par les insectes en descendant cahin-caha de cerne (pas facile quand la limite de cerne n'est pas claire) avec pour projet un arc pour enfant (43'', objectif 8#@20'') en pensant que pour cette puissance moindre et avec un backing en lin cela passerait...

Naïf que je suis ! Même type de casse que pour le premier : rupture franche au niveau du dos et morceau du ventre qui se détache :(

Difficile cependant d'en conclure quelque chose sur l'essence sachant que les deux billettes provenaient du même tronc douteux (arbre peu vigoureux, attaque d'insectes).

A retenter...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Delphine79 a dit :

De manière bien humble......Pour le backing en lin j'ai essayé une fois avec de la fillasse de lin et de la colle de tendon et ça a bien marché.......L'arc en frêne d'une bonne trentaine de livres se porte bien même si je le sort rarement.....

Dans mon cas il s'agissait de tissu de  lin imprégné à la colle vinylique.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...