Jump to content

Mon premier bambou/ipé


Recommended Posts

Bonjour à tous

Aujourd'hui je commence un nouveau lamellé avec dos en bambou.

J'ai deux projets sur le feu:

-Le premier un bambou/ipé (c'est par celui-ci que j'étais censé commencer mais...)

-Le second un bambou/amarante/pau amarello

J'ai commencé par réduire ma lame de bambou qui me semblait un peu épaisse (7.5mm)

Donc passage dans ma calibreuse/ponceuse a bande made in maison pour réduire l'épaisseur à 5mm environ. Après plusieurs passages, je suis aux alentours de 5mm d'épaisseur, mais avec des petits défauts de planéité qui ne me plaisent pas. Donc je continue doucement a poncer jusqu'à avoir une surface qui me convienne.

Mais là, je trouve que c'est un peu fin. Je me retrouve avec une épaisseur comprise entre 3.9 et 4.3 mm.

Je me demande si c'est pas un peu juste pour supporter l'ipé, du coup ce serait peut être mieux avec l'amarante et pau amarello, un peu moins raide je pense.

 

Petite précision je pars sur un design D-bow le plus long possible (au moins 1.80 voire 1.90m) et une puissance autour de 35#

 

Merci pour vos avis éclairés.

Edited by seregon
Link to comment
Share on other sites

Bon après un peu plus de recherche j'ai trouvé ici que le bambou ne fait pas plus que 1/8" (3mm) et ici qu'il mesure 1/8" au centre et 1/16" (1.5mm) aux extrémités.

Donc je suis largement dans les clous avec mes 4mm.

Alors c'est parti pour le collage de l'ipé.

Suite au prochain épisode.

Link to comment
Share on other sites

Voila la suite.

Le reflex reste bien en place.

763822fullsizeoutput2cd9.jpg

 

Et le voici à 30" d'allonge avec la corde lâche.

Puissance 36#

917905fullsizeoutput2cd8.jpg

IMG_9566.jpg

L'équilibrage est tout à fait correct il me semble.

Demain je passe à la corde courte pour terminer l'équilibrage en essayant d'assouplir un peu aux extrémités et à la poignée.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Suite des réjouissances.

J'ai essayé de lui mettre une corde plus courte. Après mettre un peu battu, je réussi à la mettre, et là c'est le drame.

Une belle banane et les poupées qui vrillent. Heureusement ça part en banane seulement aux extrémités.

Donc comme j'avais prévu je recoupe 10 cm de chaque coté (il reste encore 1.80m NTN).

Je pense que la vrille et la banane étaient dues à une dissymétrie du D qui cause une faiblesse d'un coté. Donc je racle bien à plat pour descendre un peu la puissance en recommençant l'équilibrage à la corde longue, jusqu'à me retrouver aux 35# prévues à 28".

Ensuite je retente la corde courte.

Ouf, plus de banane ni de vrille.

Par contre j'ai du faire des bêtises parce que l'équilibrage est plus qu'approximatif.

Voilà ou j'en suis.

273808IMG9572.jpg

IMG_9572.jpg

 

En rouge la courbe, en bleu la symétrie et en vert un arc de cercle.

La branche gauche me plait bien, mais la droite aïe aïe aïe...

Donc pour pas faire une nouvelle bêtise, je vous demande votre avis.

A mon avis, ça plie beaucoup trop à droite vers 60, et c'est un peu trop raide sur les 10 derniers cm.

Je gratterais bien les 30-40 premiers cm et les 10 derniers à droite, et un poil sur toute la longueur à gauche pour équilibrer les deux branches.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, seregon a dit :

Je gratterais bien les 30-40 premiers cm et les 10 derniers à droite, et un poil sur toute la longueur à gauche pour équilibrer les deux branches.

Comme toi à part peut être les 10 derniers centimetres à droite. Vu le design reflex, c'est normal que tu ai une certaine raideur des bouts de branches à pleine allonge. Pour le grattage de gauche ne touche pas à la zone du dernier tiers qui pliait trop. Tu as combien de livres en réserve?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos avis, ça confirme grosso modo ce que je pensais à quelques détails près.

@Shivamindi: J'avais bien vu la précharnière à droite, et bien marqué en GROS pour surtout pas y toucher. C'est d'ailleurs pour ça que je voulais gratter un peu après celle-cipour la soulager un peu.

Pour le moment la colle des renforts de poupées finit de sécher, je verrais ça plus tard ce soir ou demain.

Link to comment
Share on other sites

Je te suggérerais de le tirer en l'état , une bonne centaine de flèches..........et de voir.

Mon crotale que je croyais tiptop au niveau de l'équilibrage vient de me montrer qu'après usage il fallait  reprendre la branche du haut.............alors l'inverse peut aussi être vrai.

Il est grand le miracle de la facture d'arc.

Link to comment
Share on other sites

les presque "charnières" qui se développent semble être pile poil, ou peu s'en faut aux courbures, c'est pas "normal" à mon idée.

c'est quoi qui a merdé ?

trop de dégressif sur l'ipé ?

les courbures sont plutôt statiques d'habitude, non ?

au fait, je retrouve plus le comment faire pour les courbures coloriées et autre retournement d'image....c'est Bruno qui avait montré ça.

si une bonne âme passe par la !!:11:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, seregon a dit :

C'est encore loin d'être parfait, mais ça me semble pas mal.

Pas mal du tout même ! La branche droite est un poil plus souple... Branche haute ?

equilibr.gif

Il y a 12 heures, seregon a dit :

Par contre l'équilibrage juste bandé ne me plait pas du tout.

Il fait les branches droites mais c'est joli je trouve.

Il y a 1 heure, pat21 a dit :

si une bonne âme passe par la !!:11:

Je suis passé et je l'ai fait... :23:

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, Corbeau a dit :

Pas mal du tout même ! La branche droite est un poil plus souple... Branche haute ?

Oui normalement c'est ce qui est prévu

il y a 38 minutes, Corbeau a dit :

Il fait les branches droites mais c'est joli je trouve.

C'est joli si les deux sont pareil. Mais la la gauche est droite et la droite est gauche courbe.:11:

il y a 39 minutes, Corbeau a dit :

Je suis passé et je l'ai fait... :23:

A mon avis Pat demandait à une âme charitable de lui expliquer la méthode.

Moi j'utilise Photoshop avec la fonction réglage>seuil et j'ajuste jusqu'à obtenir un bon contraste entre le dos et le ventre. En fonction de la luminosité de la photo, il faut parfois faire en deux zones.

Ensuite je comble les éventuels trous au pinceau puis colorise les branches avec le pot de peinture. Ensuite sélection>plage de couleur pour sélectionner les branches puis sélection>inverser et supprimer.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, seregon a dit :

A mon avis Pat demandait à une âme charitable de lui expliquer la méthode.

Je sais bien...

Avec Photofiltre, je redresse éventuellement l'arc puis j'utilise la fonction "contours noirs". Puis Paint pour boucher les trous, colorier, copier une branche, la coller (sélection transparente), et la retourner horizontalement.

Sur la dernière image traitée, dans ce sujet, j'ai colorié les ventres ipé d'une couleur sous Photofiltre, et un max de tout le reste en blanc pour nettoyer le fond, ensuite j'ai enregistré au format BMP. J'ai ouvert l'image BMP avec Paint et réenregistré au format BMP monochrome : l'image passe ainsi en noir pur et blanc. J'ai encore enregistré en format BMP 24 bits (pour avoir les couleurs) puis colorié en 2 couleurs les branches, puis en noir le fond, puis en blanc le fond noir, ce qui nettoie à 100% le fond. Ensuite sélectionner (option sélection transparente), copier / coller / faire pivoter horizontalement pour superposer droite et gauche. Enregistrer. Puis j'ai passé l'image en GIF avec Photofiltre, ainsi elle ne pèse plus rien (quelques ko).

Link to comment
Share on other sites

J'ai quelques questions de béotien sur cette manière de regarder l'équilibrage d'un arc.

Tout d'abord, j'ai remarqué que l'arc n'était pas centré sur la barre d'équilibrage (ligne rouge originale, ligne jaune retournée), est-ce voulu ?

diapos10.png

 

Ensuite, lorsque l'arc est bandé, je vois que le point où la corde est tenue s'est décalé légèrement vers la droite, est-ce que cela ne fausse pas les choses ?

Aussi, la ligne jaune (ligne rouge retournée) montre que la branche de droite est plus souple (zone entourée en vert) mais est-ce vraiment le cas ?

diapos11.jpg

 

Si l'on procède comme je l'ai fait pour mon premier en Robinier, en traçant la courbe sur tout l'arc et en la retournant en faisant coïncider les extrémités, on obtient une lecture toute différente de l'équilibrage même si l'arc n'est pas tout à fait droit sur la barre d'équilibrage.

diapos10.jpg

 

D'où ma question, quelle est la bonne manière de regarder les choses ?

Edited by MarcoP0l0
Mauvaise photo.
Link to comment
Share on other sites

Marco

L'arc ne parait pas centré sur les dernières photos parce que les coches des poupées ne sont pas au même endroit, j'en ai fait une un peu plus longue. C'est aussi pour cela que sur l'arc bandé tu vois la corde se décaler. Mais il est aussi possible qu'il ne soit pas parfaitement centré.

Du coup si tu alignes les images en te basant sur l'extrémité de l'arc ça fausse un peu les choses.

La voici avec ma méthode.

J'ai arrêté les traits aux coches de la corde, redressé un peu l'image (0.3°) et fais une symétrie sans la déplacer (pour ça, j'ai pris soin à ce que l'axe de la barre d'équilibrage soit au milieu de la photo.

Les deux branches (trait rouge original et bleu symétrie) arrivent sensiblement au même point, mais l'une au dessus de l'autre. Cela peut être du soit à une différence de puissance, soit comme je l'ai remarqué sur ma barre à un petit défaut du support qui n'est pas parfaitement horizontal (il y a un peu moins de 1mm sur sa largeur d'environ 8cm, ce qui doit faire pas loin de 1 cm au bout des branches).

On voit bien ici que la branche de gauche en rouge suit la courbure de l'arc de cercle alors que celle de droite(rouge) ne la suit pas.

 

IMG_9586-1.jpg

Link to comment
Share on other sites

L'important est que les débuts de branche coïncident, ce qui permet de comparer la flexion du reste des branches.

Avec les lamellés, je trace et superpose une branche sur un panneau puis je retourne l'arc pour poser l'autre branche sur le tracé, en faisant bien coïncider les débuts de branche. J'évite de faire ça à trop grande allonge car ça prend du temps et peut fatiguer le bois, mais ça dégrossit bien l'asymétrie.

Avec un arc simple, à moins qu'il soit d'une rectitude exceptionnelle, c'est moins évident à pratiquer.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Et voila, il est terminé.

Au final il fait 35# à 28"

longueur totale 1.72m

 

La poignée et le passage de flèche en nacre.

734670IMG9735.jpg

 

La poupée haute coté pile...

810101IMG9736.jpg

 

...et coté face

710093IMG9737.jpg

 

La poupée basse coté pile...

577826IMG9738.jpg

 

 

...et coté face

552915IMG9739.jpg

 

 

Armé

491286fullsizeoutput2d2b.jpg

 

Et voici l'équilibrage

fullsizeoutput_2d2b.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...