Jump to content

Marco


MarcoP0l0
 Share

Recommended Posts

Voilà, je suis Marco, je n'ai pas beaucoup d'expérience car j'ai commencé à tirer régulièrement avec un arc au début de cette année. Auto-didacte, je tire essentiellement en forêt sur des souches ou des balles de tennis que je prends avec moi.

Je viens de tirer avant-hier mes première flèches avec un arc que j'ai fabriqué moi-même et ma fois, autant dire que je me sens super bien avec cet arc même s'il est probablement plein de défaut aux yeux de plus expérimentés que moi.

Reste les finitions à terminer et l'équiper d'une vraie corde mais je suis déjà super content de ce bricolage.

Deux petites photos et une petite vidéo de la chose en action (désolé pour le contre-jour, j'aurais du mettre le téléphone en hauteur).

robini11.jpg

 

robini10.jpg

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'accueil.

Ca n'a pas été facile, ce foutu robinier ne voulait pas plier et je n'avais aucune idée jusqu'où je devais affiner les branches. Puis tout à coup, ça s'est mis à plier et beaucoup mais pas du tout de manière équilibrée. Alors j'ai repris tout prudemment la branche la plus rigide et quand ça m'a paru bon, je n'ai plus rien touché.

Sans vous que je lis depuis quelques semaines et sans powerpoint aussi, ce serait sans aucun doute un échec.

Deux images pour illustrer la chose, la première, grosse panic, la deuxième, ouf de soulagement.

robini12.jpg

 

robini13.jpg

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, alpha said:

Pour un premier coup, c'est un coup de maitre  :icon_super:

 

2 hours ago, Avrock said:

Bienvenue parmi nous.

Il est bien sympa ce petit arc en robinier ! Y en a t il d'autre de prévu ?

 

Merci par vos réactions, cela me touche vraiment, j'ai essayé de faire au mieux et ma fois, ça a l'air pas trop mal.

Je n'en prévois pas d'autre pour l'instant, je vais déjà tirer quelques miliers de flèches avec, je vais le voir vieillir et ça m'apprendra sûrement beaucoup pour le prochain s'il devait en avoir un autre.

Link to comment
Share on other sites

Salut Marco, et chapeau bas effectivement !

Moi je suis intéressé par la façon dont tu t'y es pris : 
- Quel bois as tu pris ? (du robinier, OK, mais un tronc dans la forêt, un poteau acheté tout sec et tout carré, ...)
- Avec quels outils as-tu fabriqué ton joli jouet ?
- Comment as tu décidé de la forme de ton arc ? Tu as apparemment écumé le forum, et tu parles aussi de Powerpoint (!?)

M'enfin, s'il te plait, raconte-nous cette histoire... Moi j'adore les histoires qui finissent aussi bien !

Et sinon, t'es-qui-tu-viens-d'où-et-tu-fais-quoi ?

A++

Ludo

 

 

Link to comment
Share on other sites

Qui suis-je, d'où viens-je, où cours-je ?

Alors je suis un petit Suisse de 59 ans encore assez bien conservé. Je suis partiellement à la retraite depuis le début de l'année. Pour être précis, d'un côté, je travaille à 60% et de l'autre, je touche 40% de ma retraite anticipée. C'est une formule très agréable qui permet de lever le pied progressivement. Je suis informaticien, j'ai conçu et développé des applications bancaires (pas étonnant là où je vis) pendant des années mais depuis quelque temps, j'ai des activités de support à la vente plus en adéquation avec les nuits seraines auxquelles j'aspire maintenant. Mes loisirs, le ski et le bateau à voile depuis mon enfance, le snowboard et le modèle réduit de planeur depuis longtemps aussi.

Le tir à l'arc, j'en avais fait quelques fois au ClubMed mais c'est cette année que l'envie m'a pris d'en faire vraiment. J'ai commencé avec un petit arc de 26lbs que je trouvais joli, l'arc Scythe de Flagella Dei (http://traditionalbowshop.com/fr/offres-set-d-arc/33-garniture-darc-scythe.html). Je ne suis pas très club (ours solitaire volubile me qualifierait assez bien) alors je vais en forêt tirer sur des souches. Autodidacte, j'ai rapidement cassé toutes mes flèches en bois car il m'a fallu non seulement apprendre à tirer mais aussi à choisir les souches les plus tendres, c'est tout un savoir-faire à apprndre. Cet arc qui me paraissait difficile à tendre au début s'est révélé assez rapidement assez léger alors je me suis offert toujours chez Flagella Dei, l'arc Sioux en Osage Orange en 35Lbs (http://traditionalbowshop.com/fr/arc-primitifs-en-bois/83-arc-sioux-en-osage-orange-.html). C'est un arc que j'adore, tirer avec est un vrai plaisir, sentir la poignée fléchir légèrement dans la main, c'est quelque chose de particulier que j'aime beaucoup. J'ai aussi eu l'occasion d'acquérir à vil prix un set composé d'un arc (un Aspen d'Oak Ridge, 66" et 35lbs), d'une housse, d'un carquois, d'un gant, d'un protège bras et d'une dizaine de cibles mais je ne suis pas fan de cet arc même si je tire mieux avec lui qu'avec les autres, je le trouve trop grand pour ce que je fais.

Je vais en forêt pas seulement pour le plaisir de tirer à l'arc mais aussi pour faire de belles rencontres, chevreuils et renards souvent, lièvres parfois, sanglier aussi mais je les évite autant que faire se peut. Ce qui est bien avec l'arc, c'est que c'est un prétexte pour quitter les chemins pour s'enfoncer un peu plus dans la forêt. Pas besoin d'aller bien loins, 50, 100 mètres et la nature est bien là avec toutes les belles surprises qu'elle réserve.

L'envie de faire mon arc moi-même, ça fait depuis le début qu'elle est là, ça m'a pris un peu de temps pour me lancer mais je ne regrette pas. J'ai regardé pas mal de vidéo et parcourus les forums aussi, j'y ai découvert qu'il fallait suivre une cerne de croissance pour éviter la casse, comment faire le tillering avec l'instrument idoine, qu'il ne fallait plus toucher au dos de l'arc mais uniquement gratter le ventre lors de cette phase, l'usage des photos pour voir si l'équilibre est correct ou pas, enfin plein de trucs, pour ça internet, c'est génial. Le plus gros problème finalement, ça a été de trouver le morceau de bois pour pouvoir commencer. J'ai bien repéré un bel Osage Orange dans un jardin près de chez moi, j'ai cherché aussi en forêt quelque chose qui irai bien mais je ne m'y connais pas assez pour reconnaitre les essences qui irait bien. J'ai bien vu des morceaux d'if sur le net en Suisse mais à des prix exorbitant. Finalement, j'ai trouvé sur ebay en Allemagne ce morceau de Robinier coupé en novembre 2013, avec le dos déjà préparé pour en faire un arc et à un prix raisonnable. Ca m'a paru une bonne idée pour une première expérience et je ne le regrette pas. La suite, je vais  ouvrir un fil de discussion dans la rubrique qui va bien pour vous la raconter, ce sera mieux ainsi je pense.

En attendant, deux photos des finitions, l'une des poupées, l'autre de la poignée. Avec le vernis, ça donne bien je trouve par contre la forme des poupées, je ne sais pas si elles vont faire correctement leur travail. La poignée, je me suis apperçu qu'elle n'est pas symétrique, je verrai à l'usage si dois la re-travailler, je ne sais pas.

poupye10.jpg

poigny10.jpg

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...