Jump to content

Quel matos pour une reprise


barralou
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous

J' ai un sérieux besoin d'aide.

Je me remet au tir après presque 20 ans d'interruption, j'ai trouvé un petit club pret de chez moi affilié UFOLEP qui est tres bien pour débuter pour mes enfants, mais pas franchement branché compet ni matos.

Donc je cherche à ramplacer mon yamaha eolla branche fibre de 92  en 70" 38# par quelque chose de plus recent et plus efficace.

Plutot tir 18m salle, pas vraiment de budget

Que me conseillez-vous?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Tu peux aussi le garder :23: Le plus récent n'est pas forcément le plus efficace.

Perso je tire toujours avec mon vieil arc poignée bois et branches bois/fibres de 1976 et ai fait de bonnes performances après 25 ans d'arrêt (2 fois champion départemental en salle).

Un arc "moderne" est plus rapide et ne pardonne aucune erreur de décoche contrairement à un arc "lent". Trop d'archers ont des formules1 alors qu'ils ne savent même pas les piloter et ne font pas de performance à hauteur du matos, voir font une paille qui casse le score. Je dirais donc reprend ton vieil arc en main passe les 510 en salle et après tu pourra gagner des points supplémentaires ...

2 maximes que j'ai toujours en tête :11: :

  • Tous les arcs et flèches sont construits pour aller au centre de la cible ; c'est l'archer qui l'en empêche.
  • Tirer avec l'arc que l'on aime fait que l'on tirera bien.

 

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord avec toi,

Mais je me suis rendu compte depuis ma reprise (1 an) que les branches on souffert du temps.

Pour mon niveaux je n'ai pas beaucoup perdu, je trouve, à part le manque d'endurance du au manque de temps pour m'entrainer, Je m'approche de mes vieux scores

540 en salle et 1150 en FITA ancienne version.

C'est vrai que j'aimerai trouvé un arc nerveux, mais:

Quelle marque?

Poignée alu ou carbone?

Poignée 25" avec branches 70" ou poignée 27" avec branches 68"?

Branches fibres, carbone, carbone bois, carbone foam?

La coupure à été trop longue et l'évolution telle que je suis totalement perdu....

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je n'ai eu un arrêt "que" de 15 ans...coté scores pour ma part j'ai bien baissé, mais je me fais plaisir...

J'ai gardé mon ancienne poignée mais j'ai remplacé mes vieilles gold médaliste (que je n'arrivais plus à re-tirer) par des uukha ex1 d'occasion (150€) que je trouve assez confortables.

en ce qui concerne le couple poignée/branche (25/70 vs 27/68) ça dépend de ton allonge et de ce que tu recherches vitesse/précision.

Mais si c'est pour tirer à 18m. en salle surtout ne force pas sur la puissance pour une reprise sans beaucoup de temps pour t'entraîner.

Edited by Lap1
Link to comment
Share on other sites

Je suis tout à fait d'accord avec PatriceB concernant les archers équipés de formules 1 qu'ils ne savent ( et ne peuvent ) maîtriser leur formule1 ( il y en a dans tous les clubs ).

Tu t'approches de tes vieux 540, mais à combien es-tu ? Quand tu seras aux fatidiques 540, tu pourras changer de matos.

Pour le couple poignée - branches, privilégie les branches. Une bonne paire de branches te sera plus profitable dans le temps ( un peu comme un bon objectif photo 50 mm qui te fera plusieurs boitiers ). Balance genre 33 / 66, donc après à toi de voir combien tu peux mettre dans le couple...............300.......400............500........600. Et n'oublie pas les à cotés ( viseur stab............) où là aussi la tentation est grande

Le matos évolue c'est sur, mais les prix aussi ( c'est là le piège du marketing qui tente à nous faire croire que la poignée à 600 roros va nous faire gagner des points ). Ca part de 100 € et ça va jusqu'à 750 pour la poignée ou les branches. Pour 500 € on a déjà un très bon couple. Maintenant si tu achétes un coupe poignée branches à xxx € et te disant que ça va être moyen, tu as déjà un handicap. Je cite PatriceB " Tirer avec l'arc que l'on aime fait que l'on tirera bien. ".

J'ai perso fait pas mal de points en poulie avec un bas de gamme ( PSE PowerFlight) acheté complet en revendant mon matos classique. J'en ai étalé des Hoyt  Mathews and Cie 3 à 4 fois plus coûteux ( plus récemment c'était avec un Falco Spirit à 230 € frais de port inclus ).

Au club on me rétorque souvent " attends les branches Machin à 400 € sur la poignée Truc à 200 ? " Ca va pas ! Et je leur répond " la poignée Truc et du niveau de la Hoyt TD4 avec laquelle de très très bons archers passaient les 1300 en FITA dans les années 90 ".

Donc il faut penser au coût du matos qui pourrait assécher ton budget et d'empêcher de faire des compétitions ( ça coûte vite cher aussi ).

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos info, ça m'éclaire déjà un peu.

Mais je recherche surtout des infos sur les matériaux  branches et poignée qui n'étaient pas ci nombreux à mon époque...

Il va falloir que je change les deux car je ne pense pas trouver des branches qui s'adapte sur ma poignée.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...