Jump to content

Un cerisier vêtu de cuir


farfadouille
 Share

Recommended Posts

Bon, bref, je ne vous en fais pas un roman façon Fesse-bouc. J'ai été obligé de négocier avec le bout de bois, et miracle, je suis arrivé à sortir une ébauche sans fissure et propre. L'écorçage ayant été un peu approximatif, et les têtes de noeuds avant souffert, j'ai décidé de lui faire un petit blouson de cuir brut.

Visite chez Truff**t, os à mâcher pour toutou, trempage, et hop, un beau backing pour monsieur. Colle: j'ai essayé la Structan de l'ami Corbeau.

backing peau.JPG

Edited by farfadouille
Link to comment
Share on other sites

Cher fafadouille, a défaut d'être un aficionado des fesses de bouc je n'en demeure pas moins un béotien néophyte.

Pourrais tu donner quelques explications complémentaires sur l'habillage de ce monsieur ?

C'est en partie par paresse car je suis sur qu'une lecture d'autres post de ce forum satisferait ma curiosité sur le trempage à l'os de toutou et le divin système Pedro ...

Par ailleurs la mise en tension de monsieur c'est bien pour donner du reflex ?

Link to comment
Share on other sites

Le backing se fait avec du cuir dit "de buffle", vendu dans les animaleries sous forme de rouleaux noués au bout en forme d'os pour donner à mâcher aux chiens. C'est très dur sec, mais si tu le fais tremper, il se ramollit tu peux le dénouer et tu as une pièce de cuir cru (rawhide outre manche) que tu peux travailler, et qui deviendra raide en re-séchant. Il faut le coller humide pour qu'il se tende un peu (pas autant que du tendon). J'ai effectivement mis l'arc en reflex, ce qui n'a d'ailleurs pas changé grand chose.

L'astuce de Pedro consiste à plaquer un backing sur le dos de l'arc en utilisant du scotch de peintre, Le système serre bien et respire, ce qui laisse sécher la colle.

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces précisions.

Rawhide... Clint eastwood ou les Blues brothers ?

Une fois ramolli, si j'ai bien compris tu le mets en forme et tu colles... et le Structan arrive a prendre sur un matériau humide ???

J'avais aussi dans l'idée que le cerisier était un bois cassant

Link to comment
Share on other sites

si je peux me permettre une remarque ........  : 

quand je vois les photos gros plan , j'ai l'impression que tu confonds écorçage soigné d'une ébauche avec le pelage grossier d'une pomme de terre ... le rawhide n'offre qu'une protection relative ... et encore , dans les cas de violation mineur des cernes ( ... en plus les os a mâcher en peau sont souvent d'une qualité douteuse pour du " backing " )

le cerisier n'étant probablement pas un très bon bois d'arc , le moins que l'on puisse dire , c'est que tu ne mets pas toute les chance de ton côté pour réussir !!! .

la facture d'arc demande un petit peu de rigueur ... mais je suis pas le premier a te le dire... :23:

Link to comment
Share on other sites

il n'en reste pas moins que cette étape est capital ( écorçage avec respect du cerne externe )  et je ne lui rends pas service en ne disant rien alors que je vois que le tronc est facetté de partout  ,essence noble ou pas ...  faut un minimum d'application :spamafote:  . 

Link to comment
Share on other sites

Oui, je crois que je me suis bien trompé sur le cerisier. Je gardais en mémoire un bois beaucoup plus dense, et là, je vois que ce bois est léger et cet arc est parti pour être mou-mou-mou. J'avais une fausse idée sur les bois fruitiers, je les croyais tous bons bois d'arc. Quand j'ai vu cette branche bien droite dans le verger, j'y ai sauté dessus. Et j'avais vu un sujet sur un arc en cerisier qui avait eu l'air de marcher. Mea Culpa.

C'est vrai que j'ai fait mon écorçage à l'arrache. Je m'en mords les doigts, encore une erreur que je ne ferai plus. Logique Shadok. Le manque de rigueur, c'est ce qui m'a fait foirer un arc qui partait bien, celui en cornouiller que j'avais backé en bambou. Je pouvais en espérer 40#, j'en ai eu 15, avec deux charnières. Il n'est même pas bon pour un enfant, je l'ai jeté.

Je suis en train parallèlement de travailler à l'amélioration de mon arc en râteau, et là, je suis plus minutieux. comme quoi.

Merci de ton coup d'oeil d'aigle, shivamindi. Merci de ton indulgence, PatriceB.

 

Edited by farfadouille
Link to comment
Share on other sites

Le 27/11/2016 à 09:17, farfadouille a dit :

Bon, bref, je ne vous en fais pas un roman façon Fesse-bouc. J'ai été obligé de négocier avec le bout de bois, et miracle, je suis arrivé à sortir une ébauche sans fissure et propre. L'écorçage ayant été un peu approximatif, et les têtes de noeuds avant souffert, j'ai décidé de lui faire un petit blouson de cuir brut.

Visite chez Truff**t, os à mâcher pour toutou, trempage, et hop, un beau backing pour monsieur. Colle: j'ai essayé la Structan de l'ami Corbeau.

backing peau.JPG

Pourquoi pas une colle de protéine ??? tu aurais pu la faire avec un second os à clébard, de l'eau et du temps 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos remarques. Je le reconnais, j'avais la tête ailleurs quand je l'ai commencé. Je vais essayer de sauver ce qui peut l'être, malgré un mauvais début Je l'ai amputé de quatre pouces ( 60"=>56"), et son équilibrage va mieux. Je vais peut-être le cuire, on verra bien.

De toute façon il sera sans doute pour un enfant

Edited by farfadouille
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, farfadouille a dit :

Merci pour vos remarques. Je le reconnais, j'avais la tête ailleurs quand je l'ai commencé. Je vais essayer de sauver ce qui peut l'être, malgré un mauvais début Je l'ai amputé de quatre pouces ( 60"=>56"), et son équilibrage va mieux. Je vais peut-être le cuire, on verra bien.

De toute façon il sera sans doute pour un enfant

oh pour moi ce que j'en dit ... c'est juste que je trouve dommage (je suis passé par là) de travailler dans la précipitation ou d'appliquer les modes opératoires trop vite et parfois sans réflexion approfondie et compréhension des tenant et aboutissant .... ça conduit à faire une sauce bolognaise en oubliant les tomates ...

 

en facture d'arc je pense qu'il faut se hâter lentement

 

je pense que dans ton cas si tu ne pouvais pas réduire la bûche à billette rapidement il valait mieux éviter l'écorçage qui aurait permis à séchage plus lent ...

et utiliser des colles modernes avec des matériaux naturels n'est pas une garantie de bon collage. je crois avoir lu chez certains auteurs américains que toutes les tentatives de collage de matière protéinique (tendons ou peau avec des colles synthétiques) ont échoués. Tandis que tous ceux que je connais qui ont fait des arcs renforcés (ou la peau n'est pas seulement décorative, mais a un rôle de renfort) ont toujours utilisé des colles de peaux de tendons, de poissons. Il y a une adhésion chimiques qui se fait bien mieux avec des telles colles et le bois et la peau qu'avec les colles synthétiques.

 

Pour le reste tu fais bien sûr comme tu veux. Comme je dis régulièrement à des collègues "on baudet qui fait a's mode, c'est l'mitant de's caboulée" (un âne qui fait comme il veut c'est la moitié de sa nourriture) mais ceci n'est bien sûr qu'une boutade pas un jugement ....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...