Jump to content

Râpe de maréchal ferrant


Link
 Share

Recommended Posts

Salut tout le monde,

J'ai l'intention de me procurer une râpe de maréchal ferrant pour la facture d'arcs. Jusqu'à présent, j'utilise une râpe demi-ronde Goldenberg qui a appartenu à mon grand-père. Elle fonctionne bien, mais j'ai tendance à forcer pas mal (manque de poids) pour faire sauter le bois et j'utilise principalement la partie ronde qui creuse plus que la partie plate. C'est bien parce que j'avance plus rapidement, mais moins bien parce que je risque de faire des creux pendant l'équilibrage.

Beaucoup de facteurs d'arcs notamment aux US utilise une "farrier's rasp", tout comme chez nous. Pour notre activité, est il utile d'acheter une râpe de maréchal ferrant neuve? Ou une d'occasion peut suffire? Faut-il privilégier les marques pro? Sur les forums d'équitation, beaucoup sont déçus d'avoir acheter une râpe de maréchalerie quelconque autour des 20 euros (mais eux travaillent du sabot, pas du bois...). Une bonne râpe semble se situer plus autour des 30 euros (marque Save Edge, Heller, Bassoli, Dick, Nicholson, etc...). Et que pensez vous des râpes de parage sans manche type 4 en 1? Est ce utile?

:12: à tous pour vos avis et retour sur cet outil qui semble faire partie des outils principaux du facteur d'arc.

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Il y a peut être peu de facteurs sur webarcherie à utiliser des râpes de maréchal ferrant...

J'ai obtenu sur Ebay une râpe de la marque américaine Save Edge neuve. Bel objet, les copeaux devrait tomber tout seul! Pour l'utilisation de ce type de râpe, les maréchaux  privilégie un manche boule plutôt qu'un manche classique long. Certainement plus confortable pour faire le tour du sabot lors du parrage. Mais pour notre utilisation, est ce vraiment utile? Et avez vous quelques conseils pour réaliser soi même un manche sans tour à bois? Merci pour vos conseils! 

Save Edge Rasp 2.JPG

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, alpha a dit :

En ce qui me concerne, je l'utilise sans manche....

Quel primitif cet Alpha...! En même temps, je comprend très bien que c'est possible sans, il existe des râpes de maréchalerie sans soie et çà semble fonctionner parfaitement.

Pour la poignée, je me demandais si une virole était nécessaire. J'ai lu qu'il fallait chauffer la soie avant de l'enfoncer dans le manche en bois.

Link to comment
Share on other sites

On peut, pour avoir un emmanchement précis, mais entourer alors la lame de la râpe avec un chiffon mouillé pour ne pas trop la chauffer (risque de détrempe).

Le plus simple, c'est de forer le passage de la soie, mettre une virole (un bout de tube) puis d'enfoncer doucement la râpe. De toutes façons, un arc se défendra moins qu'un cheval. :11:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Le manche était fissuré d'origine mais j'ai accentué les fissures en forçant la soie dans le manche. J'ai ensuite mis un peu d'époxy pour combler les fentes et éviter de les sentir au toucher.

Hâte de l"utiliser sur mon if néolithique!

IMG_0804.JPG

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est vrai. Le manche, c'est presque pour que ce soit plus plaisant à l'œil.

Je l'ai utilisé pour réduire la largeur d'une ébauche: c'est précis et il n'y a pas besoin de forcer. Deux ou trois coups de racloir derrière, et c'est bon.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, Link a dit :

C'est peut être ma personnalité, mais travailler avec des outils que l'on aime (et qui sont efficaces tant qu'a faire) joue beaucoup dans la qualité du travail que l'on peut donner.

La formule marche pour tout ; tirer avec un arc que l'on aime fait que l'on tirera mieux :11:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...
Le 19/12/2016 à 23:16, Link a dit :

Il y a peut être peu de facteurs sur webarcherie à utiliser des râpes de maréchal ferrant...

J'ai obtenu sur Ebay une râpe de la marque américaine Save Edge neuve. Bel objet, les copeaux devrait tomber tout seul! Pour l'utilisation de ce type de râpe, les maréchaux  privilégie un manche boule plutôt qu'un manche classique long. Certainement plus confortable pour faire le tour du sabot lors du parrage. Mais pour notre utilisation, est ce vraiment utile? Et avez vous quelques conseils pour réaliser soi même un manche sans tour à bois? Merci pour vos conseils! 

Save Edge Rasp 2.JPG

Salut Link,Pedro m’a parlé de cette râpe et je constate en lisant des anciens posts que tu t’en sers.Peux tu me dire ce que tu en pense et son efficacité,j’ai cru comprendre qu’elle a deux grains differents,un gros et l’autre?et que son poids est un atout.

En es tu content et la conseillerais tu en complément d’une râpe demi ronde.

Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, Nean dhertal a dit :

Salut Link,Pedro m’a parlé de cette râpe et je constate en lisant des anciens posts que tu t’en sers.Peux tu me dire ce que tu en pense et son efficacité,j’ai cru comprendre qu’elle a deux grains differents,un gros et l’autre?et que son poids est un atout.

En es tu content et la conseillerais tu en complément d’une râpe demi ronde.

Salut Nean dhertal,

personnellement, je préfère mon grattoir et/ou couteau, mais quand il s’agit de bois rétifs au grattouillage (genre noisetier), de descendre quelques mm pour passer d’une barramine à un arc, ou le moment venu de façonner ma poignée, je la préfère a toute autres râpes/limes (sauf pour les courbes des fondus, ou la demi-ronde réapparaît…).

Au vu de ta production multiple du moment, je ne peux que te recommander l’acquisition de ce chouette joujou…

Edited by SiMojo
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, JMG a dit :

C'est le correcteur automatique de ton navigateur, tu postes sur un téléphone ?

Merci encore JMG,j’ai changé les paramètres du clavier,il a arrêté de me proposer n’importe quoi et il corrige même mes fautes d’orthographe maintenant.Tu m’a fait a évité l’incident diplomatique.

Link to comment
Share on other sites

Le 19/12/2016 à 23:16, Link a dit :

une râpe de la marque américaine Save Edge neuve

Elle a l'air avide de mordre du bois ! 👍

Le 19/12/2016 à 23:16, Link a dit :

Et avez vous quelques conseils pour réaliser soi même un manche sans tour à bois?

Un bout de sureau peut-être ? Le trou central est fourni par la nature... 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...