Jump to content

Choix puissance par rapport à mes flèches.


aledu35
 Share

Recommended Posts

Hello, 

J'ai besoin de vos conseils pour m'aider à choisir une puissance pour mes futurs branches. J'ai un gros problème de tube trop raide et vais donc changer mes branches, je vous explique.

Actuellement je tir des branches de marque Kaya  70/30#. A mon allonge, quasi 29 pouce, je les tir à 31.5#. Niveau flèches, je tir des A/C/E 670, qui d'après les tableaux Easton, sont faites pour une puissance de 30/35# pour une allonge de 29 pouces. Donc, entre les flèches et la puissance de l'arc, ça devrait coller normalement. Mais il se trouve qu'en pratique, et bien non, ça ne va pas. Les tubes apparaissent trop raides (test avec flèches non empennées). Etant droitier, mes flèches non empennées arrivent toujours à gauche, à plus de 20 cm des flèches empennées. 

Pour pallier à ce soucis, on a décidé dans un premier temps d'augmenter la puissance de l'arc, via les visses de réglage de la poignée. On a également augmenté un peu le poids de mes pointes, et on a assoupli le berger au maximum.  

Actuellement, les visses de ma poignée sont réglées à fond, si on les vissent encore, on ne peux plus y glisser les branches (donc pas pu régler un tiller correct du coup). Je développe une puissance de 34#, et malgré ça mon berger (tout neuf, un arc système competitor) est réglé au plus souple, avec le ressort le plus souple. Si on assoupli le berger encore, la force du clicker sur la flèche enfonce légèrement le berger, je suis à la limite donc. On a fait un test en remplaçant le ressort du berger par une tige métallique. Il s'avère qu'il y a, à 34# de puissance, moins de 5 cm d'écart entre les flèches empennée et les flèches non empennées. Et donc on m'a dis qu'a cette puissance les tubes seraient adaptés. 

Je souhaite donc changer mes branches, pour prendre des branches plus puissantes, mais aussi plus souples. Ceci dans l'objectif principale de résoudre ce problème de flèche trop raide. C'est quand même étonnant que des flèches faites pour une puissance de 30/35# soit trop rigide. Du coup je pensais partir sur des branches 70/34#. Si je desserre les visses de ma poignée, avec des branches de 34# je devrais arrivé à un peu plus de 35# à mon allonge (d'après le site de Uukha, avec leur calculateur). Et du coup avoir un peu de marge pour gagner encore un peu en puissance si nécessaire. Mais quand je vois qu'actuellement je suis à 34# et que mon berger est très très souple, je me demande si je devrais pas mieux opter pour des branches 70/36#. 

Qu'en pensez vous, cela vous semblerait un bon choix, je pense partir sur des Uukha X0. C'est un investissement tout de même, je peux pas me permettre de me planter dans le choix de ces branches. J'espère que vous pourrez me conseiller sur le choix à adopter, ou sur d’éventuelles vérifications / tests que je devrais faire pour vérifier certaines choses. J'aimerai enfin pouvoir tirer correctement, sans avoir des écart du au matos.

En vous remerciant =)

Link to comment
Share on other sites

Que dit le test Papier ?

Et le test de 5 m en 5 m ?

Le test plumes empennées/ non empennées n'est pas tip top surtout s'il est réalisé sur une seule distance.

De quel type de branches s'agit-il ?

Es-tu sûr de pouvoir encaisser une telle augmentation de puissance ?

Si tu vas chez Ukhaa, il serait prudent d'affiner ton choix en fonction de tes flêches en magasin, elles se comportent différemment des autres, avec parfois un bon calibre d'écart.

Ensuite 670  dans ton cas, ce n'est pas scandaleux, mais dans cette configuration il vaut mieux du 710, plus souple mais un chouya plus lourd. 

Link to comment
Share on other sites

Pas fait le test papier. Le test 5 m en 5 m, tu parle du test pour vérifier les réglage du berger? Je les ai pas encore fait, mais si ça peut aider, je me penche dessus dès demain. 

Pour les branches ce sont des cx 100, marque Kaya 70/30#. Des branches en bois, classique d'entrée de gamme en lamellé collé, acheter en 2012 si ma mémoire est bonne. 

Pour la puissance aucun soucis, je tir mes branches de 30# à 34# en ce moment (visses de la poignée vissées à fond). Donc prendre des branches de 34#, surtout en carbone comme des uukha ne me posera aucun soucis vu qu'elle seront plus souple. J'ai eu l'occasion d'essayer quelque flèches avec des branches W&W ExPrime 70/38# je crois, et ça m'a pas posé de soucis. 

Apres c'est sur que les 670 sont pas scandaleux comme tu dis, si on me les as vendu au magasin, c'est que normalement ça convient. Normalement la , à 34# ça convient. J'ai réussit à avoir des groupements avec les flèches empennées et non empennées. 

J'ai bien penser à changer mes flèches, ont m'a aussi dis que paser sur des 710 serait un peu mieux. Mais mes flèches sont pas vieilles et ça me coûterais aussi cher de changer mon jeu de 12 A/C/E que de changer pour des nouvelles branches. Je préfère opter pour les branches, histoire de prendre un model plus souple et constant à la traction. Et puis ça m'évitera de devoir refaire l'empennage de toutes mes flèches. Ça parait pas, mais c'est long à faire ces petites chose la haha =p

Tu entend quoi par les "uukha se comportent différemment"? A quoi je dois penser / faire attention? 

En tout cas merci déjà. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...