Jump to content

Questions pour un premier bambou-(?)


 Share

Recommended Posts

:wavy: Coucou à tous,

 

mon oncle m'ayant lancé le défi de réaliser un lamellé, je commence à me documenter. Pour la petite histoire, il me voyait écorcer un billette de robinier et me dis: "Facile de faire un arc comme ça... Tu pourrais même le tailler à la lime à ongle si tu le voulais!". Il me chambre hein, parce qu'il sait que c'est pas si facile que ça...

J'ai toujours considéré les lamellés comme "la marche au dessus", et ça l'est sur plusieurs points (pour moi)... Je parts pour l'instant sur l'idée d'un bambou-ipé (?), la formule la plus simple pour commencer il paraît.

Pour contribuer il va me payer la colle :11:, et là arrive le premier problème. J'étais parti sur la Titebond III qui offre l'avantage d'être dispo en différentes quantités et "monocomposante", mais j'ai lu que le bambou supportait assez mal cette colle (avis, astuces?) et qu'il fallait préférer une époxy. Why not mais pas trop chaud non plus. Puis Corbeau m'a parlé de la colle qui semble parfaite, la colle Structan Waterproof Polyurethane... Je me demande combien de ml à peu près on utilise par arc? Ça doit dépendre de nombreux facteurs mais c'est pour avoir une idée.    310 Ml=combien d'arcs?

Ensuite le bambou. Il vaut mieux avoir une paroi la plus large et le moins de nœuds possible, mais quelle espèce? Je pense pas que cela impact beaucoup mais j'ai peut-être moyen de choisir donc autant en profiter...

J'ai lu que (citation) "de manière générale plus le bois est dense plus il fera un bon ventre d'arc...", et c'est pourquoi on choisi l'ipé. Mais le buis est très dense également et a déjà fait ses preuves en monoxyle, alors pourquoi pas en lamellé? J'ai cherché mais j'ai rien trouvé. Si ça existe pas il doit y avoir une raison!

 

J'ai quelques autres questions mais je les poserai au fur et à mesure (ou je trouverai les réponses)

 

:12: d'avance!

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Bowboo a dit :

la colle Structan Waterproof Polyurethane... Je me demande combien de ml à peu près on utilise par arc? Ça doit dépendre de nombreux facteurs mais c'est pour avoir une idée.    310 Ml=combien d'arcs?

Une dizaine ?

il y a 7 minutes, Bowboo a dit :

Il vaut mieux avoir une paroi la plus large et le moins de nœuds possible, mais quelle espèce?

Tu sauras rarement quelle espèce tu achètes...

Tige droite, pas d'impact profond, nœuds espacés, peu proéminents et pas "creusé" juste à côté du nœud.

BBI_noeud_profil.jpg

il y a 10 minutes, Bowboo a dit :

Mais le buis est très dense également et a déjà fait ses preuves en monoxyle, alors pourquoi pas en lamellé? J'ai cherché mais j'ai rien trouvé. Si ça existe pas il doit y avoir une raison!

Une bonne raison est déjà que ça pousse à 99% tout tordu et plein de branches, alors pour sortir une lame propre...

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ta réponse rapide!

il y a 50 minutes, Corbeau a dit :

Tu sauras rarement quelle espèce tu achètes...

Je vais certainement me fournir chez un professionnel (bambouseraie) qui sait ce qu'il vend... Du coup? Je crois me souvenir du pseudo japonica mais là c'est pas du tout sur...    Et merci pour les critères!

il y a 54 minutes, Corbeau a dit :

Une bonne raison est déjà que ça pousse à 99% tout tordu et plein de branches, alors pour sortir une lame propre

Juste! Mais en tant que grand chanceux :23: je peux peut-être dénicher des buis de 6-10cm de diamètre et assez droits sur 2m (impossible me direz-vous?) Du coup avec la billette idyllique ça pourrait fonctionner ou il y a un autre facteur (ou on sait pas parce que peu d’expérience on été faites?)?

 

Pour la colle ok c'est bien plus que ce que j'imaginais! Tant mieux...

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, Bowboo a dit :

ça pourrait fonctionner ou il y a un autre facteur (ou on sait pas parce que peu d’expérience on été faites?)?

Si le bois de buis est vraiment bon en arc simple, vu sa densité et sa dureté il devrait être bon aussi en lamellé.

Mais il est vrai que densité et dureté ne font pas tout. J'ai essayé récemment un bambou / charme, très décevant au niveau du suivi de corde. Je suppose que le charme manque d'élasticité (capacité à se déformer beaucoup sous contrainte puis à revenir à sa forme initiale).

Link to comment
Share on other sites

Citation

J'étais parti sur la Titebond III qui offre l'avantage d'être dispo en différentes quantités et "monocomposante", mais j'ai lu que le bambou supportait assez mal cette colle (avis, astuces?) et qu'il fallait préférer une époxy. Why not mais pas trop chaud non plus.

j'ai collé plusieurs longbows bambou / ipé ou bambou / osage avec cette colle et elle fonctionne super bien, jamais de délamination. De plus elle coûte beaucoup moins chère que l'époxy Smooth On par exemple que j'utilise pour mes lamellés avec fibre uniquement, ça donne à réfléchir  !! :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Pour le buis, il faudra que j'aille voir... Effectivement ça me paraît aussi impossible mais pourtant je crois en avoir vu... Je prend peut-être mes rêves pour la réalité.

 

Il y a 19 heures, Patrick C a dit :

j'ai collé plusieurs longbows bambou / ipé ou bambou / osage avec cette colle et elle fonctionne super bien, jamais de délamination

Ça m’intéresse! Vu que j'ai lu des avertissements à plusieurs reprises j'ai fini par penser que le risque était vraiment important... J'avoue que là je sais plus quoi penser, je te fait entièrement confiance vu tes réalisations, mais Corbeau (toujours de bon conseil) m'a dit qu'il valait mieux choisir une autre colle. As-tu déjà eu des déconvenues avec cette colle Corbeau (expérience personnelle)?

Surtout que pour l'instant je ne vise pas du tout une puissance élevée, 35# max!

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, Bowboo a dit :

As-tu déjà eu des déconvenues avec cette colle Corbeau (expérience personnelle)?

Je ne lui ai jamais fait confiance pour du lamellé, surtout avec de l'ipé et après avoir eu vent de plusieurs déboires de webarchers.

Le champion de flight shooting Steve Gardner avait aussi signalé le décollement d'un arc collé TB3 à cause de l'échauffement causé alors qu'il insistait un peu trop sur sa ponceuse à bande... Il avait sans doute été un peu bourrin sur ce coup, mais pour moi ce genre de comportement de la colle est rédhibitoire...

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, Corbeau a dit :

Je ne lui ai jamais fait confiance pour du lamellé, surtout avec de l'ipé et après avoir eu vent de plusieurs déboires de webarchers.

Cela dit, on signale surtout les catastrophes et les trains qui arrivent en retard, plus rarement ceux qui arrivent à l'heure. :23:

Pas mal de facteurs utilisent la TB3 avec bonheur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...