Jump to content

fûts bambou


Recommended Posts

Certes, c'est de l'herbe, mais elle ne se fume pas :11: .

 

Je n'ai rien lu dans le nouveau règlement ( décidément j'aime bien cette appellation )  concernant cette subtilité.

J'ai envie de refaire des tests car ma saison salle s'ouvre ( bon un seul concours hein, le mien chez moi à Beaumont mi décembre ).

Link to comment
Share on other sites

il y a 56 minutes, Dafydd a dit :

trêve de plaisanterie, lors du dernier recyclage, on nous a bien dit que ce n'était pas du bois

donc seuls les futs bois étant autorisés, les futs bambous ne seraient pas autorisés en AD...

Link to comment
Share on other sites

Certes mais c'est écrit où ?

Et puis interdire le bambou...............pour les fûts de flèche ?

A quand interdire le bambou pour la fabrication des arcs ?

Cela fait partie des incohérences du type 23-17 interdites et 23-15 autorisées. Même diamètre extérieur.

Link to comment
Share on other sites

Donc si la CNA ne s'est pas positionnée on peut tirer du bambou ?

Messieurs les arbitres ( que je respecte comme ils sont respectés au rugby ) : sur quel argumentation le bambou est-il devenu " indésirable " ?

Autre argument, les flèches utilisées au kyudo sont en bambou non ? De nombreux chasseurs à l'arc l'utilisent. Et vu mon niveau de tir en 3D je puis affirmer que le bambou est largement aussi solide que le carbone ou l'alu-carbone.

Au fait comment faire pour contacter la CNA ? Par notre PCRA ? Je me doute bien qu'il faut faire remonter les questions par un officiel.

 

PS :

Je veux refaire des tests mais c'est surtout parce que notre concours en salle se fait sur Egerton et que je n'ai pas envie de péter mes fûts bois ( le fût bois n'aime pas l'Egerton ).

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, ketene a dit :

Donc si la CNA ne s'est pas positionnée on peut tirer du bambou ?

Messieurs les arbitres ( que je respecte comme ils sont respectés au rugby ) : sur quel argumentation le bambou est-il devenu " indésirable " ?

Autre argument, les flèches utilisées au kyudo sont en bambou non ? De nombreux chasseurs à l'arc l'utilisent. Et vu mon niveau de tir en 3D je puis affirmer que le bambou est largement aussi solide que le carbone ou l'alu-carbone.

Au fait comment faire pour contacter la CNA ? Par notre PCRA ? Je me doute bien qu'il faut faire remonter les questions par un officiel.

 

PS :

Je veux refaire des tests mais c'est surtout parce que notre concours en salle se fait sur Egerton et que je n'ai pas envie de péter mes fûts bois ( le fût bois n'aime pas l'Egerton ).

tu contactes effectivement via ton PCRA, c'est la bonne démarche.

daffyd a indiqué que durant la formation continue le bambou avait été désigné comme n'étant pas du bois (ce qui est vrai), donc j'en déduis ce que j'ai écrit plus haut vu qu'il est indiqué dans le règlement que seuls les futs bois sont autorisés pour les AD.

pour tirer en salle, je crois qu'il n'y a pas de catégorie AD (je ne lis plus les reglements maintenant), donc tu peux tirer avec ce que tu veux..

Link to comment
Share on other sites

Donc je vais poser cette question précise à mon PCRA : sur quel argumentation le bambou est-il devenu " indésirable " ?

En lui précisant que je veux une autre réponse que " c'est une herbe ".

Je lui indiquerai aussi que dans le réglement au paragraphe AC concernant les flèches je lis : flèche : Il n’y a pas de poids minimal de flèches.

J'en conclu donc que je peux tirer ce que je veux en AC, donc du bambou puisque plus rien n'est spécifié.

Ca n'est bien sur pas pour lancer une Paul et Mike, c'est juste pour faire qu'un règlement ne puisse être mis en défaut.

Si j'obtiens une réponse je la communiquerai.

Link to comment
Share on other sites

Je pense vraiment qu'il faut que la CNA se positionne à l'échelle nationale et ne pas se fier un PCRA - Ça marche pas toujours à 100 % :spamafote:-

Avec moi, les futs Bambou passeraient pour des futs bois dans la mesure où on peut considérer qu'ils relèvent de la même contrainte liée au fait qu'il s'agit de matériaux naturels... C'est cela qui compte :23:

Et accessoirement, Kétène en salle tu tires ce que tu veux - sauf des flèches explosives - en AD, tu vas pouvoir tirer en Campagne et être classé en AD , pour la salle tu vas devoir encore ferrailler un petit peu  :spamafote::23::11:

Link to comment
Share on other sites

Ketene, oui pour les AC aucun soucis par contre.

tangent, j'ai été comme toi, déjà accepté des futs bambous, par contre si en formation maintenant on vient parler de la notion d'herbe, ça risque fort de se voir interdire. (enfin bref, on va attendre des retours de qui de droit)

Link to comment
Share on other sites

Maintenant il faut aussi relativiser, les fûts bambou sont quand même rares sur les parcours.

Cependant coté écolo c'est bien mieux que du carbone ou de l'alu.

Perso je pense que l'issue sera favorable, le bon sens arrive toujours à gagner pour faire en sorte que le règlement soit sans failles.

Attendons donc.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

En tant qu'importateur / distributeur (et utilisateur intensif) de fût bambous, je m'intéresse de près au sujet d'autant que l'on me pose souvent la question, que je soumet aux arbitres à chaque fois que j'ai l'occasion d'en croiser un... Les réponses sont du même style que celles de ce post, à savoir rien n'est précisé. C'est probablement un matériaux en passe de gagner du terrain (ou non) sur les concours, pour peu que le règlement le spécifierais de façon claire comme autorisé ou interdit. Pour l'instant ça reste de l'interprétation soumise à l'indulgence des arbitres.

D'un point de vue technique et qualité de tir, si la sélection est rigoureuse et que l'on tient compte des particularités du bambou, il est aussi bon que le bois en précision, plus solide et plus naturel qu'un fût bois qui a été taillé et calibré. ce n'est pas un avantage technique non plus, c'est surtout une question de logique et de bon sens effectivement concernant son autorisation.

Mais je garde espoir de voir cette délicate question résolue :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 15/11/2016 à 20:06, ketene a dit :

Donc je vais poser cette question précise à mon PCRA : sur quel argumentation le bambou est-il devenu " indésirable " ?

En lui précisant que je veux une autre réponse que " c'est une herbe ".

Je lui indiquerai aussi que dans le réglement au paragraphe AC concernant les flèches je lis : flèche : Il n’y a pas de poids minimal de flèches.

J'en conclu donc que je peux tirer ce que je veux en AC, donc du bambou puisque plus rien n'est spécifié.

Ca n'est bien sur pas pour lancer une Paul et Mike, c'est juste pour faire qu'un règlement ne puisse être mis en défaut.

Si j'obtiens une réponse je la communiquerai.

Dans ma réponse cela ne concernait que les arcs droits, chose que tu n'as pas précisé dans ta demande, comme tu tires AC et Ad je pensais qu'il s'agissait d'AD...

Link to comment
Share on other sites

J'ai bien eu confirmation pour les AD que le bambou étant une graminée donc pas un arbre, ne peut être tiré par un AD en compétition tir nature et tir 3D.

Cela vient du fait que dans l'alinéa Arc droit il est bien spécifié que les flèches doivent être en bois. Dans l'alinéa Arc chasse on parle juste de poids.

Donc le bambou on peut le tirer en AC en tir nature, en tir 3D, en salle ( là on est devenu BB ) et même en Field si on reste BB ( vu qu'un AC ne peut être considéré comme un AD ( alors que le contraire est possible )).

En AD on ne tirera le bambou qu'en tir salle et peut être en Field si le nouveau réglement du Field incluant les AD au piquet blanc reste évasif sur le type de fût ( si il est stipulé bois, ça sera cuit ).

Etonnant non ? Pierre Desproges se serait délecté de ces subtilités.

Mais bon, un réglement c'est un réglement !

Je reste confiant, bien que souriant, ce biais sera vite enlevé du réglement et le bambou qui constitue plus de 75 % de la masse de mes 2 arcs ( AD et AC) retrouvera ses lettres de noblesse.

PS : pour rire encore un peu, pensons au 23-17. Pourquoi est-il interdit ? Parce qu'il correspondrait en terme de spin à des arcs de plus de 60 livres. Etonnant non ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, ketene a dit :

J'ai bien eu confirmation pour les AD que le bambou étant une graminée donc pas un arbre, ne peut être tiré par un AD en compétition tir nature et tir 3D.

Cela vient du fait que dans l'alinéa Arc droit il est bien spécifié que les flèches doivent être en bois. Dans l'alinéa Arc chasse on parle juste de poids.

Donc le bambou on peut le tirer en AC en tir nature, en tir 3D, en salle ( là on est devenu BB ) et même en Field si on reste BB ( vu qu'un AC ne peut être considéré comme un AD ( alors que le contraire est possible )).

En AD on ne tirera le bambou qu'en tir salle et peut être en Field si le nouveau réglement du Field incluant les AD au piquet blanc reste évasif sur le type de fût ( si il est stipulé bois, ça sera cuit ).

Etonnant non ? Pierre Desproges se serait délecté de ces subtilités.

Mais bon, un réglement c'est un réglement !

Je reste confiant, bien que souriant, ce biais sera vite enlevé du réglement et le bambou qui constitue plus de 75 % de la masse de mes 2 arcs ( AD et AC) retrouvera ses lettres de noblesse.

PS : pour rire encore un peu, pensons au 23-17. Pourquoi est-il interdit ? Parce qu'il correspondrait en terme de spin à des arcs de plus de 60 livres. Etonnant non ?

Comme découpage de poil de cul de grenouille en 4 dans le sens de la longueur, c'est pas mal.

Vive le préhisto.

Link to comment
Share on other sites

Et quand ils s'ennuient avec le règlement, ils trouvent que les entraineurs n'en font pas assez non plus (passages de flèches nouvelle version) et les élèves archers doivent aussi passer sur des tables d'examen écrit  :10:

VIVE LE PREHISTO ! :11: (quoique y'en a qui ont quand même cherchés à compliquer; heureusement le secrétariat est en Belgique :010:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Le 21/11/2016 à 19:54, PatriceB a dit :

Et quand ils s'ennuient avec le règlement, ils trouvent que les entraineurs n'en font pas assez non plus (passages de flèches nouvelle version) et les élèves archers doivent aussi passer sur des tables d'examen écrit  :10:

Oui et bien là ils peuvent rêver.

J'ai tenté du passage de flèche à une époque avec mes débutants. Il y en a qui viennent d'autres pas. Bref tu peux recommencer la semaine d'aprés. Et là on te demande si on peut retenter un passage. Bref ça peut finir en passage de flèches tous les 15 jours.

Pour " les élèves archers doivent aussi passer sur des tables d'examen écrit  :10: " tu parles de la page 63 je pense ? Vaste pignolage ! Même des archers confirmés n'arriveraient pas à avoir tout bon !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...