Jump to content

Tiré en praire dégagée ?


Enzo199
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous, je souhaite acquérir une arbalète, mais avant ça je voulais savoir ou puis-je tiré avec ? Etant donné que je ne souhaite pas aller dans un stand de tire à chaque foi, j'habite en suisse donc c'est la campagne ou je me trouve, et niveau prairie dégagé sur genre 300m voir plus, il y a en à la pelle, mais je voulais savoir, si c'était autorisé ? si par exemple je pouvais avoir des problèmes avec les flics si je tirais dans ces prairie ( Sur une cible adapté bien entendu ). J'attends vos réponse avec impatience et merci encore amis archer

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Enzo199,

Évidemment que de base il est interdit de tirer dans un endroit qui n'est pas prédisposé au tir. Après, là où je suis d'accord avec toi c'est que on ne va pas aller dans un stand de tir exprès pour tirer à l'arbalète (surtout si le stand est loin de chez toi).

Alors, oui tu peux bien sûr tirer dans un endroit comme ton jardin, ou même dans le petit bout de campagne que tu veux. La seule chose qu'il faut que tu saches c'est que si (avec le peu de chance que ça arrive en campagne) tu te fais prendre par les flics, tu devras répondre de tes actes, ils vont pas te regarder tirer et dire "Bon Enzo, si celle là tu la met dans le 10, on s'en va" :16:

De plus, si tu décide de tirer à cet endroit, il me parait évident de te rappeler que tout peut arriver ! Si la flèche ricoche sur quelque chose et que par malheur ça arrive dans la gueule de quelqu'un (je prends le cas extrême hein ^^) tu es ENTIÈREMENT responsable.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je vous remercie beaucoup pour vos réponse :D le problème est que ouais, je souhaite qu'on me confisque l'arbalète,voir qu'on me colle un jugement au cul, surtout que l'arbalète que je souhaite prendre est la ghost 410 donc un jouet assez puissant et dangereux, mais bon..je vois beaucoup de mec qui tire dans leur jardins et font des vidéo sur YouTube et ils n'ont pas l'air d'avoir de problème...et au niveau de mon jardin je ne peut pas, il y a des maison avec des gosses au alentour de 100m mais je préfère pas prendre la risque..

 

Link to comment
Share on other sites

Par contre, si ça peut te rassurer, la plupart du temps je tire dans mon jardin et jusqu'à présent personne n'est venue me râper les raisins ! Après si l'endroit où tu veux tirer est assez reculé de la circulation ou à l'abri du regard d'un flic, il ne va rien se passer t'en fais pas 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

en tant que modérateur, je ne peux que dire :

en France le tir à l'arbalète est régit par la fédération de tir avec ce que cela implique, que l'arbalète était une arme dans l'ancienne classification des catégories 1 à 6 (maintenant dans les A à D, je ne sais pas), et que le tir hors stand de tir, est fortement déconseillé.

Chez nous amis Helvètes, je n'ai pas les connaissances, mais ça doit y ressembler.

 

donc le tir hors stand de tir, est aux risques et périls du tireur avec les conséquences qui vont ensembles en cas de problème.

Link to comment
Share on other sites

Non je ne suis pas d'accord avec vous, ne lui faites pas croire que le flic lambda se lève le matin et se dit "Alors combien d'arbalètes vais-je confisquer aujourd'hui ?". Certes, ça arrive, mais se faire remarquer par les forces de l'ordre est assez rare quand on parle d'archerie. JMG, avec tout le respect que j'ai pour un modérateur, cela m'étonnerait que tu n'ai jamais tiré en dehors d'un stand de tir.

Personnellement, je peux pratiquement te garantir que si tu es dans un espace un peu éloigné de la civilisation (pour éviter les risques de blessures), des éventuelles routes et chemins qui pourraient te faire remarquer. La probabilité pour que tu te fasse chopper est faible ! Certains me répondront probablement "Oui le risque est faible mais il y a toujours un risque !" Enfin si tu t'arrête à chaque fois parce que y'a un risque tu fais rien de ta vie.

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, Nowctis a dit :

Non je ne suis pas d'accord avec vous, ne lui faites pas croire que le flic lambda se lève le matin et se dit "Alors combien d'arbalètes vais-je confisquer aujourd'hui ?". Certes, ça arrive, mais se faire remarquer par les forces de l'ordre est assez rare quand on parle d'archerie. JMG, avec tout le respect que j'ai pour un modérateur, cela m'étonnerait que tu n'ai jamais tiré en dehors d'un stand de tir.

Personnellement, je peux pratiquement te garantir que si tu es dans un espace un peu éloigné de la civilisation (pour éviter les risques de blessures), des éventuelles routes et chemins qui pourraient te faire remarquer. La probabilité pour que tu te fasse chopper est faible ! Certains me répondront probablement "Oui le risque est faible mais il y a toujours un risque !" Enfin si tu t'arrête à chaque fois parce que y'a un risque tu fais rien de ta vie.

pour ta gouverne, je n'ai jamais tiré hors d'un pas de tir réglementaire (privé, associatif), ou bien alors durant des manifestations pour promouvoir le tir a l'arc avec la securité voulue et les assurances au cas où. (et j'ai ma licence d'archer sur moi).

après du moment que le lecteur soit majeur, et qu'il décide ou non de suivre nos conseils, sur ce forum publique j'ai donné une information, après j'estime que c'est la responsabilité du tireur qui rentre en jeu.

quand prendre un risque pour soi, ça ne regarde que soi, mais prendre un risque avec un quidam, là c'est autre chose, et là faut arreter de dire qu'on ne fait rien de sa vie dans ces cas là si on ne prend pas de risque.

 

Link to comment
Share on other sites

Ne prends pas cela comme une offense ! Je ne remets pas en question ta prudence mais je ne voulais simplement pas que notre ami Enzo soit influencer par des personnes qui lui diront : "Surtout ne fait d'arbalète en dehors des stands de tir ! Si tu te fais prendre, on te confisque ton arbalète, ton chien ta femme et ton fils" (je rigole bien sûr).

De plus, il me parait évident de rappeler que BEAUCOUP de stands de tir n'acceptent pas les arbalètes dans l'enceinte du bâtiment ce qui devient compliqué pour ceux qui veulent tirer deux fois dans l'année à l'arbalète sans se ruiner de licence et sans faire 50km pour tirer trois carreaux.

Link to comment
Share on other sites

je vais encore dire une ânerie pour détendre l'atmosphère et me faire houspiller..............y a qu'à faire du tir dans un....cimetière ! les voisins ne craignent plus rien :17::22:

nan allez, j'déconne !:16:

par contre, une idée sérieuse qui est pratiquée de ce côté-ci de la frontière pas loin de Belfort , utiliser les douves d'une fortification !!!! des murs de chaque côté, au fond aussi, pas de passage, de la longueur en pagaille, bref, tranquille. En plus, bien souvent les forts sont à accès restreint, voire avec le gardien.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je prends toute vos réponse en compte, après c'est sur que bon...franchement,une arbète n'est pas un barnett 50cal donc bon, les chances de se faire chopé son faible et je pense faire à la manière de Noctwis et Skade, parce que bon, stand de tire c'est super bien mais déjà ca coute, et entre nous bien sur... c'est quand même beaucoup plus sexy de tiré dehors en liberté :11:  et sur dans un praire ou il y a plus de 400m de dégagement, si je positionne ma cible a 60m ca limite le danger..je ne parlais pas des faire des tires a 45° avec du 410fps ! loin de là

 

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas la législation en Suisse mais en France, rien que le transport d'une arme (fusil, arc, arbalette) doit être justifiée. donc même si tu ne te fais pas arrêté pendant les phases de tir parce que tu seras dans un endroit désert, il ne te garantie un contrôle pendant le trajet. Et là, si tu n'as pas de licence te permettant de justifier de la présence de cette arme dans ton véhicule, tu peux être mal.

A titre d'info, le mois dernier, pour me rendre à un concours de tir à l'arc, je suis parti à 6H du mat. Et coup de bol, je suis tombé sur les gendarmes qui contrôlaient l'alcoolémie vu que c'était l'heure de sortie des boites de nuit. J'ai eu droit à une ouverture du coffre et ils sont donc tombé sur mon carquois. De là, ils ont voulu voir ce qu'il y avait dans la housse posée sur la banquette arrière de ma voiture, bref mon arc. Heureusement que j'avais ma licence sur moi ainsi qu'une copie de mandat de concours auquel je me rendais. Je pense que ça m'a simplifié les choses.

Link to comment
Share on other sites

Tu ne risquais rien, larc n'est pas répertorié comme arme, n'entre dans aucune catégorie et ne figure pas dans l'arrêté ministériel.  J'ai été plusieurs fois contrôlé en passant la frontière (quandil y avait encore des contrôles après les attentats), l'arc bien en évidence.  Je n'ai provoqué que de la curiosité. 

Link to comment
Share on other sites

L'arc ne peut être considéré que comme "arme par destination" (si tu menaces la sécurité publique) au même titre qu'un marteau ou un tournevis.

Pour l'usage normal ; juste justifier d'un motif légitime pour le transport ; une licence, un bulletin d'adhésion, une invitation suffisent. Pour ceux qui tirent sans affiliation, le motif légitime est plus délicat à justifier et sera jugé au cas par cas selon le comportement du transporteur.

Coté arbalète, elle était classée arme par usage nommément désignée ; donc transport réglementé, maintenant on ne sait plus et la nouvelle règlementation est imbouffable :10: 

En Suisse elle ne serait considérée comme arme que pour la chasse et est prohibée pour cet usage (https://www.fr.ch/pol/files/pdf71/armes_brochure_legislation.pdf).

 

Link to comment
Share on other sites

Le mercredi 16 novembre 2016 à 13:14, PatriceB a dit :

Pour l'usage normal ; juste justifier d'un motif légitime pour le transport ; une licence, un bulletin d'adhésion, une invitation suffisent.

Justement, j'ai présenté licence et mandat et tout s'est bien passé.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...