Jump to content

fleches bois coniques


couick07
 Share

Recommended Posts

On n'est pas à 1# près pour un fût bois, je fais des 11/32-5/16 et des 23/64#-5/16 (coniques sur 26 cm en général), en général on perd entre 3 et 5#, il y a des petites variations en fonction du bois. Parfois j'affine en montant le fût sur une perceuse et en profilant au feeling avec des abrasifs de gros à fin. Récemment j'ai fait des coniques 11/32-5/16 à 52# en partant de fûts 60#, c'est assez rapide et précis, il suffit d'une balance et d'un spin tester.

ci dessous une flèche en massa conique, je suis parti d'un fut 23/64 spinné à 80# et pesant 70g pour arriver à une flèche de 42g 45#, moins de 5/16 à l'encoche et 23/64 à la pointe. Conique brut ou affiné on peut assez facilement moduler avec précision.

dscf2203_tout_massa.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous,

premier travail de l'année : le fût conique (non il n'y a pas de contrepèterie..)

J'ai tenté le système avec mâchoire en V + cale de ponçage (merci PatriceB) puis le système cornière (merci Baou) sur un même fût avec le même résultat:

au toucher je sens que le fût n'est pas parfaitement cylindrique, les veines du bois semblent plus résistantes ce qui produit des facettes.

Je joints une photo même si elle n'est pas très parlante.

Pour ce test, le fût présentait des cernes très parallèles, peut être est ce la cause du phénomène ??,

Avez vous déjà rencontré ce genre de problème et y avez vous apporté une solution ?

Sinon, pensez vous que le fût soit tirable en l'état ?

Merci d'avance pour vos réponses.

fleche_2.jpg

Edited by Lap1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Lap1 a dit :

Bonjour à tous,

premier travail de l'année : le fût conique (non i n'y a pas de contrepèterie..)

J'ai tenté le système avec mâchoire en V + cale de ponçage (merci PatriceB) puis le système cornière (merci Baou) sur un même fût avec le même résultat:

au toucher je sens que le fût n'est pas parfaitement cylindrique, les veines du bois semblent plus résistantes ce qui produit des facettes.

Je joints une photo même si elle n'est pas très parlante.

Pour ce test, le fût présentait des cernes très parallèles, peut être est ce la cause du phénomène ??,

Avez vous déjà rencontré ce genre de problème et y avez vous apporté une solution ?

Sinon, pensez vous que le fût soit tirable en l'état ?

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Yes, il faut trouver la bonne vitesse de rotation de la perceuse et ne pas appuyer trop fort sur la cale à poncer, mais cela n'a aucune importance sur le vol de la flèche.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, PatriceB a dit :

ne pas appuyer trop fort sur la cale à poncer

ça doit être l'origine d'une partie du problème, j'ai sans doute voulu aller trop vite..

 

Il y a 1 heure, PatriceB a dit :

aucune importance sur le vol de la flèche.

tant mieux car l'idée reste d'avoir une flèche pardonnant un peu les erreurs de décoche

il y a 55 minutes, PhilB a dit :

… et tu peux faire une finition en faisant tourner dans une main et ponçant avec l'autre avec des papiers de verre de plus en plus fin.

c'est ce que j'ai commencé à faire mais il reste la partie plus dure correspondant aux cernes foncés, peut être plus sensible sur le spruce ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Lap1 a dit :

c'est ce que j'ai commencé à faire mais il reste la partie plus dure correspondant aux cernes foncés, peut être plus sensible sur le spruce ?

Epicéa ou autres bois je taille conique au rabot et fais la finition à la main et c'est parfaitement rond, pas de problème.

Link to comment
Share on other sites

Il faut utiliser un abrasif gros grain et pousser très doucement avec une vitesse de rotation assez élevée, surtout au début car cela conditionne le reste du ponçage avec le système à cornières que j’utilise évidemment.....

le vol ne sera pas affecté verifie quand même le spine mais j’ai quelques flèches comme la tienne qui volent comme les autres .....

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

j'ai profité d'une  belle après-midi pour finir cette flèche et l'essayer.

Selon un ami qui travaille dans le bois les irrégularités pourraient venir d'une cale trop "molle" ou d'un papier pas assez tendu sur les mâchoires.

je suis parti d'une flèche en 11/32 de 41# pour arriver à une conique 11/32 avant 5/16 arrière de 35# ce qui est pus ou moins ce que je recherchai.

Avec 1 pointe de 100grains en laiton (plume coq jaune les autres blanches), elle accuse un poids total de 380gr, essayée  sur mon falco (38#avec 1 fenêtre) et sur l'arc en if fabriqué par Link (42#).

Sur les 2 elle vole bien (quand j'arrive à décocher correctement);

j'espère seulement ne pas mettre en danger l'arc en if avec seulement 9 grains/livre...

 

fleche conique.jpg

Edited by Lap1
Link to comment
Share on other sites

C'est chouette que tu ai trouvé un compromis de fleche pour tes deux arcs. Tu dois avoir un bon FOC avec ce fut conique. Le seul bémol que je verrais c'est le travail et le temps que pourrais te donner la fabrication du fût conique bien que je ne me rend pas bien compte du système utilisé. Personnellement, je raboterais seulement le dernier tiers de mes prochaines flèches.

Pour ton If, le spine adapté est plutôt proche du spine de la flèche, 35# avec pointe 100 grains pour 42#@27,5"... pour mon Osage 47#, c'est autour de 42# que ca sort bien. Donc on souspine entre 5 et 10#.

Pour les 9 grains par livre, je l'ai fait avec d'autres arcs simples sans problème, tu auras un tir plus rapide et tendu. Le principe des 10 grains est plus raisonnable dans la théorie et peut être plus confortable au tir, à toi de voir. Ne descend pas en dessous des 9 grains, c'est tout.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Link a dit :

Le seul bémol que je verrais c'est le travail et le temps que pourrais te donner la fabrication du fût conique

Le plus long est de faire l'outil qui va bien.... après c'est assez vite fait.

Peut être quelques difficultés dans la reproduction à l'identique sur plusieurs fûts pour arriver au même compromis spine/poids ??

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...