Jump to content

fleches bois coniques


couick07
 Share

Recommended Posts

Bonjour couick07

les équerres font 40 cm, tu peux faire varier la longueur du cône comme tu le désires de quelques cm jusqu'à 37 voir 38 cm, ensuite libre à toi de garder le reste du fut parallèle ou bien retourner le fût et faire un double cône à ta convenance ! !

Mes fûts sont des 23/64 et mon cône fait environ 30 cm pour environ 74 cm      

Edited by Baou
Link to comment
Share on other sites

@ Baou : avant tu utilisais un système à rabot, n'est ce pas ? trouves tu que ce système avec perceuse et papier de verre est aussi qualitatif ?

Il me semble qu'avec un rabot on corrige les problèmes de rectitude alors qu'avec la perceuse on ponce de manière homogène et que les problèmes de rectitudes éventuels sont préservés. Ton avis ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, PhilB a dit :

@ Baou : avant tu utilisais un système à rabot, n'est ce pas ? trouves tu que ce système avec perceuse et papier de verre est aussi qualitatif ?

Il me semble qu'avec un rabot on corrige les problèmes de rectitude alors qu'avec la perceuse on ponce de manière homogène et que les problèmes de rectitudes éventuels sont préservés. Ton avis ?

Oui PhilB j'ai commencé avec ça : http://www.3riversarchery.com/10-inch-taper-plane-tapering-jig-for-wood-arrow-building.html

ensuite j'ai utilisé ça : http://www.3riversarchery.com/tims-barrel-taper-tool.html

Mais je préfère de loin les cornières : plus rapide, plus précis et ma foi aussi car c'est homemade

Je finis de te répondre tout à l'heure .....

Link to comment
Share on other sites

Je reprends hi ! hi ! hi !

Avec le rabot le centrage est donné par le cône de l'encoche que tu tailles au préalable, avec les autres techniques que je connais c'est la rotation du fût entrainé par la perceuse qui donne le centrage, en théorie le centrage de l'un comme de l'autre est correct ! ! en réalité avec le rabot comme le fût est "en l'air" celui-ci lors du rabotage se plie vers la lame du rabot et peut entrainer une irrégularité longitudinale si le rabot est de piètre qualité comme celui fourni dans l'exemple du dessus ou si ton copeau n'est pas ultra fin, quant a l'appareil avec cornières il arrive qu'un fût présente une couche de fil du bois vraiment plus dur et si cela passe inaperçu l'extrémité devient ovale ! ! ! avec l'habitude on évite facilement ce problème en utilisant différents grains d'abrasifs et en ponçant lentement la première passe ( j'ai 3 appareils avec 3 grains dégressifs : 60 , 125 , 240)

Si tu veux parler de la rectitude du fut dans son ensemble , le fut parfaitement droit au départ le sera à l'arrivée et semble avoir moins tendance à perdre cette rectitude ??? mais ça ? je ne l'explique pas ?? Peut-être parce que je sais mieux redresser les fûts qu'à mes débuts ??

 

Edited by Baou
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Corbeau a dit :

Très joli montage & bien vu l'aspiration :icon_super:

Celui de la vidéo postée plus haut est plus rustique. Il a une équerre vissée (fixe) et l'autre réglable serrée par des serre-joints en même temps que la bande abrasive :futs_coniques.jpg

 

Je serai curieux de voir l'état de surface des futs poncés comme ça ! ! ? ? au moins une feutrine sur la cornière sans abrasif ! ! !

Edited by Baou
Link to comment
Share on other sites

Rupture des fibres ; comme les vieilles règles de menuisier qui étaient percées aussi bien casser les fibres et pour éviter leur déformation que d'être utilisée à d'autres fins :23:

Pour mémoire il y a aussi ma version à mâchoires réglables en V avec ponçage à l'aide de cales paru dans TAM (et visible dans le sujet "mon atelier à flèches") qui permet un tapered sur l'ensemble du fût (et de faire des barreleds) sans avoir à changer la bande de verre et en une seule opération (1'15 de mémoire pour une barreled). Inconvénient idem celui cité plus haut = risque d'ovalisation (suffit de maitriser la vitesse de rotation).

Coté fabrication semble plus complexe que celui de Baou mais un seul exemplaire suffit :14:

Link to comment
Share on other sites

Merci PatriceB

La réalisation est très rapide une fois réglé ! ! c'est l'état de surface que je voulais nickel à la sortie de la machine qui m'a poussé à faire 3 stations   il faut dire que vu la demande au sein du club c'est presque une usine à la maison et je ne voulais pas être obligé à de fastidieux ponçages.........

Edited by Baou
Link to comment
Share on other sites

Pas du tout ! les réglages se font grâce aux variations de diamètre de la tige filetée que tu visses coté petit diamètre, variations que tu obtiens en enroulant plus ou moins de tape autocollant ( attention ne pas utiliser celui des photos trop souple , lui préférer du tape plastique orange de chantier parfait pour cet usage ) ! ! comme ceci:

e26xy8.jpg

fgf23i.jpg

ce n'est que lorsque que tu as déterminé minutieusement le bon diamètre et que tu rapproches les 2 profilés que tu obtiens le bon écartement et donc le bon diamètre ! ! !

il y a quelques talonnements avant d'être au point :19::11::23:

 

Edited by Baou
Link to comment
Share on other sites

Bien sûr ! ! j'ai posté quelques photos pour donner des idées ! après libre à toi de faire comme tu le sens ! avec l'adhésif tu utilises direct la tige filetée de 6 mm et tu arrives pile poil au diamètre que tu as besoin en recoupant petit à petit ! mais d'autres solution sont exploitables y compris  tourner de petites pièces en acier  ! ! !

Edited by Baou
Link to comment
Share on other sites

Joli métier à fût conique Baou !!! C'est un bel ouvrage :good: Comment fais tu pour t'assurer que ton écartement est symétrique ?tu places un fût du diamètre le plus étroit et tu serres après contact ?

J'ai fait 2 métiers fixes c'est assez galère pour l'angle (10" de longuer 11/32 puis diminution jusqu'au 5/16). Je n'arrive pas à atteindre la qualité des fûts de philbow.

Penser à tenir compte de l'épaisseur du papier abrasif dans l'écartement (le papier de ponceuse à bande est assez épais et bien plus résistant que du papier de verre classique).

 

Link to comment
Share on other sites

Ce pourquoi j'ai personnellement retenu la solution des machoires en V, en plus en jouant sur l'élasticité de celles-ci, j'obtient des futs barreled 1/4"-11/32-1/4 parfaitements calibrés :23:. Quand le papier de verre ne "mord" plus, le calibre est bon et il ne s'encrasse pas :14: : La video :11:

Bon, j'admets que c'est un poil plus compliqué à fabriquer que le modèle de Baou et il faudrait aussi que j'y adapte un système d'aspiration de la sciure (c'est pas que c'est compliqué mais je n'ai plus beaucoup de temps à consacrer au bricolage :10:)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, robinplessis a dit :

Joli métier à fût conique Baou !!! C'est un bel ouvrage :good: Comment fais tu pour t'assurer que ton écartement est symétrique ?tu places un fût du diamètre le plus étroit et tu serres après contact ?

J'ai fait 2 métiers fixes c'est assez galère pour l'angle (10" de longuer 11/32 puis diminution jusqu'au 5/16). Je n'arrive pas à atteindre la qualité des fûts de philbow.

Penser à tenir compte de l'épaisseur du papier abrasif dans l'écartement (le papier de ponceuse à bande est assez épais et bien plus résistant que du papier de verre classique).

 

Merci Robinplessis,

la symétrie est automatique ! D'un côté tu as la tige filetée enroulée d'adhésif au diametre mini et de l'autre tu fais glisser un  fût au bon diametre sur le guide Jusqu'entre les 2 cornières, avec les doigts tu mets au contact les 2 cornières avec la tige filetée et le fût et la symétrie est obtenue , il ne reste plus qu'a serrer les papillons .....

de la même manière l'épaisseur de l'abrasif n'a pas d'importance car il est pris en compte automatiquement par la technique de mise en œuvre du système 

A ta disposition si tu as besoin d'autres renseignements 

mes futs actuels font 23/64 se terminant en 9/32 , la précision est de l'ordre de 1 à 2/10.......

Edited by Baou
Link to comment
Share on other sites

Juste une question concernant le spine final d'un fut après "conification" : de combien est la petre par rapport à la valeur initiale ?

par exemple, j'ai commandé un arc chez falco pour lequel il préconise un spine de 600 ou pour une flèche en bois de 43 à 47 #. Si je pars d'un fut initial de diamètre 23/64 pour le ramener en 9/32 à l'encoche faut il partir d'un 45/50# ?

Link to comment
Share on other sites

C'est variable ! mais tu peux compter sur 10# au minimum de réduction si tu passes de 23/64 à 9/32 sur environ 35 cm ..... si tu as un spine testeur pense à positionner le fond de l'encoche au ras du support .....

Quelle puissance ton arc à ton allonge évidemment ? ? si tu es au environ de 45# je pense que 11/32 serait suffisant ! qui plus est ! tu ne trouveras pas de 23/64 en 55/60# ou très difficilement j'en avais trouvé en Allemagne mais renseignement pris c'était au catalogue mais pas dans les faits .......

Edited by Baou
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...