Jump to content

Petit lilas sympathique


Picpic45
 Share

Recommended Posts

En parallèle de la facture de mon robinier, je me suis amusé avec une petite branche de lilas. J'ai été plutôt surpris du résultat final.

Voici quelques photos du résultat final.

 

lilas bandé.jpg

lilas detail dos.jpg

lilas_dos.jpg

lilas_ventre.jpg

détail ventre.jpg

lilas armé_5.jpg

L'arc est à poignée travaillante et ventre plat. Il mesure 145 cm de long et arrive à une puissance de 23# à 27". Le ventre a bénéficié d'une légère cuisson ce qui lui a donné une belle teinte. Le dos même passé à l'huile de lin et à la cire d'abeille reste très blanc. Le grain de ce bois est très fin.

Il me reste à habiller la poignée de cuir et lui faire des flèches adaptées. Celles que je possède sont un peu raides mais il tire correctement même avec celles-ci.

Je pensais au départ le modifier un peu à la vapeur (extrémité de la branche du haut) mais finalement, je l'aime bien avec ses défauts (caractères) d'origine.

NB : Les photos le long du mur sont trompeuses. La poignée est bien centrée comme on peut le voir sur l'arc armé.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Beau résultat!

Avec quoi as tu collé ta poignée? Si ton arc travail au niveau de celle ci, j'espère que cela ne provoquera pas de décollement.

L'arc devrait très bien tirer ainsi. Peut être que l'équilibrage aurait été meilleur avec plus de courbe en milieu de branche.

Le bois de lila semble très joli même si il est un peu blanc comme tu dis.

Link to comment
Share on other sites

La poignée est en liège. Je l'ai collée à l'Araldite bleue. Cela ne modifie pas la courbure de l'arc car le liège est souple et le collage a l'air de ne pas en souffrir.

A voir dans la durée mais je suis plutôt confiant.

Pour l'équilibrage, il aurait pu être amélioré encore un peu mais j'ai préféré le garder à cette puissance.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Picpic45 a dit :

A voir dans la durée mais je suis plutôt confiant.

Pour l'équilibrage, il aurait pu être amélioré encore un peu mais j'ai préféré le garder à cette puissance.

En effet, vu la souplesse du liège et la colle utilisée, pas de problème.

Et pour l'équilibrage, tu as raison, vu les 23# , c'est très bien comme çà.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...