Jump to content

If abimé


Josh
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis en train de commettre un petit arc de femme en if. Le but est d'obtenir une puissance de 25-30 livres. La billette mesure 1,60m. Mais l'aubier est abimé à 2 endroits. Une photo vaut mieux qu'un long discours.

Donc est-ce rédhibitoire ? est-ce que je fait comme si de rien n'était et si ça passe tant mieux. Y a t il un traitement particulier à faire. Sur ce morceau l'aubier est peu épais, environ 5mm.

 

aubier abime.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, PEDRO a dit :

Soit ça marche, soit ça casse, soit tu mets au feu tout de suite.................

Alors commence par essayer, des fois il y a des miracles, si ça casse tu passes à la phase 3.............

Pas mieux

faut des petits défis ça fait du bien. Et puis si ça marche tu n'en sera que plus heureux du résultat. 

Link to comment
Share on other sites

J'ai une fois hésité à mettre au feu une billette d'if entièrement délaminée , rien d'engageant.......et puis j'ai quand même fait un arc avec, pour voir............un très bon arc. Je ne sais plus qui l'a, mais je pense qu'il tire encore.

Ne touche à rien sur le dos  ---si ça doit péter, que ce soit naturellement, pas par ta faute

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison, seregon, j'ai inverser l'arc pour montrer la partie abimée. Sujet initial du topic.Sur ton bon conseil je ferai attention par la suite à rester dans ce sens là pour les photos. Donc voici la suite. Pour l'instant, il n'a pas cassé. Jusqu'ici tout va bien comme disait le gars qui tombait du 36ème étage en passant devant le 22ème. Après plusieurs grattages, le voici avec une traction de 30 livres. Je vais pouvoir lui faire sa corde définitive.

 

a 30 livres.jpg

Link to comment
Share on other sites

Donc, après un premier essayage par la propriétaire, je pense que je vais m'en tenir là. A moins que vous ne m'expliquiez qu'il y a mieux à faire.

Voilà la bête. L'arc mesure donc 1,60m

il pèse 25 livres à 57cm d'allonge. Reste à le rendre bow.

 

equilibrage final.jpg

Link to comment
Share on other sites

Si 57cm est l'allonge de l'utilisatrice, c'est très bien comme équilibrage. Éventuellement, le dernier tiers de la branche de droite aurait besoin d'être assouplie un peu, mais franchement, le resultat est déjà excellent.

Tiens nous au courant pour les premiers essais de tirs.

Link to comment
Share on other sites

Nous avons fait des essais hier. Il est nickel. Peut-être un tout petit peu trop dur pour la dame mais je crains qu'en réduisant la puissance il ne reste plus rien. Il a de la pèche malgré son suivi de corde natif. Donc reste à passer chez la manucure. Il sera présent avec sa propriétaire à Auneau samedi.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Corbeau a dit :

+1 :icon_super:

Vu le morceau de bois de départ, je crois que je n'aurais pas essayé d'en faire un arc.

Tu sais corbeau, a moins de 30 livres, on peut se permettre des trucs. maintenant, après beaucoup de casse, je suis moi aussi exigeant sur la qualité de la billette de départ. mais de l'if je n'en ai pas souvent.

Link to comment
Share on other sites

La manucure a terminé son travail : Affinage des extrémités, grattage des reliquats d'écorce, pose de la poignée rapportée et sculpture ergonomique sur mesure de la main de la propriétaire, pose des bois de cerf et sculpture des poupées. Ma grande angoisse était : "Va-t-il encore fonctionner ?"

Et la réponse est ouiiiiiii ! Le voilà sur l'arbre à équilibré avec 1 pouce d'allonge de moins que nécessaire. Pas besoin de le stresser pour rien.

pas bouge.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...