Jump to content

Armure de cuir


philroussillon
 Share

Recommended Posts

C'est tout à fait dans mes cordes !!! :23:

Blague à part j'ai longtemps trainé un problème genre maladie de la carte, et si ça va mieux maintenant, il m'arrive encore d'avoir des doutes et du coup de rater le p... de petit ballon qui se fout de moi au milieu de la cible !!!

 

Edited by philroussillon
Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, philroussillon a dit :

C'est tout à fait dans mes cordes !!! :23:

Blague à part j'ai longtemps trainé un problème genre maladie de la carte, et si ça va mieux maintenant, il m'arrive encore d'avoir des doutes et du coup de rater le p... de petit ballon qui se fout de moi au milieu de la cible !!!

 

bienvenue au club........

Link to comment
Share on other sites

C'est en partie pour ça (et aussi parce que c'est vraiment fun) que je me suis mis au tir au propulseur. Plus de prise de tête : on  imagine bien le mammouth (dommage quand c'est un lapin) en face, et c'est que du bonheur !!! Bon, niveau précision il y a encore du progrès à faire, mais on s'éclate bien avec quelques copains ! Si tout se passe bien on devrait se faire une équipe en costume à Tautavel en 2017, et ça sera plus léger que l'armure de cuir...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

si je peux me permettre..........

lors de voyages professionnels en Afrique (centre ouest), je me suis fait expliquer une méthode pour fabriquer les boucliers de combat (il fut une époque où y avait pas mal d'escarmouches entre tribus ).

J'avais lu et entendu dire que lors de la guerre des Boers, Zulus et autres "joyeuses" étripades entre "bons" blancs et "vilains" autochtones, certains boucliers de cuir avaient arrêté des balles ("lentes" à l'époque).

Une peau "propre" est imbibée d'eau et maintenue tendue au dessus d'un lit de braises. Par son poids; elle fait une cuvette dans laquelle un peu d'eau est maintenue. Le déplacement de cette peau au dessus du lit de braises fait racornir le cuir qui s'épaissit d'autant. Des valeurs d'un pouce d'épaisseur m'ont été données (?!). (Le type était nigérian d'obédience angliciste). Je ne suis pas certain que cette épaisseur soit constante sur toute la surface.

Avec une peau entière de boeuf, le résultat fini dépasse rarement les 80cm de diamètre une fois les contours égalisés. Cet seulement à ce stade que le bouclier peut stopper une arme blanche ou une balle.

Une connaissance "blanche" de l'époque , qui chassait en brousse pour alimenter des chantiers en forêt m'avait soutenu avoir vu un tel bouclier stopper une balle de .222, à peu près l'équivalent de celle de notre Famas militaire.

Par contre, je n'ai pas pu savoir si le travail au dessus des braises se faisait depuis les bords ou depuis le centre de la peau.

La plupart des boucliers exposés connus sont des parements de cérémonie décorés,plus faciles à porter pendant les danses.

voili voilou, petite contribution.

Edited by chasseur fou 25
Link to comment
Share on other sites

Punaise, arrêter une balle de 222 avec du cuir, j'aimerai voir... Mais bon, il peu y avoir des tas de circonstances : angle de tir, charge de poudre, etc etc...En tout cas je n'aimerai pas tenir le bouclier lors du test !

Je prépare la suite de l'article, avec un petit pas à pas sur le repoussage, pour ceux que ça intéresse !

Link to comment
Share on other sites

Allez, c'est parti : attention je ne suis pas un pro du cuir, juste un amateur et tout ce que je mets en œuvre ci dessous vient de ce que j'ai pu apprendre sur ce site ou dans quelques trop rares bouquins qui traitent du repoussage du cuir (d'ailleurs si quelqu'un connait un bon ouvrage en français !!!)...

En premier lieu faites un calque avec le dessin que vous voulez transférer sur le cuir...

DSC_0112.JPG

Link to comment
Share on other sites

Ensuite, toujours avec le cuir humide (utiliser une éponge pour le garder ainsi)commencez à repousser le cuir tout autour de votre dessin, en suivant les entailles faites au Swivel. Il existe différentes sortes de matoir, avec ou sans motifs, qui servent juste à enfoncer le cuir, ou encore à y imprimer des motifs, floraux, celtiques... (ici j'ai utilisé un matoir lisse, un texturé et 2 matoirs avec des motifs floraux). Il vaut mieux utiliser des matoirs en métal, avec un maillet en bois...

DSC_0123.JPG

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...