Jump to content

D-bow bambou / lemonwood puis bambou / lemonwood / ipé


Recommended Posts

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

il y a une heure, Link a dit :

Tu utilises quelle colle pour les poupées?

De la colle époxy Sicomin épaisse SR5700 + SD5703.

Normalement j'utilise de l'Araldite mais elle se fait rare et la "rapide" (rouge) que j'ai achetée sur le net me semble rester assez molle - comme la Sader, daube notoire, bizarre, bizarre - alors que l'ancienne était parfaite.

Du coup, Sicomin :3dflagsdotcom_franc_2faws:

Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, Corbeau a dit :

De la colle époxy Sicomin épaisse SR5700 + SD5703.

Normalement j'utilise de l'Araldite mais elle se fait rare et la "rapide" (rouge) que j'ai achetée sur le net me semble rester assez molle - comme la Sader, daube notoire, bizarre, bizarre - alors que l'ancienne était parfaite.

Du coup, Sicomin :3dflagsdotcom_franc_2faws:

Tu utilise la sicomin uniquement pour coller les poupées ? :@rnoo:

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, farfadouille a dit :

Je salive devant tes jointures, Bruno. Les miennes malgré six serre joints sont beaucoup plus approximatives

A mon humble avis, une armée de serre-joint ne servira pas à grand-chose si tes surfaces ne sont pas parfaitement planes et nickel-chrome  :23:

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, pat21 a dit :

Tu utilise la sicomin uniquement pour coller les poupées ? :@rnoo:

Oui, ça gâche un peu (quantité préparée / qté utilisée). Je ne l'avais pas achetée pour ça au départ, mais face à la décadence "aralditesque", c'est effectivement son 1er usage pour moi.

J'assemblerai probablement un hybride ou recurve tout-bois avec ce qui me reste de cette colle.

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Lutin a dit :

A mon humble avis, une armée de serre-joint ne servira pas à grand-chose si tes surfaces ne sont pas parfaitement planes et nickel-chrome  :23:

Oui...

il y a une heure, farfadouille a dit :

Les miennes malgré six serre joints sont beaucoup plus approximatives

6 ? :sweatingbullets:

Ce que dit Salomé ci-dessus + j'utilise un serre-joint tous les 5-7 cm avec une latte pour bien répartir la pression + une bande de caoutchouc épais côté dos bambou pour faire de même malgré les noeuds.

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Corbeau a dit :

Oui...

6 ? :sweatingbullets:

Ce que dit Salomé ci-dessus + j'utilise un serre-joint tous les 5-7 cm avec une latte pour bien répartir la pression + une bande de caoutchouc épais côté dos bambou pour faire de même malgré les noeuds.

noté ! Merci à vous deux !

Mes surfaces étaient bien poncées, mais mes serre joints étaient en sous effectif, reste à scier des lattes. et trouver du caoutchouc épais. Je vous tiens au courant

Link to comment
Share on other sites

35 minutes ago, Corbeau said:

Ce que dit Salomé ci-dessus + j'utilise un serre-joint tous les 5-7 cm avec une latte pour bien répartir la pression + une bande de caoutchouc épais côté dos bambou pour faire de même malgré les noeuds.

C'était ma grosse interrogation du weekend dernier pour mon collage du bambou sur l'ipé. Au détail près de ne pas avoir de bande de caoutchouc et de mettre des cales pour créer un réflexe, j'ai le sentiment de m'en être pas trop mal sorti avec mes pinces tous les 5-7 cm.
Quoi que, j'ai voulu avoir 1" de réflexe et c'est ce que j'ai mis en écart de cale. Résultat, j'ai environ 1/4" de réflexe, peut être poil plus. La prochaine fois, je mettrai plus !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Avrock a dit :

Quoi que, j'ai voulu avoir 1" de réflexe et c'est ce que j'ai mis en écart de cale. Résultat, j'ai environ 1/4" de réflexe, peut être poil plus. La prochaine fois, je mettrai plus

En fait le reflex induit dépend pas mal de l'épaisseur des lames collées entre elles. L'idéal serait de coller la lame de ventre à une épaisseur proche de celle nécessaire sur l'arc fini.

Quelques constatations : Si la lame de ventre est trop épaisse, en grattant le reflex va augmenter puis se réduire lors de l'équilibrage. Une lame de dos très fine retient moins bien le reflex.

Link to comment
Share on other sites

L'arc est terminé et j'ai pu tirer quelques flèches de 480 grains. J'ai tiré légère en sous-allonge car 55 lbs @ 27" ça commence à faire pour moi et aussi pour cause de poignet de corde endolori (endommagé en fendant du bois de chauffage :49:).

Bilan : il envoie avec une autorité très jouissive et j'ai trouvé la décoche particulièrement douce malgré la masse de flèche utilisée.

Avec flèches de chasse, pauvres chevreuils :11:

trilam_BLI_bandé_fin.JPG

Link to comment
Share on other sites

Superbe arc, très plaisant a regarder.

 

Et merci pour les explications sur le réflexe induit. Je verrai ce que ça donnera ce weekend lorsque je commencerai la menuiserie et ensuite l'équilibrage. Ma lame de dos fait dans les 7mm au centre et 6mm en bout de branches. Je vais peut être avoir une banane (d'1" de réflexe) après une première réduction du ventre... :ibbanana:

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Avrock a dit :

Je vais peut être avoir une banane (d'1" de réflexe) après une première réduction du ventre... :ibbanana:

Très possible. En collant avec 2" de reflex on obtient parfois plus au départ, attention alors à la stabilité latérale en cas de design étroit...

il y a 37 minutes, Patrick C a dit :

magnifique cet arc Bruno, va faire un heureux chasseur celui là je pense

Merci !

J'espère qu'il va ruiner la journée de quelque chevreuil (je suis cruel, je sais :11:)

Link to comment
Share on other sites

bonsoir bruno

bien reçu l'arc et par delà les rêves, il est très très beau. Ouverture du colis ans empressement, et surprise un D-bow bambou en dos, lemondwood en coeur et ipé en ventre. Vite la corde, tout semble parfait au niveau équilibre et une première flèche.

surprenant : pas de bruit ; armement linéaire ne laissant aucun doute quant à la puissance (55 livres à 27 pouces) un peu raide sur la fin mais normal  sur ce type d'arc et en plus il est froid, la flèche s'envole dans une contorsion presque chaloupante et  va se loger dans la cible en carton placée à 15 mètres. 2° et 3° flèches dans les mêmes circonstances, se placent à 2 cm de la première. 

Bruno je ne peux que te dire bravo, belle réalisation digne des plus grands maîtres. Ton idée de mettre l'ipé a été concluante. J'espère qu'il va chasser rapidement.

flèches utilisées : Pin compressé spine 55/60 livres - poids total 38 grammes avec une pointes de cible de 145 grains.

  et  39 grammes avec une pointe de chasse HH de 160 grains

sorties excellentes 

bonne soirée

 

Link to comment
Share on other sites

Le 30/11/2016 à 18:56, Corbeau a dit :

Normalement j'utilise de l'Araldite mais elle se fait rare et la "rapide" (rouge) que j'ai achetée sur le net me semble rester assez molle - comme la Sader, daube notoire, bizarre, bizarre - alors que l'ancienne était parfaite.

Bonjour,

J'achète de l'Araldite bleue (la vraie quoi !) là : http://www.boutique-neton.fr/product.php?id_product=162

C'est en gros tubes (2x100ml)

Salutations

 

Link to comment
Share on other sites

L'Araldite, ici on en trouve bêtement à "Carrefour", je suppose que dans tous les hypers à cette enseigne ils disposent des mêmes références, ils ont la bleue, la rouge et la blanche (instantanée) en tubes et seringue doseuse.

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, PhilB a dit :

L'Araldite, ici on en trouve bêtement à "Carrefour", je suppose que dans tous les hypers à cette enseigne ils disposent des mêmes références, ils ont la bleue, la rouge et la blanche (instantanée) en tubes et seringue doseuse.

je sais pas ou tu es, mais par ici on ne trouve que celle de chez sader.....et c'est à des années lumière niveau qualité avec l'ancienne sous le nom araldite.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...