Jump to content

rapidité assemblage...


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me prépare un Ipé/Bambou... J'ai préparé les deux lames, et je vais attaquer la poignée ce we.

Je comptais utiliser la Titebond III pour l'assemblage. Mais sur la fiche technique, il est indiqué "temps d'assemblage 10 minutes"...

Je ne me vois pas faire toutes les opérations d'assemblage (encollage des morceaux, positionnement, emballage du paquet, pose des serre-joints pour le reflex-deflex et des pinces à ressort) en moins de 10 minutes :@rnoo:

Ai-je loupé quelque chose ???? :help:

En backup, comme je vais en Belgique le 12  novembre pour le salon de coutellerie de Gembloux, j'essaierai de trouver là-bas de la PU Rectavit Structan...

Salutations.

Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, Gérard Heutte said:

emballage du paquet

Tu entends quoi par là? Si par paquet, tu penses emballer ton assemblage dans du film plastique, tu te trompe... La Titebond 3 a besoin d'air pour sécher. Par contre, si c'est un film respirant (par exemple des bandages médicaux), fait comme si je n'avais rien dit. :wink:

Quand au moins de 10 minutes, fait un montage à blanc sans la colle pour voir le temps que tu mets. Limite faire les choses deux ou trois fois pour être certain de ton coup et aller plus vite.
De toute façon pour bien coller avec la T3, il faut laisser sécher un bon moment donc 10 minutes ou 12 ou un peu plus je ne vois pas trop le problème. Surtout qu'avec les températures que l'on a actuellement, ça ne risque pas de sécher trop vite. Ça me fait penser qu'il faudra faire gaffe à la température minimum de prise de la colle, il me semble qu'en dessous de 10° ça ne prend pas...

Link to comment
Share on other sites

Je confirme que la Titebond III prends vite, bien plus qu'une époxy lente par ex. mais c'est moins pire si la température est plus basse et

le taux d'humidité plus élevé. Il semblerait qu'on peut la diluer à l'eau de 5%, peut-être que ça augmenterais le temps de prise ? A tester et

à voir si c'est compatible avec les lamelles ...

Les données constructeur donnent effectivement 10°C comme température minimum ( pas testé)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je trouve la vidéo donné par Avrock assez intéressante... Je commence à m’intéresser aux laméllés et par je pense utiliser, quand j'aurais les matériaux (bambou/ipé pour commencer) la Titebond III. Pas de mélange à faire comme pour une colle époxy, je trouve ça plus simple.

Le 28/10/2016 à 15:13, Avrock a dit :

.......Une première couche de colle assez fine histoire de boucher les pores du bambou et du bois.......

Seulement en me baladant j'ai trouvé ce post et j'ai l'impression qu'il est dit qu'il faut exactement le contraire pour pouvoir coller, sois que la colle puisse pénétrer dans les pores. Peut-être ai-je mal compris...

Cette méthode a-t-elle déjà été appliquée par quelqu'un? Si oui que donne-t-elle?

Serait-il possible de mettre la fine couche de colle préalable juste sur le bambou?

 

Merci d'avance pour vos lumières!

Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, Bowboo said:

Seulement en me baladant j'ai trouvé ce post et j'ai l'impression qu'il est dit qu'il faut exactement le contraire pour pouvoir coller, sois que la colle puisse pénétrer dans les pores. Peut-être ai-je mal compris...

En effet, ce sujet est intéressant...

Pour préciser ce que j'ai compris de la vidéo que j'avais mis en lien, c'est que la première couche de colle (que j'ai indiqué comme bouche-port) sert surtout a saturé le bois pour qu'il n'y ai pas de "vide" (de colle) lorsque l'on assemble les deux morceaux. Après, j'avoue ne pas avoir très bien compris et ne retrouve pas le temps qu'il laisse "sécher" sa première couche de colle avant de faire le collage.
Peut être (sans doute) que la première couche n'est pas encore sèche (donc une dizaine de minutes pour que seulement la colle pénètre) avant de remettre la seconde dose et de faire l'assemblage???

Link to comment
Share on other sites

Concrètement, les risques de décollages sont-ils vraiment plus grand? Ça dépend aussi de la puissance visée j'imagine?

En "autres adhésifs" c'est donc époxy... Ça complique un peu les choses! Mélange (bon ça ok) et haute température maintenue pendant une nuit = four... La Titebond est plutôt cool pour les débutants donc ça peu être un risque à courir...

Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, Bowboo a dit :

 

En "autres adhésifs" c'est donc époxy... Ça complique un peu les choses! Mélange (bon ça ok) et haute température maintenue pendant une nuit = four...

la plupart des colle époxy peuvent ce passer de cuisson, il faut seulement les laisser à température ambiante plus longtemps pour obtenir une qualité presque équivalente à la même colle passer au four quelques heures.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Bowboo a dit :

En "autres adhésifs" c'est donc époxy... Ça complique un peu les choses! Mélange (bon ça ok) et haute température maintenue pendant une nuit = four... La Titebond est plutôt cool pour les débutants donc ça peu être un risque à courir...

J'utilise la PU Rectavit Structan, pas de mélange ni cuisson et prise à partir de 5°...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, Corbeau a dit :

J'utilise la PU Rectavit Structan, pas de mélange ni cuisson et prise à partir de 5°...

Bonjour

Ce WE, je serai en Belgique pour le salon de coutellerie de Gembloux. Je ne sais plus où j'avais vu que cette colle était parfois disponible en GSB là-bas

J'ai appelé aujourd'hui les GSB de Fleurus et Gembloux et........ Structan rime avec ....chou blanc !!!!!!!!!! Ils ont des colles rectavit mais PAS la structan :31:

Je vais m'orienter vers une autre colle ou un achat en VPC...

Merci à tous de vos conseils.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...