Jump to content

belle video sur la fabrication d'un longbow


alain de caen
 Share

Recommended Posts

Oui ça ressemble à de l'orme mais peut être pas de chez nous. De l'hickory peut être? Je ne sais pas sur quel continent on se trouve.

Ça donne envie de s'y remettre... la vidéo est bien faite et les phases bien décrites, même si je n'ai pas tout saisi la partie de l'équilibrage (il encorde l'arc très rapidement). 

On a envie de tester les outils. Ça me fait penser qu'il faut que n'investisse dans une râpe de maréchal ferrant, depuis le temps... beaucoup d'astuces sont présentés, c'est très bien.

Une superbe vidéo qui fait une belle promotion à la facture d'arcs simples. Merci pour le partage Alain.

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Link a dit :

Oui ça ressemble à de l'orme mais peut être pas de chez nous. De l'hickory peut être? Je ne sais pas sur quel continent on se trouve.

Ça donne envie de s'y remettre... la vidéo est bien faite et les phases bien décrites, même si je n'ai pas tout saisi la partie de l'équilibrage (il encorde l'arc très rapidement). 

On a envie de tester les outils. Ça me fait penser qu'il faut que n'investisse dans une râpe de maréchal ferrant, depuis le temps... beaucoup d'astuces sont présentés, c'est très bien.

Une superbe vidéo qui fait une belle promotion à la facture d'arcs simples. Merci pour le partage Alain.

très belle vidéo que j'ai regardé assez rapidement ... mais je me demande si au montage ils ne se sont pas emmêler les pinceaux avec les différentes phase de l'affutage du grattoir ... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, PEDRO a dit :

Il y a un autre truc plus bizarre: Il chauffe le dos de l'arc avec la corde en place...................

ouais c'est vrai mais j'ai survolé la vidéo. j'ai vu que l'arc était encordé près du feu, mais je ne suis pas sûr qu'il soit encore encordé quand il le chauffe ....

 

ceci dit j'ai un peu de mal avec le mélange coté technique/coté poétique du film .... ça fait un peu pub fleur bleue ....

 

avec ce film, je suis un peu gêné aux entournures finalement ... il me laisse un drôle d'arrière goût un peut comme le livre "dans les pas du facteur d'arc" .... 

J'ai toujours pensé que ce bouquin sur la fabrication des arcs avait été écrit surtout pour vendre des arcs.

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, bigfoot a dit :

ouais c'est vrai mais j'ai survolé la vidéo. j'ai vu que l'arc était encordé près du feu, mais je ne suis pas sûr qu'il soit encore encordé quand il le chauffe ....

 

ceci dit j'ai un peu de mal avec le mélange coté technique/coté poétique du film .... ça fait un peu pub fleur bleue ....

 

avec ce film, je suis un peu gêné aux entournures finalement ... il me laisse un drôle d'arrière goût un peut comme le livre "dans les pas du facteur d'arc" .... 

J'ai toujours pensé que ce bouquin sur la fabrication des arcs avait été écrit surtout pour vendre des arcs.

je suis assez de ton avis  .. même si elle est " agréable " a voir  .... et je confirme après la lecture du livre " dans les pas ... " que c'est très pauvre en info pour le prix payé ( une fortune ) , j'ai été très déçu a l'époque ....  :31:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, bigfoot a dit :

j'ai un peu de mal avec le mélange coté technique/coté poétique du film .... ça fait un peu pub fleur bleue ...

Oui. Mais ce n'est pas un didacticiel.

Il y a 2 heures, bigfoot a dit :

j'ai vu que l'arc était encordé près du feu, mais je ne suis pas sûr qu'il soit encore encordé quand il le chauffe ...

A priori il chauffe d'abord le dos de l'arc encordé pour rectifier une ondulation avec la tension de la corde, puis il chauffe le ventre de l'arc débandé.

Link to comment
Share on other sites

Le film est beau. J'ai bien aimé. Génial l'outil pour tracer au centre de la billette. Simple comme bonjour. Le coup du feu? Oui pas pigé. Y'a la corde au début mais plus après. Le coup de l'élastique à l'équilibrage est pas con pour percevoir plus facilement les écarts de symétrie comme l'activation de l'arc avec le pied, pas con pour resté concentré sur l'arc.

L'orme est d'une qualité superbe. Avez vous remarqué l'épaisseur des cernes? Enormes!

Joli film.

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Pour le grand public, je pense que la vidéo est très attrayante et donne envie de s'intéresser à la facture.

Je crois aussi que l'un des objectifs est de montrer l'utilisation de beaux outils. Maintenant, pour ceux qui ont déjà goûter à la facture d'arc, il y a plein de chose que l'on pourrait critiquer, et ce serai légitime. Mais c'est à mon avis plus une question de montage comme certains l'on évoqué. Le facteur à l'air de mieux connaitre le travail que moi en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, shivamindi a dit :

je suis assez de ton avis  .. même si elle est " agréable " a voir  .... et je confirme après la lecture du livre " dans les pas ... " que c'est très pauvre en info pour le prix payé ( une fortune ) , j'ai été très déçu a l'époque ....  :31:

et je passe sur les photos avec du "bûcheron" qui pose avec ses billettes et la hache à double tranchant (fausse) genre vieux trappeur canadien qui sent le moisi ....

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Corbeau a dit :

Oui. Mais ce n'est pas un didacticiel.

....

Je ne l'ai pas perçu comme un didacticiel on est bien d'accord le mélange des genres me donne un goût de trop peu dans un domaine et de trop dans le coté pub ...

c'est un avis personnel bien sûr, mais je pense que l'intention n'est pas aussi innoccente que le cadre du film 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, bigfoot a dit :

Je ne l'ai pas perçu comme un didacticiel on est bien d'accord le mélange des genres me donne un goût de trop peu dans un domaine et de trop dans le coté pub ...

c'est un avis personnel bien sûr, mais je pense que l'intention n'est pas aussi innocente que le cadre du film 

comme dit link, il y a quand même qqs astuces utilisables :23:

Pour le côté pub, à part le petit clin d’œil pour l'IFAA ...

après, il est indiqué "part 1" au début du film

à suivre ...

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Pozzo a dit :

comme dit link, il y a quand même qqs astuces utilisables :23:

Pour le côté pub, à part le petit clin d’œil pour l'IFAA ...

après, il est indiqué "part 1" au début du film

à suivre ...

tout à fait j'ai aussi repéré son "outil" pour tracer sa ligne de centre (comme Nono) et pas mal d'autres astuces m'ont parlé car je suis arrivé à des solutions proches ou identique (comme la pièce d'appui pour empêcher le basculement de la pièce etc....

ce qui m'a par contre posé question c'est les poupées en corne je trouve qu'il les insère tôt en général il me semble que c'est vraiment quand tout est fini qu'on les met en place?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Link a dit :

Je crois aussi que l'un des objectifs est de montrer l'utilisation de beaux outils.

Oui, voir le producteur :

John Neeman Tools

Latvia

We are a small crew of craftsmen from Latvia who use our heritage of craftsmanship handed.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...