Jump to content

Flatbow en if d'inspiration néolithique


Corbeau
 Share

Recommended Posts

Travail en cours, en if pyrénéen (merci Pat :010:), assez librement inspiré de l'arc de Bodman :

bodman_bow.jpg

Le cahier des charge du client : bois d'if, poignée rétrécie en largeur, dos rond et ventre plat, environ 66" et 40 lbs @ 28".

Pour le moment il est à 37 lbs @ 23", autant dire qu'on n'est plus loin.

Pour donner une idée de la forme de face... La corde est mieux centrée que ça en réalité :

bodman_band_poign_ventr.JPG

Ce bois d'if est très beau et dense, mais un peu pâlot.

Deflex naturel marqué à la poignée et à certains endroits des branches.

bodman_band_poign_prof.JPG

bodman_band2.JPG

Et voici le tronc d'arbre d'équilibrage :23:

bodman_band1.JPG

Link to comment
Share on other sites

Si j'avais de l'if sous la main, je m'inspirerais bien également de ce modèle.

Rien qu'encordé, l'arc semble déjà avoir une belle courbure. Avec cette longueur et la poignée courte, il devrait être agréable à armer. Tu es parti d'une grosse branche?

Edited by Link
J'avais pas lu tout le titre...
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Link a dit :

ce modèle (néolithique?)

On va dire flat pyramidal néolithico-compatible... Je me suis pas mal éloigné du modèle mais mon arc serait crédible de la même période.

L'arc de Bodman est très court (1,50 m), possède une très longue zone rétrécie en largeur et, selon Jürgen Junkmanns, une poignée légèrement travaillante,  ce que je ne pouvais pas faire avec la bosse et le deflex de poignée. Le Bodman a aussi des extrémités pointues et Jürgen fait ces répliques ainsi, la corde étant attachée par 2 nœuds d'archer. Mais le client veut que la corde soit facile à mettre, donc je ferai des encoches.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Il va enfin entrer en finitions.

J'ai redressé, limite recourbé un peu les extrémités pour atténuer le deflex naturel qui s'y trouvait.

L'arc n'a pris aucun suivi, du très bon bois. Il est équilibré à 40 lbs @ 28".

bodman_deband_arbre.JPG

bodman_bandé_arbre.JPG

La poignée bossue en deflex :

bodman_bandé_arbre_poign.JPG

bodman_armé_arbre.JPG

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Link a dit :

le bois semble un peu terne

Il est inhabituellement clair... Les finitions vont faire ressortir le contraste aubier/cœur, et le temps se chargera d'intensifier la couleur.

Il y a 2 heures, Link a dit :

Tu as combien de cernes au pouce

Pas mal ! Cernes minces, c'est de l'if de montagne. J'essaierai de compter demain, il fera jour. :23:

Link to comment
Share on other sites

je me souviens que quand j'avais mis les photos de cet if, pas mal de monde pensé que ce n'était pas de l'if à cause de cette couleur très pâle.....

je me souviens aussi d'avoir sacrément galéré pour réduire l'aubier !!!:biggrin:

c'est bien que cet arc bien trop puissant pour moi....une bonne soixantaine de livres, retrouve une seconde vie.

cela faisait un bail qu'il sommeillait à prendre la poussiére sur une étagère au fond du garage.

et je confirme pour les cernes, c'est serré de chez serré !!

le selfbow en if que j'utilise actuellement provient, non pas du même tronc que celui la, mais du même secteur de la vallée d'ossau, les cernes sont aussi serrés, mais le bois à une coloration bien plus "conforme" !!

j'ai d’ailleurs prélevé dernièrement un ragondin avec....mon premier gibier avec un "primitif"....content Rosco !!! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, pat21 a dit :

j'ai d’ailleurs prélevé dernièrement un ragondin avec....mon premier gibier avec un "primitif"....content Rosco !!! 

Félicitation! 

Pour la densité du grains, j'ai lu que cela avait une incidence passé une certaines puissance. En dessous de la cinquantaine de livres, pas besoin de trop se soucié de la largeur des cernes de croissance En relisant Saxton Pope, il écrivait qu'un if dense donnais un arc plus rapide mais plus sensible à la casse... :spamafote:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, pat21 a dit :

...mon premier gibier avec un "primitif"....content Rosco !!!

Content pour toi ! :icon_super:

il y a 18 minutes, Link a dit :

Pour la densité du grains, j'ai lu que cela avait une incidence passé une certaines puissance. En dessous de la cinquantaine de livres, pas besoin de trop se soucié de la largeur des cernes de croissance En relisant Saxton Pope, il écrivait qu'un if dense donnais un arc plus rapide mais plus sensible à la casse... :spamafote:

Je manque d'expérience avec ce bois, toujours est-il que celui-ci (bien dense) ne présentait pas de suivi de corde à 45 lbs @ 28", poids certes modeste mais résultat très supérieur à ce qu'on pourrait espérer avec des bois blancs et le même design étroit et pas bien long - surtout avec le caractère du bois bien bosselé.

Un aperçu de la teinte "saumon atlantique cuit" du duramen, après une couche de finish, même si le flash n'aide pas. le contraste avec l'aubier blanc est sympa quand même.

bodman_poign_finish1.JPG

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, Link a dit :

Félicitation! 

Pour la densité du grains, j'ai lu que cela avait une incidence passé une certaines puissance. En dessous de la cinquantaine de livres, pas besoin de trop se soucié de la largeur des cernes de croissance En relisant Saxton Pope, il écrivait qu'un if dense donnais un arc plus rapide mais plus sensible à la casse... :spamafote:

Mon arc ne fait que 47# à mon allonge, et bien malgré sa "petite" puissance et la très belle qualité du bois, il a eu dés les premières fléches un très gros soulèvement sur le ventre.....c'est carrément un cerne qui c'est décollé sur 6-7cm de long !

Foutu pour foutu, j'ai mis l'arc sous légère tension inverse, bien nettoyais, gavé pire qu'un canard à l'époxy, remis l'arc sous une légère tension avec un band très faible et ligaturé bien serré au fil de lin englué d'époxy.

Ça n'a jamais bougé depuis.

J'ai fait une ligature identique sur l'autre branche pour l'équilibre visuel....

Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, pat21 a dit :

il a eu dés les premières fléches un très gros soulèvement sur le ventre.....c'est carrément un cerne qui c'est décollé sur 6-7cm de long !

Comme dit Jürgen Junkmann, facteur allemand : "l'if parvient à cumuler tous les défauts qu'on peut trouver dans du bois"...  :19:

Beau rattrapage.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, brutus a dit :

Joli. Il n'y a que de l'aubier, non ?

Non, regarde encore... :31:

Et puis on peut lire aussi :23: :

Il y a 4 heures, Corbeau a dit :

Un aperçu de la teinte "saumon atlantique cuit" du duramen, après une couche de finish, même si le flash n'aide pas. le contraste avec l'aubier blanc est sympa quand même.

Edit : sans compter qu'un arc en if tout aubier prendrait un sérieux suivi je pense.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

très sympa cet arc , je trouve qu'il a du caractère et une chouette ligne....

tu as mis quoi comme finish a ce stade? 

( j'ai été étonné par le changement de couleur d'un if pâle utilisé par jihaif pour un manche de couteau récemment , après traitement a l'huile de lin,ça n'avait plus rien a voir , c'est une huile qui "bronze " bien on dirait.... )

 

ps : je suis pas si sur qu'un if tout aubier prenne tant de suivi que ça ...  j'ai plus l'impression que c'est juste moins nerveux ?? .

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Corbeau a dit :

Comme dit Jürgen Junkmann, facteur allemand : "l'if parvient à cumuler tous les défauts qu'on peut trouver dans du bois"...  :19:

Beau rattrapage.

Ouais....

Pour le peu de selfbow que je fais, je préfère, et de loin, l'orme.

Beaucoup moins de mauvaise surprise.

En plus j'ai mis là mains sur un petit stock d'orme....une quinzaine de billettes, et de quoi me faire un bon paquet de lamination....

Re content Rosco !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, pat21 a dit :

un petit stock d'orme....une quinzaine de billettes

Si ça t'encombre trop... :23:

Il y a 21 heures, shivamindi a dit :

tu as mis quoi comme finish a ce stade? 

De l'impénétrable. Je complèterai avec une cire. Le duramen va foncer avec le temps et la lumière.

Quelques détails du caractère du bois :

bodman_prof_deband.JPG

bodman_noeud.JPG

bodman_extremite.JPG

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Corbeau a dit :

Si ça t'encombre trop... :23:

De l'impénétrable. Je complèterai avec une cire. Le duramen va foncer avec le temps et la lumière.

Quelques détails du caractère du bois :

bodman_prof_deband.JPG

bodman_noeud.JPG

bodman_extremite.JPG

Ça va pour l'instant j'ai la place de stocker....LOL !!

Link to comment
Share on other sites

Pour la proportion aubier/duramen ou pour la finesse des cernes, on arrive à en déterminer la raison. Mais pour la couleur plus ou moins vive du duramen, sais t-on la cause? Parfois, des ifs encore brut on un duramen flashy. Dans le cas de l'arc de Bruno, cela ne se révélera qu’après quelques mois grâce aux finitions, au soleil et au temps qui passe...

A l'occasion, tu pourras le montrer de face pour en voir le design? Merci!

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

Le 18/11/2016 à 20:22, PhilB a dit :

Oui, joli, je suis curieux de voir comment il tire.

Il est souple, doux, et ça vole droit :icon_super:

Il y a 2 heures, Delphine79 a dit :

Il a l'air très chouette cet arc...

Je suis d'accord et en fait, ça ne me dérangerait pas de le garder :23:

il y a 37 minutes, Link a dit :

Mais pour la couleur plus ou moins vive du duramen, sais t-on la cause?

La génétique et les éléments présents dans le sol, je suppose...

il y a 38 minutes, Link a dit :

tu pourras le montrer de face pour en voir le design?

C'est un flat pyramidal pas très large (34 mm au maxi). La photo est en perspective avec l'arc couché mais on se rend compte :

bodman_perspec_deband.JPG

Link to comment
Share on other sites

Jolie transformation !

Et pour la raison de la coloration palichote,  j'ai pas vraiment d'explication.

L'endroit où cette billette à été prélevé et le même pour tout les ifs que j'ai travaillé. 

C'est le seul à avoir eu cette coloration.

Et encore, la il a un peu foncé, mais le jour où je l'ai fendu c'était à peine si on voyait la séparation aubier/duramen.

Tout les autres ont une coloration "classique " pour de l'if.

Je sais pas si c'est un indicateur, mais c'est celui là qui a été le plus facile à travailler. 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...