Jump to content

Flatbow en if d'inspiration néolithique


Corbeau
 Share

Recommended Posts

  • 4 years later...

Grâce à Felix qui m'a fourni le bois (MERCI !  :icon_super:) j'ai pu faire le petit frère de cet arc.

66" et 36 lbs à 28". Le contraste duramen/aubier est plus classique avec ce bois là. Qualité des photos pas top car prises avec un vieux téléphone...

Premier encordage :

arc_bougon_bandé1.jpg

Le dos de la branche basse est assez "sauvage" et le petit caractère typique T. Baccata a rendu l'équilibrage 'intéressant" :pleasantry:...

arc_bougon_dos.jpg

En réalité la corde est mieux centrée que ça :

arc_bougon_ventre.jpg

Comme la couleur au soleil était rendue bizarre par le tél. qui gère mal les contrastes j'ai passé la photo en sépia, ça fait old school... :wink:

arc_bougon_fin_bande_sepia.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Corbeau a dit :

Elle veut dire "tranche-fil".

OKayyyyyy!!

Je cherchais quelque chose comme Thèse de Faculté ou autre pour la confection de cordes primitives....

Je dirais qu'on n'en sait rien, les rares cordes retrouvées n'ont pas de TF. Mais absence de preuve n'est pas preuve de l'absence, n'est-il pas?

Par contre je ne vois pas trop pourquoi ils auraient mis des TF. J'ai moi-même personnellement et en personne tiré longtemps sans TF, et ça va très bien. En manche préhisto, beaucoup tirent sans TF. Après quelques tirs, on sait parfaitement où placer la flèche, et il se forme une légère trace sur la corde, surtout si on tire doigts nus.

L'avantage du TF, en plus du repère d'encoche, est surtout de ménager la corde au point d'ancrage et un peu les doigts... .

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, PEDRO a dit :

L'avantage du TF  est surtout de ménager la corde

 

Nous y voilà !     🙂

Étant curieuse je me demande quant on a commencé à y penser ........Pas de soucis, je sais pertinemment que les réponses ne seront au mieux que très partielles .....On est encore ici un peu dans le thème du sujet que j'avais crée cet été sur l'évolution de l'arc droit ......Même curiosité intéressée   😉

Bien sûr dès que j'ai 5 min j'essaye aussi de chercher.....Peut-être dans le Robert Roth (?) , partie ethno, mais je crois que j'ai pas le livre sous la main aujourd'hui .....

Link to comment
Share on other sites

Le tranche fil economise l'usure de la corde pour nos tirs à répétition et nos doigts à cause du très faible diamètre de nos cordes modernes.  En préhisto, je tire aussi sans tranche fil et ma corde a tenue 7 ans pour casser 6 cm sous le point d'encochage (surement frottement du bracelet) 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, Link a dit :

Superbe arc Bruno, il me plait!

Si j'ai bien compris, tu n'as eu qu'a écorcer le dos. Quelle largeur de branche as tu faite? On dirait que tu n'es pas loin des 2".

A priori c'était aussi l'usage au néolithique... :wink:

Pas mesuré mais effectivement on doit bien être à 5 cm au plus large.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Corbeau a dit :

A priori c'était aussi l'usage au néolithique... :wink:

Pas mesuré mais effectivement on doit bien être à 5 cm au plus large.

Tout à fait. Jurgen m’avait expliqué cela de vive voix. Je ne me rappelle plus dans quelle situation de croissance l’if « produit » moins d’aubier...

Avec une telle largeur pour une puissance inférieure à 40#, je suppose que le suivi de corde est faible. Encore bravo 👍 

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Link a dit :

Avec une telle largeur pour une puissance inférieure à 40#, je suppose que le suivi de corde est faible.

Les branches reprennent leur rectitude (si l'on peut dire avec le caractère) après un court instant suivant le désencordage.

il y a 24 minutes, Felix a dit :

réduisant le stock qui m'encombrait (...) et tu as une idée de ce qui reste chez moi:whistling:)

Si je peux rendre encore service... :original:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...