Jump to content

Ecrire sur le bois


 Share

Recommended Posts

Salut les amis,

Je me pose des questions sur les techniques que vous utilisez pour écrire sur vos arcs: votre nom, marque et/ou tout simplement les mensurations de l'arc. Je ne vernis jamais mes arcs et je ne sais pas quelle technique est durable pour marquer sur le bois, notamment lorsqu'on l'huile. Je ne pense pas que ce sujet soit l'objet d'un long débat mais je suppose que chaque facteur à trouver quelques chose qui lui convient dans cette tâche. Merci pour votre expérience!

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, Link a dit :

Je ne vernis jamais mes arcs

Moi non plus, ou presque jamais (demande expresse du client). Du coup je n'écris pas, dommage pour un "pro". :19:

Le vernis est quasi indispensable comme support et comme protection d'écritures. La pyrogravure est certes une solution.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Corbeau a dit :

Moi non plus, ou presque jamais (demande expresse du client). Du coup je n'écris pas, dommage pour un "pro". :19:

Le vernis est quasi indispensable comme support et comme protection d'écritures. La pyrogravure est certes une solution.

un bête marqueur permanent fin, genre les stylos pour écrire sur les CD gravés, ça n'irait pas ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 56 minutes, terb a dit :

un bête marqueur permanent fin, genre les stylos pour écrire sur les CD gravés, ça n'irait pas ?

J'avais essayé d'autres sortes de marqueurs sur les conseils d'un facteur ricain. Je soupçonne que les marqueurs permanents aussi préfèrent les surfaces non poreuses, mais il faut voir.

Link to comment
Share on other sites

J'utilise le marqueur fin pour cd entre 2 couches de vernis mais l'encre s'efface en rosissant avec le temps malgré le vernis de protection :22:

Pour les bois bruts, ça marche pas trop mal si l'on est pas trop exigeant sur les immanquables petites bavures mais s'étale quand on huile :22:

Peut-être qu'avec des feutres fins pour peintres avec une encre très épaisse ...

Link to comment
Share on other sites

J'utilise un feutre Stabilo-OHPen96P (permanent) depuis 25 ans entre deux couches de vernis, j'ai des flèches marquées depuis 25 ans et ça n'a pas bougé. Je crois que ça dépend aussi du vernis une fois j'ai eu un problème de stabilité avec un vernis que j'essayais.

Il y a des vernis naturels comme la gomme laque (shellac outre Atlantique) ou le Tonkinois qui une fois passé à la paille de fer 000 se fait totalement oublier en continuant à bien protéger.

Pour les bois foncés on peut utiliser les stylos à encre blanche ou feutres. (uni-ball Signo de Mitsubishi m'a donné satisfaction)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, PatriceB a dit :

J'utilise le marqueur fin pour cd entre 2 couches de vernis mais l'encre s'efface en rosissant avec le temps malgré le vernis de protection :22:

Pour les bois bruts, ça marche pas trop mal si l'on est pas trop exigeant sur les immanquables petites bavures mais s'étale quand on huile :22:

Peut-être qu'avec des feutres fins pour peintres avec une encre très épaisse ...

je marque assez souvent des trucs sur des construction en bois (pas des arcs, mais plein d'autres trucs), avec le même petit problème de bavures dans le cas de bois poreux. sur les bois durs (à priori quand même souvent le cas pour les arcs ?) ça bave nettement moins, sans pour autant être parfaitement net. par contre je n'ai pas eu de teinte rose, ça dépend peut-être de la marque du stylo CD ... ou de l'exposition aux UV qui est forcément très agressive pour certains pigments. Patrice, utilises-tu un vernis polyuréthane anti-UV ? c'est quand même coriace le PU ... (de loin ce que je préfère en terme de vernis "tout terrain")

anyway, je pense que c'est mieux d'avoir un marquage rosé et un peu baveux que pas de marquage du tout, en particulier sur une facture pro. l'avis inverse se défend aussi, ce n'est que mon avis :)

sinon sur mon bien aimé Scytian Model 2, le marquage est fait en blanc, manifestement avec un stylo qui écrit avec une peinture. je ne ménage pas spécialement l'arc (usage outdoor, quoi :11: ) et pour l'instant ça n'a pas bougé. peut-être une piste ?

edit : désolé Phil j'avais pas vu que tu parlais du stylo blanc avant moi

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

ça peut...
Attends les annonces L**l, ils en ont un à moins de 8€ que j'utilise régulièrement avec Elise.
Tu en trouves aussi à pas trop chers dans les Cultura.
Et ils sont plus pratique à tenir que des fers à souder !!!

Link to comment
Share on other sites

Le 22/10/2016 à 11:57, PatriceB a dit :

J'utilise le marqueur fin pour cd entre 2 couches de vernis mais l'encre s'efface en rosissant avec le temps malgré le vernis de protection :22:

Pour les bois bruts, ça marche pas trop mal si l'on est pas trop exigeant sur les immanquables petites bavures mais s'étale quand on huile :22:

Peut-être qu'avec des feutres fins pour peintres avec une encre très épaisse ...

Ou des encres à pigments minéraux ( qui ne se dégraderont pas à la lumière comme celles pour les photos de pro ).

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...