Jump to content

Fabrication de mon premier arc, un flatbow en robinier!


Recommended Posts

Salut à tous ☺️

Voilà, le moment est venu de me lancer dans la création de mon premier arc! Ce sera un flatbow en robinier! Ce n'est peut-être pas le bois idéal pour débuter, mais j'ai trouvé un tronc relativement droit et j'aime relever les défis ????


J'ai donc coupé un tronc (secondaire car ça me faisait de la peine de tuer un arbre) dans lequel j'ai débité une bille de 250cm.

Rentré chez moi j'ai fendu la bille, premier petit soucis, cette dernière s'est fendu un peu en biais. Je me retrouve donc avec un morceau assez gros pour faire un arc d'un seul tenant, pour l'autre, il faut que j'envisage de faire 2 branches qui se rejoignent à la poignée.

Pensez vous d'après les photos ci-dessous que les branches seront suffisament grosses? Sachant que je n'ai pas encore retiré l'aubier et que les poupées se trouveront à peu près au niveau du crayon rouge. Le duramen fait environ 5 cm de large à la base de la branche au niveau de son premier cerne et mes branches mesures 135 cm chacunes.

Concernant ma billette la plus large je voudrais avoir votre avis avant de la refendre pour ne pas la gaspiller. À votre avis je refend par le milieu ou bien sur les côtés pour dégrossir quitte à perdre un peu de bois?

img20161011184946.jpg

http://www.zimagez.com/zimage/img20161011184946.php

img20161014123004.jpg

http://www.zimagez.com/zimage/img20161014123004.php

Merci d'avance pour votre aide ????

Edited by the_darkprince
Link to comment
Share on other sites

Qu'entends tu par fendre pas les cotés? Pour moi en tout cas, le mieux est toujours de fendre par la tranche, puis de suivre la fente le long du tronc en alternant avec deux coins. 

Pour tes billettes de 135 cm, il faut que tu puisses au moins avoir une section de 13x13mm en bouts de poupées. Vu comme çà, çà semble peut être juste mais faisable, tu auras peut être moins de latitudes pour le design de ton arc mais tu auras aussi moins de travail de dégrossissage. Bon courage pour le raboutage à la poignée. Tu as dû voir dans cette section de forum un très bon sujet épinglé sur la façon de s'y prendre avec ajustage à la vapeur des entures (indispensable si on travail à la scie à main).

Enfin, ton bois est frais je suppose? J’espère que débité comme tu l'as fait ( section de petites tailles, écorçage), tu n'auras pas d'ennui au séchage ( gauchissement ou fente).

Bon courage pour la suite et n'hésites pas si tu as des doutes ou d'autres questions! :icon_super:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Link a dit :

Qu'entends tu par fendre pas les cotés? Pour moi en tout cas, le mieux est toujours de fendre par la tranche, puis de suivre la fente le long du tronc en alternant avec deux coins. 

Je n'ai peut-être pas été très clair dans mes propos pour cette partie...

Je fend bien par l'extrémité, pas de problème, par contre je voulais savoir si je pouvais un peu diminuer ma billette la plus grosse en fendant une tranche pas trop épaisse quitte à ce que cette tranche ne soit pas utilisable. J'ai peur qu'en la fendant moitié-moitié je me retrouve encore avec quelque chose d'étroit qui me limite un peu au niveau du design de l'arc.

 

Il y a 7 heures, Link a dit :

Bon courage pour le raboutage à la poignée. Tu as dû voir dans cette section de forum un très bon sujet épinglé sur la façon de s'y prendre avec ajustage à la vapeur des entures (indispensable si on travail à la scie à main).

J'ai vu en effet ce sujet, j'appréhende un peu, mais ça sera un bon entraînement ????

 

Merci pour vos réponses en tout cas ????

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, the_darkprince said:

Je fend bien par l'extrémité, pas de problème, par contre je voulais savoir si je pouvais un peu diminuer ma billette la plus grosse en fendant une tranche pas trop épaisse quitte à ce que cette tranche ne soit pas utilisable. J'ai peur qu'en la fendant moitié-moitié je me retrouve encore avec quelque chose d'étroit qui me limite un peu au niveau du design de l'arc.

Il est plus sage de jouer un peu plus de la plane que de tenter de refendre plus petit...
Si ta refente part en cacahuète, tu risque de te limiter dans le design voir même, dans le pire des cas, d'avoir une billette inutilisable

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...