Jump to content

Estimation Des Distances


titoml
 Share

Recommended Posts

Salut

En ce qui me concerne, le 3D, je débute, mais en campagne, j'ai plutôt de la bouteille. Le cerclage en 3D, c'est pas faisable, les bêtes sont trop différentes. Faut se contenter des méthodes déjà citées. En campagne, certains ont mené ça comme un des beaux arts. Moi, j'ai une loupe bien définie, en fonction de mon alignement de visette, loupe. Après ça, j'ai testé à pas mal de distances, en alignant le coté de la loupe avec le bord de la cible. En fonction de l'endroit où arrive le point central, on peut se faire une idée de la distance.

En vrai, les lois maths font que une 40cm à 20m, une 60 à 30m ou une 80 40m c'est bien sur pareil... Le cerclage ne remplace pas une estimation plausible, il permet juste parfois de rattrapper la grosse gourance due à une piège subtil de l'oganisateur!

:37:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
  • Replies 96
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Apprendre par coeur la taille de la cible puis sa fourchette de distance, c'est du travail, mais est-ce du tir a l'arc ?

En 3D au moins, pas de distances fixées pour tel ou tel type de gibier.

Bah... oui !

Il faut encore armer proprement, viser proprement, décocher proprement, en déjouant la pente que l'organisateur a ajoutée, les ombres et les contre-jours, en te tenant tant bien que mal sur le terrain tout sauf plat que l'organisateur a choisi pour que déstabiliser...Le tout en un temps imparti.

Et puis, on aime ou on n'aime pas, mais le 70m et le 50m ou 18m à plat, on connait la distance et ça reste une flèche décochée par un archer (même si moi, la monotonie du terrain de foot, ça me faaaaatigue :114: ) c'est bien du tir à l'arc.

Et puis dis moi : le chasseur à l'arc qui connait la forêt comme sa poche, tu ne crois pas qu'il sait ce qu'il piste ? Qu'il sait à peu près sur quel gibier il va tomber et où est sa zone mortelle ? Il a bien fallu qu'il l'apprenne, lui aussi ;) :bhaoui..:

Sinon, bah je n'arrive toujours pas à faire la différence, à l'oeil entre 50 et 55, quand ça monte ( :mad2: saletés de cibles montantes :19: :05: ), qu'il y a un petit ravin entre la cible et moi. Alors le cerclage m'aide bien, il m'évite une paille garantie (ça ne m'empêchera pas de pailler si je décoche comme un cochon, mais au moins ça limite : à 5 m près, vu ma puissance, si j'arrive à cercler ça me va).

Link to comment
Share on other sites

Comme les Inuits qui ont 3 nombres: 1,2 et beaucoup, j'ai 3 distances: tout près, normal et loin.

J'estime également de la sorte, prés, moyen, loin et je me pose pas plus de questions. je tire en poulie nu 57#, je vise avec la pointe de ma flèche, ancrage à la commissure de la bouche, un bras d'arc en béton, une décoche sans quitter la position et ça rend pas mal.

Je sais qu'il existe beaucoup plus fiable, mais pour l'instant ça me convient.

Je vous dirais si ça marche aussi en Savoie... :lol:

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai, avec 57 livres, on peut se permettre 3 distances, moi j'ai à peine 40, et là 4 mètres d'écart, et je sors du chevreuil. Pas de l'ours debout, c'est sûr! :P

Je ne peux pas me permettre du trop à peu près, sinon, :blink:

Link to comment
Share on other sites

j'ai gardé du campagne l'habitude de faire une estimation au sol (5m, 10m, 20m...)

et puis en-dessous de 15m, je gère ça avec la bonne recette du Professeur Asbell B)

pour les longues et très (trop ) longues, un soupçon de visée pointe vient se glisser là-dedans

entre les 2, je commence à travailler avec un petit peu de succès (petit succès deviendra grand :rolleyes: ) un tir "au jugé" qui porte déja des fruits

Link to comment
Share on other sites

ben oui avec cette puissance ça couvre..Néanmoins je connais des archers même caté qui tire moins puissant et sans pianotage, une seule position de main et hop toujours dedans et vachement précis en plus (Ils sont tous devant moi... <_< =)

Un jour je percerais ce mystérieux secret diabolique :devil002:

Link to comment
Share on other sites

ben oui avec cette puissance ça couvre..Néanmoins je connais des archers même caté qui tire moins puissant et sans pianotage, une seule position de main et hop toujours dedans et vachement précis en plus (Ils sont tous devant moi... <_< =)

Un jour je percerais ce mystérieux secret diabolique  :devil002:

ils font partie de la secte de ceux qui mettent la

dedans :whistling: :10: :10: :10: :10:

post-6-1124307857.gif

Edited by lou
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

je ne suis pas d'accord, je pense que tout archer qui veut faire du point en 3D doit evaluer le plus précisement possible la distance et pas seulement les opens. Maintenant les "trucs" cités plus haut sont tous bons mais il n'y a pas de miracle, l'expérience est capitale.

Link to comment
Share on other sites

Là ou ça devient tendu c'est quand des éléments du décor, notamment les gros éléments, sont placés un peu avant la cible. Ca sape la profondeur et je me suis fait avoir plus d'une fois ! :22:

Eh oui... c'est pour ça que je parle de l'expérience du terrain !! ;) Ce n'est qu'après 3 ans de tir 3D que j'arrive à correctement estimer mes distances... et encore parfois je me fais avoir !! :mad2:

Isis

Link to comment
Share on other sites

il existe un outils de haute technologie pour estimé les distance mais personne ne veux s"en servir, moi je m'en sers et personne ne m'a jamais rien dit!!!

ça s'appelle le pifomètre :lol:

mais bon faut pas avoir peur de rater sa cible et faire du tir pour le plaisir parce que sinon il ne sert pas pour les championsquinerecherchentqueledix :whistling:

post-64-1132686316.gif

Link to comment
Share on other sites

il existe un outils de haute technologie pour estimé les distance mais personne ne veux s"en servir, moi je m'en sers et personne ne m'a jamais rien dit!!!

ça s'appelle le pifomètre :lol:

mais bon faut pas avoir peur de rater sa cible et faire du tir pour le plaisir parce que sinon il ne sert pas pour les championsquinerecherchentqueledix :whistling:

c'est une méthode que j'ai un peu utilisé même en étant pas un championquinerecherchequeledix, mais j'ai arrété ca coutait un peu cher en flèches à force de rater justement ;)

Link to comment
Share on other sites

et puis en-dessous de 15m, je gère ça avec la bonne recette du Professeur Asbell

Tu peux expliquer la méthode Philpessis ?

et bien oui!

je regarde fixement la cible, et dans la cible le point où il me plairait de voir ma flèche;

au départ, mon arc est bas devant moi (avec flèche), j'ai les deux mains placées;

tout en fixant la cible, je lève l'arc en l'ouvrant, et quand j'estime que j'ai assez levé le bras, je finis d'ouvrir (si c'est pas fini...) et je lache.

redoutable en courtes, et en fichantes

facile à aborder avec un peu de rigueur et de "désir"

voir aussi

ici et dans le DICO!

Link to comment
Share on other sites

Si vous regardez suffisement longtemps, fixement, et avec toute la concentration nécessaire le point que vous voulez atteindre, vous finirez par voir s'inscrire sur ce point la distance à laquelle il est !

Si ca ne marche pas c'est que vous n'avez pas regardez suffisement longtemps, ou votre concentration a été perturbé.

Ce principe est très bien illustré par Mandryka avec l'un de ces héros qui s'assied dans son jardin pour regarder, mais surtout écouter les cailloux pousser. Vous aurez reconnu "Choux Rave" dans "les aventures potagères du concombre masqué". Y arrive-t-il ? Certainement, c'est une question de temps.

Bien sur, avant que cela marche systématiquement, il faut s'entrainer à des distances variables. :P

Link to comment
Share on other sites

Ce que tu veux dire c'est qu'avec de l'entrainement ton bras d'arc va instinctivement se placer à la bonne hauteur! :huh: Je l'ai toujours cru mais je n'ai jamais eu le courage de travailler cette technique, c'est plus rassurant de calculer mentalement les distances :(

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...