Jump to content

Estimation Des Distances


titoml
 Share

Recommended Posts

  • Replies 96
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

je mets mon grain de sel la d'dans à cause de mon expérience sur Campagne:

- cerclage: assez long, pas évident avec un viseur à pinoches, impose de connaitre très précisément la taille de chaque cible :05: , mais bon...

- multiplication: estimer 1 ou 2 mètres au sol devant soi, reporter, reporter le total, et ainsi de suite; simple, mais les erreurs sont de fait multipliées, et les accidents de relief non visibles (fossés) sont des sources de gourrance

- estimation partielles: combien jusqu'à l'arbre, combien de l'arbre au fourré, combien jusqu'à la cible; démoniaque le long d'une clôture :109: ; erreurs cumulées, et parfois auto compensées (statistiquement)

-expérience: dans TOUS les actes de ta vie, estimer les distances quand tu marches (en plus, ça fait faire de la marche, c'est super comme entrainement :) ); il faut estimer la longueur de ton pas, regarder un point devant toi, estimer, puis marcher vers ce point en comptant tes pas, et comparer ton estimation à ton décompte. ça prend un moment, mais c'est super éfficace;

tu peux aussi le faire en te balladant en forèt :29: , et bien sûr penser à le faire en parcours; et faire plein de parcours :20:

(merci :07: à Benoit Binon pour la liste :115: ; ça doit dater de 97...)

Et puis il y a les bons et les surdoués: quand Mr Delpech se pointe sur un pas de tir (parcours campagne, poulies), il regarde la cible, règle son viseur, et bourre le spot :115: ; sans cerclage, juste comme ça....

Link to comment
Share on other sites

Et puis il y a les bons et les surdoués: quand Mr Delpech se pointe sur un pas de tir (parcours campagne, poulies), il regarde la cible, règle son viseur, et bourre le spot :115: ; sans cerclage, juste comme ça....

J'ai fait différant au championnat de France a Monlouis.

J'ai fait les réglages du viseur de 45m à 60m, sur les cibles d'échauffement.

Je tirais sans loupe et sans zoner. :05:

Le hic c'est que l'on a commencé par le 20 cm à 20m et j'ai fait 14 dessus, après 7 15 d'affiler, sur les inconnues.

Mais bon je fais très peu de campagnes, alors quand ça commence à dépasser les 45 mètres je fais un peu plus de 4. :mad2:

Link to comment
Share on other sites

Il y a pas de secret il faut apprendre les cibles et leur distance officiel

http://www.ffta.fr/Reglementation/Cata_requete.html

pour le reste tu peux acheter un podometre pour verifier tes estimations

et ensuite beaucoup d'entrainement. :whistling:

en plus si tu le fait avec d'autres tireurs et que tu en discute ca te fait avancer

une autre chose qui peut t'aider toi et ton club c'est de participer à l'installation du parcours car la on est obligé de contrôler les distances! :29:

Link to comment
Share on other sites

Oui oui, venez nombreux, on fera tout notre possible pour faire un super concours...on compte sur vous !

Si j'ai dis que l'installation d'un parcours c'était pas pour tout de suite, c'est parce que je pensais à un parcours permanent. De plus je n'installerais pas le parcours du départemental puisque le club préfère que j'y participe ( les médailles plaisent beaucoup aux mairies...).

Link to comment
Share on other sites

En faisant des recherches sur google, j'ai trouvé CA.

En fait il faut couper en deux la distance jusqu'à la cible, l'estimer, et ensuite la remultiplier par 2.

Quand je l'ai lu je me suis demandé si c'était une blague, mais finalement, ç'est effectivement plus facile d'estimer des distances plus courtes, et pour le moment je fais comme ça.

Link to comment
Share on other sites

pour ma part je me sers de mon experience dans mon autre sport, pour les distances, on joue généralement entre 12.5 et 17.5 métres voir 19 métres, mais la c'est rare.

donc pour une cible à 20 m ça ne me pose pas trop de probléme :109:

en ce qui concerne les cibles qui sont entre 20 et 60 métres, je visualise une distance dejeu de mon sport et je multiplie à vue, ce n'est peut être pas la meilleure solutions, mais pour l'instant je ne me trompe pas trop (entre3 et 5 métres) vu que mon président connais les distances, et me les demande pour voir si j'y arrive (à estimer les distances) donc je continu comme ça!!!

Link to comment
Share on other sites

De plus je n'installerais pas le parcours du départemental puisque le club préfère que j'y participe ( les médailles plaisent beaucoup aux mairies...).

Ben, moi aussi j'aime bien les galettes (en or de préférence), mais j'ai pô le droit de tirer le dept campagne du 94. C'est mon club qui organise depuis des lustres et même en ne préparant pas le parcours, ils ne veulent pas qu'on puisse dire que j'avais déjà les distances :19: :05:

Sinon, j'estime de 5 m en 5 m. Et quand ça foire, je reviens à la distance que je connais par coeur en ce moment because tir en salle : 18 m. Donc, ça deviens : c'est + de 18 m, c'est - de 18 m ou c'est beaucoup plus de 18 m et je contrevise en conséquence.

Edited by Idariel
Link to comment
Share on other sites

Il va falloir que je m'y mette aussi à savoir estimer les distance, je fais mon premier tir en campagne le 12 mars ! Je ne suis donc pas avare de vos informations !

;)

essaye de visualiser 10 métres devant toi regarde la cible revisualise la cible ect.. jusqu'a que tu vois à combien est la cible (mais bon c'est juste une astuce)

ça peut marché si tu arrive à bien estimé les distance à vu d'oeil!!!

Link to comment
Share on other sites

essaye de visualiser 10 métres devant toi regarde la cible revisualise la cible ect.. jusqu'a que tu vois à combien est la cible (mais bon c'est juste une astuce)

ça peut marché si tu arrive à bien estimé les distance à vu d'oeil!!!

Je vais tout essayer, je vous dirai quelle méthode me convient le mieux...

:07:

Link to comment
Share on other sites

Sans viseur et sans pianotage, l'estimation de la distance exacte en metres n'est guere utile.

Je faisais un 3D avec quelqu'un qui m'a demande devant une gazelle : a combien de metres d'apres toi ?

J'ai repondu : environ 17-18 metres.

Il m'a dit : non, il y a plutot 25 et il a compte les spires de son tranche fil. J'ai tire mes 2 fleches dans les poumons de la cible, tandis que lui n'en a mis qu'une, l'autre etant passe au dessus de l'animal.

En allant chercher nos fleches, on a compte nos pas et il avait parfaitement raison, entre 24 et 25 metres.

Mais bon, ca ne l'a pas aide d'avoir vu juste !

:109:

Link to comment
Share on other sites

Comme tu dis, Philplessis. La cible était "la-bas" et pas à 25,40m et 270 degrés.

Sans viseur ni pianotage, la distance en metres est une info inutile au tireur. Seule compte l'impression perçue de proximité relative de la cible.

Laquelle peut elle meme etre erronee ! J'ai souvent tendance a croire les cibles plus proches qu'elles ne le sont et voir mes fleches eviter les cibles en piquant sous leur ventre au dernier moment...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...