Jump to content

idée saugrenue ou pas âme en balsa/lin


Recommended Posts

Il y a 9 heures, alain de caen a dit :

ce matériau est utilisé pour les ski .

http://www.agrobiobase.com/fr/annuaire/bioproduits/loisirs-sport/bcores

alors si on l'utilisé en âme central sur un arc , vous en pensé quoi .
je suis fou ou pas :@rnoo:

ben euh !!!!! moi je me méfierai le balsa est réputé pour sa légèreté pas forcément pour sa solidité .... les contraintes sont importantes dans un ski mais il y a toujours une partie centrale dans le ski qu'i n'est là que comme matériau de remplissage .... sans grand rôle mécanique dans un arc je ne croîs pas qu'il y ait de telles zones

Link to comment
Share on other sites

je ne fabrique pas que des arcs, je fais aussi des skis.

Même si je ne l'ai pas utilisé je connais ce matériaux de réputation, pour alléger des skis c'est excellent avec un fibrage adapté.

Une grosse différence entre les arcs et les skis: c'est que les chants en fibre, en bois durs ou en plastique des skis à noyau light  reprennent un grosse partie des effort entre la couche de fibre du dessus et celle du dessous, dans un arc c'est les matériaux d’âme qui jouent ce rôle.

Comme pour les skis, certains industriels font des branche d'arc avec des mousses dense dans les branches alors pourquoi pas avec ça mais j’aurai des doutes sur le vieillissement.

Link to comment
Share on other sites

ils m'ont donné l'adresse du site ici http://www.bcomp.ch/en/products/bcores il y a plusieurs densités aux choix j'avoue ne pas trop savoir quoi choisir pour des essais  , ensuite ils proposent des chiffres mais j'ai du mal à les interpréter par rapport à du bambou recollé vertical ( actionboo ) par exemple. Est ce plus solide et plus léger que l'actionboo ...

Voici ce qu'ils donnent comme chiffres :

Density* 220 kg/m3

Compression modulus z 1400 MPa

Compression strength z 5 MPa

Shear modulus xz 350 MPa

Shear strength xz 4.3 MPa

Flexural modulus x 2200 MPa

Quelqu'un peut il m'éclairer ? 

je cherche les caractéristiques de l'actionboo pour comparaison ou au pire du bambou naturel , plus performant ou moins performant , pas facile à trouver :headscratch:

edit:

j'ai trouvé  ceci pour le bambou  , il y a beaucoup de chiffres et en bas de page çà parle de flexion compression et module de young  ?? http://www.bambouscience.fr/2011/06/24/caracteristiques-mecaniques-du-bambou/

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

pour faire avec le peu de connaissances que je possède:   pour les noyaux b-comp les mesure en compressions sont tangentiel (faite dans l’épaisseur du ski), le cisaillement est longitudinal (dans la longueur entre le dessus et le dessous).

le seul chiffre commun au deux tableau c'est le module de young (même chose que le module de flexion) 2200 MPa pour les noyau b-comp contre 14000 MPa pour le bambou d’après les chiffre que tu as trouvé.

En clair ça veux dire que les noyaux b-comp (avec toute les fibres donc non réduit en largeur) c'est du chwing-gum comparé au bambou!

Le cisaillement longitudinal peut nous intéresser pour résister a la contrainte entre la fibre de dos et celle de ventre mais je n'ai pas de valeur de référence pour ça.  

 

Link to comment
Share on other sites

merci pour ta réponse

Citation

En clair ça veux dire que les noyaux b-comp (avec toute les fibres donc non réduit en largeur) c'est du chwing-gum comparé au bambou!

zut dommage, il faut quand même que ça résiste " un peu " entre 2 lames de fibre de verre , et puis ce stratifié est il vraiment beaucoup plus léger que le bambou ?? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Patrick C a dit :

merci pour ta réponse

zut dommage, il faut quand même que ça résiste " un peu " entre 2 lames de fibre de verre , et puis ce stratifié est il vraiment beaucoup plus léger que le bambou ?? 

pour le poids pas de doute c'est plus léger: 200kg/m3 contre environ 600kg/m3.

Dans un arc avec fibre je pense que ce type de truc doit pouvoir fonctionner si c'est fabriqué à la bonne largeur dès le départ , mais il doit falloir charger en fibre pour compenser le manque de résistance en flexion de ce matériau.

j'aurai quand même des doutes sur les risques de délamination : je pense que les contraintes en cisaillement sont bien plus importantes dans un arc que dans des skis.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...