Jump to content

assouplir bras d'arc


aledu35
 Share

Recommended Posts

Hello compagnons archers,

J'ai une fois de plus besoin de vos lumières. Ma question concerne mon bras d'arc. On recommande pour une bonne stabilité, d'aligné les radius et cubitus de l'avant bras avec l'humérus, et donc la pointe du coude se trouve vers l'extérieur, et la pliure du coude se retrouve donc à la verticale. Le soucis, c'est que j'ai jamais réussit à le faire. Plus jeune se mouvement me faisait presque mal, enfin je dis "mal", mais je pense que je sa devait être plus une un tension du à un manque d'habitude. Bref, suite à ça j'ai jamais tirer avec la pointe du coude vers l’extérieur et jamais vraiment eu trop de problème de stabilité ou encore de corde qui touche le bras.

Aujourd'hui je voudrais résoudre se soucis, pour avoir un bras d'arc plus stable encore. Le truc du coup, c'est que des que je fait ce fameux petit mouvement pour aligné les os de l'avant bras, je ressent un tension dans les muscles de l'avant bras, surtout les muscles supérieurs (de leur petit nom le "long supinateur" et "le premier radial", enfin je crois...). Je  ressent cette tension juste en tirant avec un élastique, alors avec l'arc autant vous dire que je tiens pas longtemps. Je pense vraiment avoir les tendons ou les muscles trop rigides pour faire se mouvement. J'ai 22 ans, j'ai jamais fait se mouvement, mouvement pas super naturel, et je pense vraiment que je manque de souplesse au niveau de l'avant bras. 

Bref voila pour la petite histoire. Vous pensez que ça vous parait plausible un simple de manque de souplesse qui expliquerais cette tension musculaire? Des idées d'exercices pour assouplir ce bras, avec ou sans l'arc, lors des entraînements ou même au quotidiens peut être? 

Merci d'avance =)

Link to comment
Share on other sites

Hello,

j'ai les coudes hyperlaxes, donc pas le choix. On arrive mieux à faire le mouvement avec une légère pression, donc pour moi ça a été 6 mois sur le coin de la machine à café, 2 fois par jour. Je passe sur les moqueries des collègues, mais ça a payé au final.

Un lien vers le site de Cécile Lafaurie, une autorité pour moi en la matière, elle a beaucoup contribué aussi sur WA et TAM.

bon courage

Link to comment
Share on other sites

ça fait plaisir,

il y a une heure, alain_ARC a dit :

Hello,

j'ai les coudes hyperlaxes, donc pas le choix. On arrive mieux à faire le mouvement avec une légère pression, donc pour moi ça a été 6 mois sur le coin de la machine à café, 2 fois par jour. Je passe sur les moqueries des collègues, mais ça a payé au final.

Un lien vers le site de Cécile Lafaurie, une autorité pour moi en la matière, elle a beaucoup contribué aussi sur WA et TAM.

bon courage

Amen !!! J'ai croisé la miss cet été. Ca fait du bien de l'avoir vue et discuté avec elle.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Aledu35,

peut-être es tu trop extrême dans ta recherche de la "verticalité de la pliure du coude"....

Je crois que l'idée est surtout de ne pas bloquer le coude en extension avec une rotation externe d'épaule et une supination de l'avant bras qui amène la "pliure du coude" vers le haut.

Mets toi face au coin d'une armoire et essaie de la pousser en appuyant avec le gras du pouce à hauteur d'épaule, tu vas voir que spontanément ton coude va se mettre en légère flexion et que la pointe du coude est tournée vers le bas et l'extérieur (environ 45°) ...pas complètement à l'extérieur (cad pas perpendiculaire au sol).

J'espère ma faire comprendre, quand tu es en position de tir c'est pareil, ne force pas pour prendre une position (surtout si elle ne t'est pas naturelle), baisse les épaules et pense à ton armoire...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...