Jump to content

chasse xc 75


mar04
 Share

Recommended Posts

salut, encore un chasse. Un ami chasseur voulait un grands couteau de chasse mais pas trop épais... j'avais une lame que j'avais commencé avant d'avoir la forge donc en removal stock qui correspondait bien au besoins et voila!

20161015_120235_Richtone(HD.jpg20161015_120304_Richtone(HD.jpg

lame en xc 75, trempe sélective au mastic réfractaire, révélation au perchlo ( j'ai encore du mal à ce que ce soit comme je veux ).

garde laiton, manche bois exotique de jesaispascequec'est (teck?) et buis.

320 mm hors tout pour 200 de lame, 3 mm d'épais et 35 de large.

Link to comment
Share on other sites

Un joli Bowie ! Pas si mal ta ligne de trempe.

Concernant l'épaisseur, les 3 mm sont certainement une bonne idée : léger et tranchant...

A priori la plupart des couteaux des coureurs de bois de la "frontier" US n'étaient pas plus épais. D'ailleurs les gars avaient en complément une hachette ou un tomahawk, donc pas la peine d'infliger leur travail à un couteau...

Link to comment
Share on other sites

Très chouette : belle forme, ligne de trempe bien nette, guillochage régulier, etc...

Comme les copains, j'aurai préféré un manche uni, mais c'est effectivement une histoire de sensibilités.

Par contre, tu devrais passer plus de temps sur les finitions : il y a quelques traces sur la lame, la révélation n'est pas homogène (vers la garde) et il gagnerai à être passé à la frotte pour mettre en valeur ton travail, lustrer le bois et faire briller ta garde. Mais ce sont des détails, je le redis, ton couteau est réussi.

 

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars! Pour les finition, le manche est lustré a la frotte, la garde l'était quand j'ai fini le couteau mais le laiton sa s oxyde vite. Le soucis c'est surtout que la révélation n'est pas homogène malgré un bon dégraissage.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...