Jump to content

initiation


Lap1
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Un forum comme celui-ci devrait être interdit au public…:@rnoo:

Quelques visites impromptues et on finit par s’inscrire, la contagion vous gagne, vous commencez  à regarder les arbres autour de vous avec des intentions inavouables et on finit par passer à l’acte...

Je n’en suis qu’au stade 2 de la maladie, malheureusement autour de moi je n’ai repéré que quelques faux acacias (que je garde pour plus tard),  des noisetiers (mais 5 à 6 cm de diamètres), quelques sureaux tordus, des charmes et quantité de jeunes chênes…

Mon propos n’est pas d’obtenir l’arc parfait mais de me faire la main pour tenter d’acquérir le savoir-faire de base…

Pourriez-vous m’indiquer parmi ces espèces laquelle serait le plus à même de permettre de se «  faire la main » (au sens premier) en tenant compte des limites ci-dessus  mentionnées.

Je dispose comme outillage de 2 planes,des râpes, une ponceuse à bande... mais ni scie à ruban ni machine outil.

Merci d’avance

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, parmi ceux que tu cites, le noisetier me parait très bon pour s'initier à la facture d'arc.

Même avec seulement 5-6 cm de diamètre.

Enfin, je dis ça c'st parce que c'est comme ça que j'ai commencé...

L'avantage du noisetier : c'est facile à se procurer, c'est en règle générale bien droit et c'est assez facile à travailler.

Coupe en plusieurs et commence en un tout de suite pendant que les autres sèchent...

Link to comment
Share on other sites

Merci Seregon,

J'ai repéré 2 ou 3 troncs assez droits.... au pire j'ai une cheminée.

Je pense donc m'y mettre ce W.E. : abattage et dégrossissage... plutôt flatbow le profil pour le noisetier?

Peut être un essai aussi sur un jeune chêne encombrant, juste pour voir comment le fendre et le mettre à sécher....pour m’entraîner.

Edited by Lap1
Link to comment
Share on other sites

A priori, tout bois est arcable, à condition de trouver le design qui lui convient. Mais tous les bois n'ont pas les mêmes qualités.

Avec du chêne et si tu trouve un bon design, tu pourra surement en sortir un arc, mais ça risque d'être compliqué. Il ne faut pas t'attendre à des miracles à mon avis.

Si malgré tout tu veux le tenter pour te faire la main, pourquoi pas. 

Je partirais dans ce cas sur un arc type flatbow avec des branches large et longues pour pas trop stresser le bois qui à mon avis n'est pas très souple.

Mais bon ça j'en suis pas sur du tout.

Pour le noisetier, il me semble que les deux design plat ou en D sont possible. J'ai fait les deux mais pour des arcs de faibles puissances (pour mes enfants).

Link to comment
Share on other sites

Bienvenu. Attention si tu commence à jouer de la plane, tu es foutu. C'est à vie et inguérissable. On a des période de rémission, mais il suffit qu'un petit neveu demande :" Dit Tonton, c'est vrai que tu sais faire les arcs ?" et tu replonge pire qu'avant.

Cela étant dit, pour commencer préfère un bois où l'on a pas besoin d'enlever l'aubier. On épluche l'écorce avec son canif. Sur un tronc frais elle part comme une peau de patate et le dos est dressé. Dans l'ordre de facilité de travail je choisirais noisetier, frêne, sureau. Le noisetier est le plus facile et quasiment inratable mais il prend du suivi de corde et n'est pas puissant. Le frêne est un peu meilleur et prend moins de suivi de corde. Le bois est un peu plus dur. Le sureau ne prend pas de suivi de corde mais casse. Mais s'il ne casse pas, il est beaucoup plus vif et produit un arc plaisant.

pour le design, prend donc un de tes noisetiers de 5cm et fais toi un longbow en D. Dos arrondi et ventre plat. Tu aura peu de travail à faire et aura très vite un résultat présentable.

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Josh a dit :

pour le design, prend donc un de tes noisetiers de 5cm et fais toi un longbow en D. Dos arrondi et ventre plat. Tu aura peu de travail à faire et aura très vite un résultat présentable.

Euh normalement sur un longbow en D c'est le ventre qui est arrondi. Bon c'est sur qu'avec seulement 5 cm de diamètre, le dos le sera un peu aussi...

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, seregon a dit :

Euh normalement sur un longbow en D c'est le ventre qui est arrondi. Bon c'est sur qu'avec seulement 5 cm de diamètre, le dos le sera un peu aussi...

Dans tous les cas avec du noisetier, le ventre doit être plat (bon OK, arrondi sur les côtés).

Link to comment
Share on other sites

Le chêne c'est surtout parce qu'il y en a à foison et que je n'ai pas trop l'habitude de travailler le bois brut...

Je me dis que si j'arrive à lui donner la forme d'un arc et à faire un équilibrage des branches ça m'aidera le jour où je passerai sur un bois plus "noble"... pas beaucoup d'osage par chez moi:3dflagsdotcom_franc_2faws:

@Josh inratable...tu veux parier.. merci du conseil pour la facilité du travail du noisetier et merci à Corbeau pour le ventre plat (on ne pourra pas dire tel arc tel archer..)

Edited by Lap1
Link to comment
Share on other sites

Disons que ceux qui cassent leur billette en noisetier font parti d'une élite recherchée. Même les gamins prennent un jeune noisetier et le courbe avec une ficelle pour faire un arc et ça marche! je sais, j'ai été gamin dans une vie antérieure et je l'ai fait.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Avrock a dit :

Voila l'un d'entre eux, je suppose :

J'adore le coté snaky de l'arc en question...

effectivement, beau travail d'archéologie... l'autre était plus régulier, pas vraiment snaky du tout :)

Link to comment
Share on other sites

Bon...alors voila , je me lance timidement..

Pour accéder au tronc de noisetier que je convoite; j'ai été obligé de prélever un autre  tronc plus petit et moins droit qui va me servir d'ébauche..

écorçage et déjà une première question ; j'ai gratté l'écorce mais en dessous il reste une couche  vert clair..à enlever ?

 

détail.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

à 20 livres.. pour 9 " d'allonge

j'ai peur que la poignée soit un peu faible.

c'est là que les conseils sont bons  à entendre...

pour rappel le but du jeu est d'apprendre à travailler ..:11:

 

à20 livres.jpg

Edited by Lap1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...