Jump to content

Le suivant..........


PEDRO
 Share

Recommended Posts

J'ai encore un peu regratté, je crois que l'équilibrage est au top.

Ma grande fierté pour celui-là: pas un poil de suivi de corde, même après être resté encordé un après-midi ......Il fera sa sortie dans le monde dimanche matin.

Reste à peaufiner, huile de lin et tout ça, mais c'est du détail.

La scène du balcon, ce sera pour quand la baronne sera rentrée du boulot.......

IMG_9790.JPG

IMG_9791.JPG

Link to comment
Share on other sites

Merci.

Il doit titrer 50# quand même, je le repèserai demain.

Le band est normal: 16cm.

J'arrive à l'ouvrir sans trop forcer, mais c'est quand même assez viril.

J'espère que ça ne rue pas trop dans les brancards, on verra dimanche..

Link to comment
Share on other sites

Bruno, lorsque je regarde les courbures de l'arc de PEDRO, je me sens moins perdu. La remarque faite sur ton D-bow bambou lemonwood n'était pas une critique, j’évoquais juste le fait que mon œil est moins habitué à l'équilibrage que tu donne à tes arcs qui de toute façon est efficace, c'est prouvé....  Ici, PEDRO semble avoir gardé du "plat" au niveau de la poignée.

Link to comment
Share on other sites

On n'était que trois ce matin............

Deux réactions à la première flèche: "P....., ca envoie!" et "La vache, ça secoue, il est martial, cet arc"

Pour envoyer, ça envoie.  Homme content.

Perso, je ne trouve pas qu'il secoue tant que ça à la décoche. Il faut dire que mes deux acolytes sont habitués aux recurves carbone de 30#, le longbow c'est plus viril.

Mercredi alpha sera là, lui il a l'habitude des vrais arcs pour homme, même s'il n'aime pas les longbows par principe anti-anglais primaire.....:11:..

Toujours pas un poil de suivi de corde.

Link to comment
Share on other sites

Voilà, voilà............

à la poignée 31mm de large, 21mm d'épaisseur

à mi branche 26mm de large, 16mm d'épaisseur

aux embouts 11mm de large, 12mm d'épaisseur (au niveau des coches)

Pour arrondir et donner plus de volume à la poignée, j'ai collé un peu de liège côté dos.

Pour les cordes, j'ai changé de technique.C'est un peu plus long, mais ça fait des cordes de meilleure qualité , plus serrées et sans avoir besoin de les torsader excessivement pour régler le band.

Je ferai un petit tuto quand j'aurai du temps à moi.

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, PEDRO a dit :

Pour les cordes, j'ai changé de technique.C'est un peu plus long, mais ça fait des cordes de meilleure qualité , plus serrées et sans avoir besoin de les torsader excessivement pour régler le band.

Pour les Flamandes torsadées j'ai essayé de trouver un calcul pour que ça marche du premier coup parfaitement … bernique, si je veux éviter de trop torsader pour arriver à mon band je dois refaire la seconde boucle plusieurs fois et les derniers cm de corde avant la seconde boucle n'ont pas la même régularité. Si tu as un truc qui marche je serai preneur (et ne serai certainement pas le seul !).

Finalement je fais maintenant des épissures pour la seconde boucle, ça marche pile poil pour arriver exactement à la bonne longueur du premier coup et la torsade est parfaitement homogène sur toute la longueur de la corde.

J'essaye aussi des bêtes cordes Flamandes non torsadées, je n'étais pas certain de leur fiabilité mais Xavier et Redbow m'ont rassuré sur ce point, si on utilise du fil de qualité ça ne pose pas de problème. De cette manière pas de problème de calcul de longueur et c'est plus rapide à faire.

 

Il est beau cet arc, j'espère le voir en vrai dans une prochaine manche.

Link to comment
Share on other sites

Je différencie la Flamande et la torsadée ; la torsadée est commise par retors sur toute sa longueur (fibres naturelles ou retors de qualité moyenne) et la Flamande (fibres synthétiques ou fils retors de bonne qualité) uniquement sur la longueur des boucles :23:.

Sur une corde torsadée, même en utilisant une machine à corder en comptant bien les tours, la mesure de la corde finie ne sera jamais la même ne serait-ce qu'à cause de la finition manuelle (boucles), même conséquence pour la Flamande :10:

Tomber pile-poil à la bonne longueur relève de la chance.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

La Flamande, comme je me suis mis à faire mes cordes en lin le club m'a demandé de faire les cordes en Dacron d'une douzaine d'arcs que nous prêtons, je croise les doigts pour que ça continue, mais en mesurant soigneusement les arcs et la vielle corde au band correct les cordes résultantes sont toutes tombées pile poil à la bonne longueur avec un vrillage au minimum … sauf un arc Déca en plastique pour les tout petits que j'ai fait trop court (il est atypique et je n'avais pas de corde pour voir à eu près à quelle longueur il faudrait la faire). J'ai aussi fait une Flamande en lin pour voir, en prévoyant l'allonge à la mise sous tension et de vriller plus qu'en synthétique c'est tombé juste (ICI)(j'essayerai dès que j'ai un moment d'en faire une vraiment comme en synthé pour comparer le ressenti des 3 manières de faire)

En mesurant l'arc et utilisant le métier de PatriceB … et avec un peu de feeling pour le moment ça marche.

Pour les torsadées en lin si je fait des boucles Flamandes (c'est pour ça que je disais "Flamandes torsadées) je merde à tous les coups, d'où mon choix de l'épissure pour la seconde boucle, c'est mieux que le nœud d'archer, peut être aussi bien qu'une "boucle Flamande" et on arrive facilement à la bonne longueur du premier coup.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Je me posais des questions au niveau du tir... Quand tu dis que ça ne secoue pas tant que ça à la décoche, ça veut dire que ça secoue quand même encore un peu ?... En fait, je pose cette question car je me suis aperçu (suite à la présentation récente de mes 2 LB en cornouiller et des retours que j'ai eu de la part de Maître Corbeau) que je n'avais jamais envisagé jusqu'à maintenant de fabriquer de LB avec poignée travaillante... J'ai en effet lu il y a longtemps qu'un LB avec poignée non travaillante était + stable au tir et provoquait moins de choc dans la main d'arc mais la différence avec un LB ayant une poignée dite travaillante est-elle réellement si importante ?

  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...