Jump to content

un archer du début de l'âge du bronze ?


Recommended Posts

Merci Bigfoot. Comme quoi, les blaireaux peuvent parfois faire des choses utiles.

Je suis mauvais en anglais... donne t-on la nature de la pierre utiliser du brassard dans les articles?

Il me semble que ce genre de protège poignée a déjà été retrouvé lors d'autres fouilles. Mais as t'on trouvé des brassards en cuir datant de l'âge du bronze ou postérieur à cette période?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, Link a dit :

Merci Bigfoot. Comme quoi, les blaireaux peuvent parfois faire des choses utiles.

Je suis mauvais en anglais... donne t-on la nature de la pierre utiliser du brassard dans les articles?

Il me semble que ce genre de protège poignée a déjà été retrouvé lors d'autres fouilles. Mais as t'on trouvé des brassards en cuir datant de l'âge du bronze ou postérieur à cette période?

 

la nature de la roche utilisée pour le brassard n'est pas précisée.

la question de ses brassards a déjà suscité de nombreux débats car dans certains cas ils sont non fonctionnels (présence de gros rivets en cuivre ou en or) dans d'autres ils ne sont pas trouvés du bon coté du poignet.

 

C'est je crois le cas de l'archer d'Amesbury ou le brassard est sur le coté extérieur du poignet (http://www.wessexarch.co.uk/images/burial_interp_large.jpg)... il y a aussi pour cette découverte la question de la présence d'un 2e brassard dans la tombe ....

 

bref on est sûr de rien concernant ces brassards car de nombreuses découvertes ont été faites sans qu'il y ait d'autre liens avec l'archerie. Dans le cas de "l'archer d'Amesbury" on a la présence d'une douzaine de pointe en silex et dans la découverte récente il y a ces pierres en grès destinées à poncer ou a redresser les flèches (mais pas de pointe ...)

A propos des brassards certains archéologue n'hésitent pas à parler de pièces de prestiges ou de parure .... concernant les brassards en général à ma connaissance on en connait pas d'autres pour la préhistoire (sauf bien sûr ces énigmatiques brassard en pierre)

Link to comment
Share on other sites

Le début de l'aventure archéologique à Auneau est lié à un furet, resté dans un trou de lapin. Quand le chasseur a voulu récupérer sa bête en creusant, il a mit au jour des restes humains : une sépulture mésolithique...

 

Sans cet heureux hasard, pas de fouilles, pas d'archéologie, pas de championnat à Aunay... un ensemble de chances combinées, mais au départ : un furet capricieux !

 

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, nono189 a dit :

Un décocheur? Je crois me souvenir de Leroy Gouran qui décrit un machin comme ça, moitié couteau moitié décocheur.... J avois ne pas avoir compris le principe.

euh je découvre cette idée ....

 

on a des espèce d'anneaux en bronze appelé Piring si je me souviens bien dans certaines tombes étrusques (age du bronze plus tardif) une des hypothèses d'usage c'est justement une sorte de décocheur ... je dois aoir un article sur le sujet dans les abysses de ma bibliothèque  

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, nono189 a dit :

Un décocheur? Je crois me souvenir de Leroy Gouran qui décrit un machin comme ça, moitié couteau moitié décocheur...

Certaines tribus africaines (Bassa, Tiv, Mada) utilisent une sorte de dague dont le manche sert de décocheur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...