Jump to content

ca y est j'ai essayé le nouveau 3D...


BIG91
 Share

Recommended Posts

Il y a 3 heures, lolo69 a dit :

Je pense que c'est facilement réalisable si on s'en donne les moyens comme certains club le font. C'est dire peloton de 4 dont 2 TL maximum. Départ simultanés. Arrêt repas de 1:00 maxi. Changement de quelques bêtes ou pas de tirs le midi et le tour est joué. Certains font ça très bien et le deuxième parcours est terminé à 16:30/17:00 maxi...... 

Et dans ton club ils font comment?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, lolo69 a dit :

c'est facilement réalisable si on s'en donne les moyens comme certains club le font. C'est dire peloton de 4 dont 2 TL maximum. Départ simultanés. Arrêt repas de 1:00 maxi.

Ce n'est pas forcément possible, par chez nous c'est souvent pelotons de 6 dont 2 TL, et malgré nos arbitres excellents qui s'occupent des pelotons générateurs de bouchons ce n'est pas si aisé de tenir des horaires … bon quand on tirera sur un terrain de foot ce sera plus facile …

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, PhilB a dit :

Ce n'est pas forcément possible, par chez nous c'est souvent pelotons de 6 dont 2 TL, et malgré nos arbitres excellents qui s'occupe des pelotons générateurs de bouchons ce n'est pas si aisé de tenir des horaires … bon quand on tirera sur un terrain de foot ce sera plus facile …

Je suis d'accord avec toi que en peloton de 6 ce n'est pas jouable....... 

Link to comment
Share on other sites

Le fait est que même si bons nombres se sont adaptés sans problème à ¨la nouvelle formule¨ (comme c'est mon cas) il n'en reste pas moins que la grande majorité regrette l'ancienne (j'en fait aussi partie), et on peu constater ça tant côtés organisation, arbitrage que tireurs .

Link to comment
Share on other sites

Le 03/07/2017 à 10:12, lolo69 a dit :

Je pense que c'est facilement réalisable si on s'en donne les moyens comme certains club le font. C'est dire peloton de 4 dont 2 TL maximum. Départ simultanés. Arrêt repas de 1:00 maxi. Changement de quelques bêtes ou pas de tirs le midi et le tour est joué. Certains font ça très bien et le deuxième parcours est terminé à 16:30/17:00 maxi...... 

????

Link to comment
Share on other sites

Pour que l'avancement soit régulier, et qu'il n'y ai pas de "bouchon", il faut surtout que chaque peloton passe "au total" le même temps en cible.

Les "TL" prenne en général plus de temps que les "arc droit" pour effectuer leur visée (réglage du viseur) et leur tir (temps de maintien à l'ancrage) ce qui est normal mais ils perdent aussi moins de flèches (pas de recherches). Et puis, il a aussi les pelotons qui refond leur tir au moment du comptage. On peut donc très bien avoir des bouchons derrière 4 "arcs droit" et pas derrière 4 TL.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, nico45 1% a dit :

????

Il n'y a rien de polémique dans mes propos seulement une constatation: si tu mets 4 tirs libres dans un peloton qui vont prendre leur 1 min 30, Suivi d'un autre peloton de 4 arc Droit ou chasse ces derniers vont passer leur temps à queuter derrière le peloton de TL. C'est sur à 200%!!!!. Donc c'est bien d'essayer de mixer les pelotons et de limiter les TL à deux max

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Picpic45 a dit :

Pour que l'avancement soit régulier, et qu'il n'y ai pas de "bouchon", il faut surtout que chaque peloton passe "au total" le même temps en cible.

Les "TL" prenne en général plus de temps que les "arc droit" pour effectuer leur visée (réglage du viseur) et leur tir (temps de maintien à l'ancrage) ce qui est normal mais ils perdent aussi moins de flèches (pas de recherches). Et puis, il a aussi les pelotons qui refond leur tir au moment du comptage. On peut donc très bien avoir des bouchons derrière 4 "arcs droit" et pas derrière 4 TL.

Je connais pas mal d'archers en arc Droit ou chasse qui ne cherchent pas pas leurs flèches !!!!!

Ce n'est malheureusement pas mon cas:'( 

Link to comment
Share on other sites

Il y a des bons et des mauvais dans toutes les armes ; les poulies ne cherchent pas leur flèches comme les tradis mais il faut souvent être 2 pour les retirer en cibles. + c'est quand même plus souvent que les poulies refont le tir :28:.

Le problème est surtout qu'en peloton de 4 avec 2 marqueurs il ne reste que 2 archers pour chercher :14: + s'il y a un débutant, c'est démoralisant pour lui si on ne lui retrouve pas ses flèches et ça va pas l'inciter à revenir :22:.

Sinon en ce qui concerne la nouvelle formule, il y a des avantages et des inconvénients mais c'est à l'équilibre. Perso j'y trouve mieux mon compte.

Quant au problème de distance, comme je fais déjà 1000 à 1200 km AR pour les préhisto et tirer 30 flèches et 30 sagaies (bon, l'ambiance n'est pas la même et c'est aussi pour retrouver les potes :010:), je peux bien faire 200 km AR pour tirer 48 flèches :11:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, lolo69 a dit :

Il n'y a rien de polémique dans mes propos seulement une constatation: si tu mets 4 tirs libres dans un peloton qui vont prendre leur 1 min 30, Suivi d'un autre peloton de 4 arc Droit ou chasse ces derniers vont passer leur temps à queuter derrière le peloton de TL. C'est sur à 200%!!!!. Donc c'est bien d'essayer de mixer les pelotons et de limiter les TL à deux max

je ne suis pas d'accord , pour moi c'est une forme de ségrégation.

Toutes les armes peuvent tirer à 4, pourquoi pas les TL.

Il m'est arrivé très souvent et encore sur mes derniers parcours de doubler des pelotons qui cherchaient leurs flèches , je ne vais pas revenir là dessus , je ne suis pas là pour polémiquer.

toutes les armes peuvent tirer le we en format France, c'est à dire créer une certaine dynamique qui aide à hausser le niveau, sauf les TL , pourquoi ??......

alors oui on démarque les petites, effectivement, mais cela arrive moins depuis qu'elles sont doublées. On abime les cibles, pas plus que certains furieux que je connais qui groupent comme des malades avec leurs futs bois, et le fait de tirer à 2 ne changera rien au fait que nos impacts seront toujours les même, 4 archers feront toujours 8 impacts dans la cible, et s'ils sont dans le spot cela sera toiujours les même impacts , qu'ils tirent ensemble ou séparément  ...

non je me place uniquement sur un principe simple , celui de l'équité, nous payons le même engagement sur les parcours , la même licence , donc nous devrions avoir droit au même traitement ......

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, lolo69 a dit :

Il n'y a rien de polémique dans mes propos seulement une constatation: si tu mets 4 tirs libres dans un peloton qui vont prendre leur 1 min 30, Suivi d'un autre peloton de 4 arc Droit ou chasse ces derniers vont passer leur temps à queuter derrière le peloton de TL. C'est sur à 200%!!!!. Donc c'est bien d'essayer de mixer les pelotons et de limiter les TL à deux max

+1 , sur nos concours nous limitons également à 2 les TL par pelotons

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, nico45 1% a dit :

je ne suis pas d'accord , pour moi c'est une forme de ségrégation.

Toutes les armes peuvent tirer à 4, pourquoi pas les TL.

Il m'est arrivé très souvent et encore sur mes derniers parcours de doubler des pelotons qui cherchaient leurs flèches , je ne vais pas revenir là dessus , je ne suis pas là pour polémiquer.

toutes les armes peuvent tirer le we en format France, c'est à dire créer une certaine dynamique qui aide à hausser le niveau, sauf les TL , pourquoi ??......

alors oui on démarque les petites, effectivement, mais cela arrive moins depuis qu'elles sont doublées. On abime les cibles, pas plus que certains furieux que je connais qui groupent comme des malades avec leurs futs bois, et le fait de tirer à 2 ne changera rien au fait que nos impacts seront toujours les même, 4 archers feront toujours 8 impacts dans la cible, et s'ils sont dans le spot cela sera toiujours les même impacts , qu'ils tirent ensemble ou séparément  ...

non je me place uniquement sur un principe simple , celui de l'équité, nous payons le même engagement sur les parcours , la même licence , donc nous devrions avoir droit au même traitement ......

Mais ce n'est en aucun de la ségrégation puisque je suis pour un juste mélange et équilibre des armes dans un peloton. C'est juste une harmonisation intelligente pour un bon déroulement de parcours.....

Link to comment
Share on other sites

La limitation du nombre de TL libres/peloton est d'ordre purement technique et pratique, ils ont légèrement tendance à squatter le centre de la cible et donc sur une petite Bestiole, le risque de casse/déviation de flèches est d'autant plus important ...

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé le format 3DI avec duel en régional ou je ne reviendrai pas sur le déroulement , vu qu'on essuyais les plâtres malgré toute la bonne volonté des organisateurs.

par contre sur ce format duel j'ai trouvé cela assez ridicule vu les différences de score dans certaine catégories de départager en duel sur 1 ou 2 flèche qui peuvent absolument ne pas refléter le niveau .

On est pas en FITA ou les écarts sont souvent de quelques points,entre les meilleurs et franchement casse pied ce processus de mini tir  4 cibles a une seule flèche .

Perso jje ne pense pas refaire ce type de concours a rallonge aux temps mort et irais voir ailleurs

 

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi fait le Régional Ile De France. Il y a eu bien sûr des cafouillages mais c'est bien normal c'était une grande première.

Le parcours était très bien quant aux duels, je déteste . On ne tire plus avec mais contre et si on n'a pas l'esprit "killer" ce n'est pas la peine. Ce n'est pas tout à fait comme ça que je conçois le tir à l'arc... même en compèt .

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Il y a 17 heures, befra a dit :

Stop les ragnagnas les gens ce nouveau 3D c'est nul POINT il faut les boycoter

Oui bravo, c'est nul POINT, boycottons

...

ou plutôt, que celles et ceux qui trouvent que c'est nul (car ça n'est pas le cas de tout le monde, et qu'il n'y a pas de démonstration objective à ma connaissance pour souligner ce POINT) boycottent (s'ils le souhaitent). J'espère pour eux que ça aura un effet.
Pour ma part je vais continuer à aller faire mumuse en concours : tirer, marcher, manger un bon repas quand il y en a un de préparé, et (surtout) rire avec les autres archers (d'ailleurs je crois que cette dernière serait dans tous les cas une raison suffisante pour y aller). Je prenais du plaisir avant, j'en prendrai maintenant !

Certes, sous la nouvelle version certains concours on été un peu laborieux mais j'en conclus (1)  qu'il est tout a fait possible de faire du 2x24 en une journée, (2) que dans ce cas il est préférable de faire des pelotons de 4 afin de finir à un horaire raisonnable.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Tofus a dit :

Certes, sous la nouvelle version certains concours on été un peu laborieux mais j'en conclus (1)  qu'il est tout a fait possible de faire du 2x24 en une journée, (2) que dans ce cas il est préférable de faire des pelotons de 4 afin de finir à un horaire raisonnable

Le matin j'ai de 2 à 3h de route pour me rendre sur les concours, il ne serait pas envisageable de me déplacer pour un concours 24 cibles … heureusement en Picardie tous les organisateurs ont privilégié les 2 parcours 24 cibles sur la journée.
Tous les concours se font sur pré-inscription et souvent les effectifs sont au maximum, cela entraîne la constitution de pelotons de 6 archers appairés rouge/bleu/blanc et un départ simultané. Le plus souvent nos arbitres suivent les pelotons lents afin de les accélérer un peu mais il n'est pas rare que ça bouchonne, en départ simultané il suffit qu'un peloton traîne un peu pour que tous les autres bouchonnent parfois dès la seconde cible, il n'y a pas tellement de possibilités pour finir à un horaire "raisonnable".

Le tir à deux je n'aime pas, mais je joue le jeu, cependant il est courant en chasse et AD que les archers se rendent à deux sur le pas de tir, mais tirent à tour de rôle, je ne sais si c'est vraiment respecter le règlement … Pareil pour le placement gauche/droite selon l'ordre alphabétique, après un an de vie le "nouveau règlement" n'est pas encore assimilé.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, PhilB a dit :

cela entraîne la constitution de pelotons de 6 archers appairés

Pour ceux que j'ai fait (je suis dans le 92 donc les concours c'est Île-de-France et Loiret en général), c'était toujours préinscription obligatoire, et si c'était peloton de 4 sur le mandat alors il y avait généralement 4x24 inscrits, si c'était peloton de 6 alors il y avait 6x24 inscrits.
Quand c'était pelotons de 4 ça durait environs 3h donc 9h-12h et 14h-17h (donc raisonnable) par contre les pelotons de 6 c'est 4h de concours et là c'était plutôt 19h. Il ne me semble pas avoir trop queuté (au moins maintenant ça force à passer en départ simultané ce qui, à mon avis, est plutôt bien)

Il y a 4 heures, PhilB a dit :

Le tir à deux je n'aime pas

Moi au pire ça me rappelle la maison (dans mon club on a "que" un gymnase pour s’entraîner donc on tire généralement avec quelqu'un juste à côté - peut-être un peu plus proche qu'en parcours)

Il y a 4 heures, PhilB a dit :

pour le placement gauche/droite selon l'ordre alphabétique

Pour le coup c'est souvent "tu préfères tirer à gauche ou à droite ?"

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, PhilB a dit :

...

Le tir à deux je n'aime pas, mais je joue le jeu, cependant il est courant en chasse et AD que les archers se rendent à deux sur le pas de tir, mais tirent à tour de rôle, je ne sais si c'est vraiment respecter le règlement … Pareil pour le placement gauche/droite selon l'ordre alphabétique, après un an de vie le "nouveau règlement" n'est pas encore assimilé.

la réponse est claire : NON, ce n'est pas respecter le règlement.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, JMG a dit :

la réponse est claire : NON, ce n'est pas respecter le règlement.

 

Il y a 16 heures, PhilB a dit :

c'est bien ce qu'il me semble

Si ils respectent les 1min30 a partir de l'arrivée au pas de tir, je ne vois pas pourquoi il ne respecteraient pas le règlement.

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, lolo30 a dit :

Si ils respectent les 1min30 a partir de l'arrivée au pas de tir, je ne vois pas pourquoi il ne respecteraient pas le règlement.

Effectivement, s'ils sont côte à côte sur le demi cercle d'un mètre de rayon derrière le piquet et tirent à tour de rôle en 1mn 30, je crois que c'est permis, mais je parlais de deux personnes se rendant sur le pas mais l'un restant en arrière et attendant que le 1er ait tiré et se soit effacé avant de s'avancer pour tirer. Il me semble bien que ça  c'est prohibé par le règlement.

Link to comment
Share on other sites

Le 13/08/2017 à 16:27, PhilB a dit :

c'est prohibé par le règlement

Je ne pense pas que ce soit clairement "prohibé". On considère que le chrono démarre quand le premier archer arrive sur le pas de tir, je pense que le règlement considère que c'est tant pis pour le second qui traîne en route et qui aura donc moins de temps pour tirer, il n'a pas forcément prévu que l'archer aura de toute façon suffisamment de temps et qu'il pourrai faire exprès de traîner.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...