Jump to content

ca y est j'ai essayé le nouveau 3D...


BIG91
 Share

Recommended Posts

Petite question règlement : les archers doivent être "à un mètre du piquet" ou "jusqu'à un mètre" du piquet (il me semble que c'est la première option, dans ce cas certains organisateurs ne l'on pas tout à fait assimilé quand à un mètre du piquet à droite il y a un arbre !).
Sauriez-vous pourquoi le règlement dis sur un demi-cercle sur le côté et en arrière ? J'ai pas trop envie d'avoir un archer qui tire un mètre derrière moi même s'il est légèrement décalé, et puis droite/gauche du piquet c'est pas droite/arrière du piquet ! (c'est peut-être pour résoudre le problème d'organisateur ci-dessus mais bof)

Link to comment
Share on other sites

vous devez être dans le demi-cercle (c'est emprunté du tir campagne) jusqu'à 1 m

sur le coté et en arrière, c'est au cas où vous ne puissiez pas être sur la ligne du piquet ou au piquet dans le cas d'un tir 1 par 1, mais bien évidement pour une question de sécurité, les 2 archers sont sur une même ligne.

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, JMG a dit :

vous devez être dans le demi-cercle (c'est emprunté du tir campagne) jusqu'à 1 m

Alors il faut qu'ils le réécrive : "Les archers doivent se tenir à approximativement 1m du piquet de tir" (ou alors c'est plus une inspiration du campagne qu'un emprunt)

--> donc à 1m +/- lambda

Edited by Tofus
Link to comment
Share on other sites

@ JMG : comme je le disais précédemment je pensais exactement comme toi, mais je viens de relire le règlement et je trouve que ce n'est pas très clair, le fait qu'on doive tirer par deux est d'ailleurs implicite à certains articles sans que ce soit clairement énoncé … je trouve que ce serait bien de pondre un règlement clair.

Les article parlant du pas de tir dans le règlement 3D :

"A.4 DISPOSITION DES PAS DE TIR
Le piquet rouge doit se situer en arrière du piquet bleu à une distance comprise entre 0 et 15m Le pas de tir doit pouvoir accueillir 2 archers simultanément. L’archer ayant la plus haute lettre, dans le groupe de 2, tire à droite. L’organisateur peut, pour des raisons de technicité, avoir 4 cibles maximum où les archers tireront un par un. Les archers doivent se tenir à approximativement 1m du piquet de tir dans toutes les directions en arrière et sur les côtés. Dans des circonstances exceptionnelles un arbitre peut donner l’autorisation de tirer en dehors de ces zones.

A.7 TEMPS DE TIR
Deux flèches par cible et du même pas de tir, dans le temps maximum de 1 mn 30 s à partir de l’arrivée au pas de tir que les archers devront rejoindre, sans perdre de temps, dès que la cible est disponible. L'archer ayant dépassé le temps de tir autorisé sera sanctionné par la suppression de sa meilleure flèche. Un (1) dépassement est autorisé, sans sanction, par parcours de 24 cibles. Tous les dépassements de temps doivent être notés sur la feuille de marque par l’arbitre constatant l’infraction (y compris le premier).
La Commission des Arbitres jugera des points à annuler"

- dans A4, quand on dit la lettre la "plus haute", est ce tout simplement l'ordre alphabétique, le "A" précédant, "étant plus haut" que le "B" ?

- A7 : "l’arrivée au pas de tir que les archers devront rejoindre, sans perdre de temps" en fait rien ne dit qu'il est obligatoire qu'ils arrivent en même temps. En fait rien ne dit expressément que le chrono démarre obligatoirement à l'arrivée du premier archer !

Je comprends que certains interprètent le règlement, ce serait quand même mieux s'il était clairement rédigé, du style
"les archers doivent arriver en même temps au pas de tir, dans un rayon de un mètre, le chrono démarrant à leur arrivée"

 

PS @Tofus : l'emplacement où les archers doivent tirer est clairement défini dans A4 : "Les archers doivent se tenir à approximativement 1m du piquet de tir dans toutes les directions en arrière et sur les côtés" … contrairement à ce que je pensais il s'agit d'avantage d'un rectangle d'1 m sur 2 m que d'un demi-cercle d'1 m de rayon.

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, PhilB a dit :

l'emplacement où les archers doivent tirer est clairement défini dans A4

Oui mais comme la question se pose régulièrement en concours, notamment au vu de la position des pas de tir.

il y a une heure, PhilB a dit :

il s'agit d'avantage d'un rectangle d'1 m sur 2 m que d'un demi-cercle

Non, pour moi c'est bien un demi-cercle puisque c'est à 1m du piquet donc un (demi-)cercle d'un rayon de 1m centré sur le piquet. Mais au vu de la remarque de @JMG, un rectangle est plus correct.

 

il y a une heure, PhilB a dit :

clairement rédigé

C'est certain, mais aussi clairement lu par tous. (j'ai déjà entendu un arbitre dire "sur la cible X vous pouvez tirer tout seul, le règlement le permet donc profitez-en", selon moi le règlement dit : l'organisateur décide que sur la cible X on tire tout seul)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...