Jump to content

ca y est j'ai essayé le nouveau 3D...


BIG91
 Share

Recommended Posts

ca y est j'ai essayé le nouveau 3D: 2x24 a sully, 2x12 fontenaille.
Je voulais boycotter ,mais, suite aux nombreuses reflexions genre "essaye avant de critiquer"
ce qui est ma foi juste ,donc...
Pour ma part le  vrai 3D c'est fini ,la belle aventure qui durait la journée ,depart de bonne heure, retour le soir
des kilometres certes,mais cela valait ça .Maintenant c'est devenu:
"je vais faire un saut au 3D du coin avant de regarder Druker ou repeindre mes volets".Pas beaucoup de rapport..
De plus pour moi des 3D du coin il n'y en a pratiquement pas.
Il est sur que, ceux pour qui "maman" faisait la tronche cause d'absence le dimanche ou bien les "lève-tard" vont y trouver leur compte.
Moi? tres grosse frustration...Adieu traditionel bonjour le campagne camouflé.
Cela est donc mon sentiment et mon ressentiment...Je passe de 15 parcours environ a 3 ou 4.sans compter le CDF

Petite consolation ,le Nature va revenir en force, j'aime ça tant mieux ,meme si le 3D etait réellement une passion addictive.
Sans parler du prix, 10 euros 24 cibles vs le Nature 10 euros 42 cibles, 2h30 de tir contre une journée...
On va me rétorquer "quand on aime on ne compte pas" je rappelle que pour certains malheureusement, un peu quand meme...
j'ai entendu, ayant "sonder" les copains dont la réponse etait :"Ouais ,pas si mal, mais 300 bornes pour ça je ne le sent pas..."
Les parcours d'hiver éloignés vont sans doute n'accueillir que les locaux, pour nombre d'entre nous ,si j'en crois les discussions que j'ai eu avec les potes...
les parcours qui auront lieu a plus de 50 kilometres vont sans doute se voir desertés par les archers ayant envie de passer plus de temps sur le terrain que dans la voiture.
Ma colère est retombée mais ma tristesse non...
Maintenant attendont le printemps pour les 2x24 comme j'ai fait a Sully meme si j'ai été déconcerté au depart par le tir en binome
mais 48 cibles valent malgré tout le déplacement...
Je persiste a penser et a dire que ça a été la pire des erreurs commise de la pire des façons mais enfin...
Question: n'y aurait il pas moins de 3D que la saison derniere?
 

Edited by BIG91
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, BIG91 a dit :


Question: n'y aurait il pas moins de 3D que la saison derniere?
 

Bonjour,

Bien que n'ayant pas testé la nouvelle formule (pas envie de perdre mon temps) je partage ton avis.

Etant proche de la ligue Aquitaine, je crois avoir compris que très peu de clubs comptent encore proposer des concours 3D, du moins sous la FFTA.

 

Dire que la Nature va revenir en force, je l'espère, mais la aussi, à quoi va ressembler le Nature de Demain ?

Avec la suppression du poids de flèche, l'arc de Chasse est une espèce en voie de disparition. Ne nous cachons pas la face : un Barre Bow de 30 livres, sous prétexte qu'il y a un tapis d'arc, c'est pas un arc chasse.

L'arc à Poulie Nu n'est plus que réservé à quelques catégories d'age

Et cette discipline, qui, d'année en année a vu sa pratique "évoluer" afin de satisfaire les attentes de certains : 

- départ du Chrono au pas de tir, et non plus au pas jaune

- plus d'obligation de rester derrière le pas de tir

- ratio tue / blessé sur les différents catégories de blasons

à quelle sauce va t-elle être mangé prochainement ?

il me semble que cette discipline d'existe pas dans la WA, donc combien de temps encore pourra-t-on faire du Nature ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

En gros je suis d'accord avec tout ce qui vient d'être dit. En Flandres et en Picardie pour le moment les Natures sont privilégiés, reste à voir si les amateurs de 3D passeront au Nature, ce w-e j'ai tiré un Nature qui remplaçait le 3D habituel de ce club et la fréquentation était bonne, espérons que ça se confirmera dans le futur et que la fédé ne va pas massacrer le Nature d'avantage qu'il ne l'est déjà.

J'ai fait un 3D sur un parcours bien connu et nous avons pu vérifier ce que nous pensions, le tir à deux oblige à des modifications importantes du parcours et celui ci perd beaucoup de sa qualité et de son intérêt, j'ai pu me rendre compte d'une chose accessoire à laquelle je n'avais pas pensé, ça ne change rien pour le tir, mais ça change l'ambiance, avant une fois au pas de tir on oubliait tout pour se concentrer sur la cible et on avait l'impression d'être seul dans la forêt et qu'elle nous appartenait, maintenant on n'a plus la même impression. Nous sommes passé au Field en 3D …

Link to comment
Share on other sites

A Fontenaille tirer a deux ne m’a pas trop dérangé,  car tirant avec  un arc chasse  tres rapide ayant parfois  fini avant ma 1er flèche, par contre fini aussi les fenêtres de tir originales mettant du piment,  TRES DOMMAGE  pour  l’originalité de la pratique.

Les élus décideurs de la FEDE  a virer rapidement, doivent manquer de supporters, car pas entendu un avis contraire d’un gout de trop peu pour le temps et les frais de déplacement,  perso un seuil de 100km d’éloignement  sera surement  le maxi a l’avenir.

Je pense par contre que les clubs auront intérêts a faire un gros effort  qualitatifs pour garder les archers  a la restauration  vu la rapidité auquel le parcours est bouclé.

Si le repas après le parcours est un moment convivial, prévoyant  tables et abris suffisants  en cas de mauvais temps,  les archers resteront plus facilement quitte a payer le prix,, car sinon  chacun apportera son casse-croute et repartira tous de suite .

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Crifon a dit :

Comment ca se passe pour faire le 2x24 ? Y faut partir tout le monde en même temps le matin ? Assez tôt je suppose pour pouvoir enchainer le 2ème "24" !?


Y a moyen de faire une pause repas quand même ?

 

Ca dépend de comment s'organiseront les clubs... A Sully, nous avons entamé le premier parcours tous ensemble vers 8h30 et il y a eu une pause déjeuner avant le deuxième parcours de 45 minutes.

Link to comment
Share on other sites

A Cahagnes, compétition très bien organisée, nous avons eu droit à une " pause " bien plus longue que 45 mn.

Et pourtant les fenêtres de tir étaient encore là.

Mais ce qui a fait que tout s'est bien passé, c'est que les mises en situation étaient toutes pensées pour éviter de trop perdre de temps à chercher des flèches,  il y avait:

 - une butte de terre accueillante, ou un arbre, ou une souche, ou un espace bien dégagé derrière la bestiole.

 - un bout de mousse ou un bout de filet discret.

Il n'y avait pas derrière la bestiole :

 - de roncier, de buissons de houx ou d'épineux bien trapus.

 - pas de vide ( contre pente, haut de butte ).

 - de champs d'orties, de chardons ( encore que j'aime bien les chardons ), de fougères, des tas de fagots..........

 - de tas de cailloux, ou de gros cailloux ou rochers.

Moyennant quoi tout s'est bien et rapidement passé.

Cahagnes n'a rien à voir avec les Fields que j'ai bien connu, rien à voir non plus avec ce que j'ai pu voir ( à la TV ) au Championnat d'Europe. Cahagnes de cette année c'était presque comme Cahagnes de l'année dernière.

Alors ce que Cahagnes a su faire, les autres clubs peuvent peut être le faire ( ou le font-il déjà ? ).

Et puis cela nous demande à nous archers consommateurs quelques petits efforts :

 - se pré-inscrire, on gagnera de précieuses minutes à ne plus trop faire la queue au greffe et ça aidera beaucoup l'organisateur..

 - s'organiser dans le peloton, 2 qui notent 2 qui creusent ( et plus de thèse au pied de la cible ).

 - se lever plus tôt ( si vous tirez en salle ou en fédéral ou en FITA vous le faites bien ).

 - et se dire qu'avant c'était avant; vivre c'est évoluer et des fois tout ne nous plaît pas.

Notre nouveau 3D a changé, mais les changements sont minimes. Tirant 2 armes ( AD et AC ), j'y trouve même un intérêt supplémentaire.

 Ah au fait j'ai été organisateur de Field ( 5 ) sans internet......:11:.......

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, ketene a dit :

A Cahagnes, compétition très bien organisée, nous avons eu droit à une " pause " bien plus longue que 45 mn.

Et pourtant les fenêtres de tir étaient encore là.

Mais ce qui a fait que tout s'est bien passé, c'est que les mises en situation étaient toutes pensées pour éviter de trop perdre de temps à chercher des flèches,  il y avait:

 - une butte de terre accueillante, ou un arbre, ou une souche, ou un espace bien dégagé derrière la bestiole.

 - un bout de mousse ou un bout de filet discret.

Il n'y avait pas derrière la bestiole :

 - de roncier, de buissons de houx ou d'épineux bien trapus.

 - pas de vide ( contre pente, haut de butte ).

 - de champs d'orties, de chardons ( encore que j'aime bien les chardons ), de fougères, des tas de fagots..........

 - de tas de cailloux, ou de gros cailloux ou rochers.

Moyennant quoi tout s'est bien et rapidement passé.

Cahagnes n'a rien à voir avec les Fields que j'ai bien connu, rien à voir non plus avec ce que j'ai pu voir ( à la TV ) au Championnat d'Europe. Cahagnes de cette année c'était presque comme Cahagnes de l'année dernière.

Alors ce que Cahagnes a su faire, les autres clubs peuvent peut être le faire ( ou le font-il déjà ? ).

Et puis cela nous demande à nous archers consommateurs quelques petits efforts :

 - se pré-inscrire, on gagnera de précieuses minutes à ne plus trop faire la queue au greffe et ça aidera beaucoup l'organisateur..

 - s'organiser dans le peloton, 2 qui notent 2 qui creusent ( et plus de thèse au pied de la cible ).

 - se lever plus tôt ( si vous tirez en salle ou en fédéral ou en FITA vous le faites bien ).

 - et se dire qu'avant c'était avant; vivre c'est évoluer et des fois tout ne nous plaît pas.

Notre nouveau 3D a changé, mais les changements sont minimes. Tirant 2 armes ( AD et AC ), j'y trouve même un intérêt supplémentaire.

 Ah au fait j'ai été organisateur de Field ( 5 ) sans internet......:11:.......il y a plus de 15 ans.

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, ketene a dit :

A Cahagnes, compétition très bien organisée, nous avons eu droit à une " pause " bien plus longue que 45 mn.

Et pourtant les fenêtres de tir étaient encore là.

Mais ce qui a fait que tout s'est bien passé, c'est que les mises en situation étaient toutes pensées pour éviter de trop perdre de temps à chercher des flèches,  il y avait:

 - une butte de terre accueillante, ou un arbre, ou une souche, ou un espace bien dégagé derrière la bestiole.

 - un bout de mousse ou un bout de filet discret.

Il n'y avait pas derrière la bestiole :

 - de roncier, de buissons de houx ou d'épineux bien trapus.

 - pas de vide ( contre pente, haut de butte ).

 - de champs d'orties, de chardons ( encore que j'aime bien les chardons ), de fougères, des tas de fagots..........

 - de tas de cailloux, ou de gros cailloux ou rochers.

Moyennant quoi tout s'est bien et rapidement passé.

Cahagnes n'a rien à voir avec les Fields que j'ai bien connu, rien à voir non plus avec ce que j'ai pu voir ( à la TV ) au Championnat d'Europe. Cahagnes de cette année c'était presque comme Cahagnes de l'année dernière.

Alors ce que Cahagnes a su faire, les autres clubs peuvent peut être le faire ( ou le font-il déjà ? ).

Et puis cela nous demande à nous archers consommateurs quelques petits efforts :

 - se pré-inscrire, on gagnera de précieuses minutes à ne plus trop faire la queue au greffe et ça aidera beaucoup l'organisateur..

 - s'organiser dans le peloton, 2 qui notent 2 qui creusent ( et plus de thèse au pied de la cible ).

 - se lever plus tôt ( si vous tirez en salle ou en fédéral ou en FITA vous le faites bien ).

 - et se dire qu'avant c'était avant; vivre c'est évoluer et des fois tout ne nous plaît pas.

Notre nouveau 3D a changé, mais les changements sont minimes. Tirant 2 armes ( AD et AC ), j'y trouve même un intérêt supplémentaire.

 Ah au fait j'ai été organisateur de Field ( 5 ) sans internet......:11:.......

 

tout est dit !

AMEN !

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, ketene a dit :

Et pourtant les fenêtres de tir étaient encore là.

avec le règlement qui précise : 

Le pas de tir doit pouvoir accueillir 2 archers simultanément. L’archer ayant la plus haute lettre, dans le groupe de 2, tire à droite.

L’organisateur peut, pour des raisons de technicité, avoir 4 cibles maximum où les archers tireront un par un.

Les archers doivent se tenir à approximativement 1m du piquet de tir dans toutes les directions en arrière et sur les côtés.

Comment tu peux avoir des fenêtre de tir ? 

à part l'avoir juste devant l'animal, je n'arrive pas à me l'expliquer.

Ou alors on n'a pas la même définition de fenêtre de tir

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Bon il y a fenêtre de tir et fenêtre de tir ( entre la meutriére et le petit chemin forestier ) de 50 cm à 2m. Il y a quand même moyen de s'amuser.

Il y avait quand même 4 pas de tir solo.

Un pas de tir solo ça n'est pas un pas de tir où la flèche doit se frayer son vol sans rencontrer de branches.

Ca peut être un couloir large d'1m sans qu'il faille passer en dessous ou au dessus d'une branche située à mi parcours. Une branche basse proche du pas de tir peut gêner au tir et obliger à s'accroupir ou s'agenouiller ou se décaler voir se déhancher ou tirer dos à la cible mais pas à se demander si on va " avoir la chance de passer en dessous ou au dessus " ( exemple de la branche basse à mi parcours ).

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, ketene a dit :

A Cahagnes, compétition très bien organisée, 

Je confirme tout ce que dit ketene sur le 3D de Cahagnes. En fait le parcours était totalement typé "ancien règlement". Cela a évidemment créé des inégalités entre les deux archers sur le pas de tir : un pouvait avoir une position stable et l'autre en déséquilibre, mais cela c'est très bien arrangé dans les deux pelotons que j'ai eu dans la journée "un coup à toi, un coup à moi".

Espérons que tous les organisateurs s'inspirerons de cet exemple et n'irons pas tout droit vers la facilité !

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est des fenêtres de tir : en tirant 2 sur un pas de tir la distance entre les 2 archers est de l'ordre de 80 cm, soit 40 cm de part et d'autre du piquet, ça laisse de quoi faire jolies fenêtres de tir.... Si elles n'y sont pas, c'est lié à une volonté des organisateurs , pas à la contrainte du pas de tir à 2 ;)

Pour le reste, contrairement à ce que certains semblent vouloir penser, il y a 3 concours de plus que l'an dernier sur la même période. 50/47 .

Parce que ce format là va peut-être permettre à des plus petits clubs d'organiser des concours

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, xx75 a dit :

Je confirme tout ce que dit ketene sur le 3D de Cahagnes. En fait le parcours était totalement typé "ancien règlement". Cela a évidemment créé des inégalités entre les deux archers sur le pas de tir : un pouvait avoir une position stable et l'autre en déséquilibre, mais cela c'est très bien arrangé dans les deux pelotons que j'ai eu dans la journée "un coup à toi, un coup à moi".

Espérons que tous les organisateurs s'inspirerons de cet exemple et n'irons pas tout droit vers la facilité !

Héhé, :11: il faudrait savoir ce que tu veux , les pas de tir "égalitaires" ça marche seulement sur un terrain de foot .:spamafote::11:

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, ketene a dit :

Bon il y a fenêtre de tir et fenêtre de tir ( entre la meutriére et le petit chemin forestier ) de 50 cm à 2m. Il y a quand même moyen de s'amuser.

Il y avait quand même 4 pas de tir solo.

Un pas de tir solo ça n'est pas un pas de tir où la flèche doit se frayer son vol sans rencontrer de branches.

Ca peut être un couloir large d'1m sans qu'il faille passer en dessous ou au dessus d'une branche située à mi parcours. Une branche basse proche du pas de tir peut gêner au tir et obliger à s'accroupir ou s'agenouiller ou se décaler voir se déhancher ou tirer dos à la cible mais pas à se demander si on va " avoir la chance de passer en dessous ou au dessus " ( exemple de la branche basse à mi parcours ).

 

je l'entend également comme ça, seulement avec un pas de tir pour 2, tu ne peux pas exiger de l'un à s'agenouiller, alors que l'autre reste debout.

lorsque j'implante un pas de tir, j'essaie de le faire de façon à ce que l'archer soit obligé de trouver sa position idéale pour passer. C'est pas du prêt à tirer comme sur une butte d'entrainement.

mais ça, tu ne peux pas le faire si tu dois tirer à deux. Sur notre parcours, sur 32 paillons, 1 seul permettrait de tirer à 2 dans les mêmes conditions. et c'est pas pour autant que les fleches doivent se frayer un passage

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Concernant les pas de tir non égalitaires, on peut s'arranger vu que les pelotons sont homogénes.

1mn30 ça laisse bien du temps pour attendre que celui qui a un bon pas de tir ait fini ( en Field j'ai souvenir que tous les pas de tir n'étaient pas égalitaires ). Il y avait de mémoire 3 pas de tir non égalitaire.

Comme dit xx75 on s'est " débrouillé ".

Et puis ceux qui jouent la gagne sont quand même d'un autre niveau de tir. Ils sont devenus de telles machines à tirer que plus rien ne semble les gêner.

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, csl31 a dit :

lorsque j'implante un pas de tir, j'essaie de le faire de façon à ce que l'archer soit obligé de trouver sa position idéale pour passer. C'est pas du prêt à tirer comme sur une butte d'entrainement.

mais ça, tu ne peux pas le faire si tu dois tirer à deux. Sur notre parcours, sur 32 paillons, 1 seul permettrait de tirer à 2 dans les mêmes conditions. et c'est pas pour autant que les fleches doivent se frayer un passage

J'ai bien compris. Mais là on est à des années lumière de ce que veux la fédé.

Je sais qu'il faut évoluer, mais pas trop quand même.

Au fait il est où ton parcours ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, lolo30 a dit :

Vous faîtes des concours 3d a Montgiscard?

Attendons la fin de la saison pour connaitre si il y a eu moins de concours organisés et moins de participation .

l'année dernière, le sujet avait été évoqué lors de l'AG, notamment pour combler la période hivernale, assez longue et dépourvu de concours Nature et 3D dans la région.

Les 3D ancienne formule, c'était pas des concours qui permettaient de finir à la lumière du jour sur cette période de l'année. Aussi, ça nous aurait obligé à acheter une douzaine de cibles supplémentaires, donc un investissement non négligeable. Ayant un terrain aussi assez étroit, mais dont chaque mètre est exploité, il nous aurait fallu placer les 3D devant les paillons Nature, donc, le parcours, en soit, n'aurait pas eu grand intérêt, mise à part de rajouter une compétition au calendrier. Après avoir mesuré le pour et le contre, nous avons donc laissé tomber cette idée.

Maintenant avec la nouvelle formule, comme notre terrain ne peut pas coller au règlement, ou alors le vent d'autant doit encore nous faire tomber quelques dizaines d'arbres, en l'état, on ne pourrait installer qu'une seule cible qui soit conforme à ce que la Fédé nous a pondu. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, ketene a dit :

Mongiscard j'y ai tiré en vacances il y a quelques années avec l'autorisation du président. Superbe parcours ! Et sur ce parcours il y a un arbre comme je n'en avais jamais vu.

Bon ça fait quand même 850 km................

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...