Jump to content

une mignonne poupée


Josh
 Share

Recommended Posts

Bonjour, j'ai besoin de conseils.

Vous faites tous de magnifiques poupées sur vos arcs. Et les miennes gagnent le concours de mocheté. J'aimerais améliorer la chose.

Quand vous collez un morceau d'os ou de bois de cerf sur vos bouts d'arcs, vous êtes bien obligé de poncer le dos de l'arc pour l'aplanir avant de coller la pièce rapportée. Çà ne le fragilise pas ?

Avez-vous une méthode pour tailler de fines plaquettes dos ou de bois  sans un banc de scie circulaire ?

Si vous avez des trucs ou des tours de mains pour les faire belles et efficaces, je suis preneur de vos bonnes idées.

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, Josh said:

Quand vous collez un morceau d'os ou de bois de cerf sur vos bouts d'arcs, vous êtes bien obligé de poncer le dos de l'arc pour l'aplanir avant de coller la pièce rapportée. Çà ne le fragilise pas ?

Je n'ai malheureusement pas assez d'expérience pour pouvoir répondre a toutes tes questions, mais je vais être confronté au problème très prochainement. Toutefois, en voyant les poupées réalisées par Corbeau, poncer la partie du dos pour les poupées ne va pas le fragiliser le. La preuve ici :

Il va d'ailleurs plus loin qu'un simple ponçage. Quand au ponçage de tout le dos de l'arc, je l'ai déjà fait avant de cirer l'arc, et jusqu’à maintenant je n'ai pas eu de problème. Le tout est de ne pas faire de trou, de ne pas percer un cerne.

 

Link to comment
Share on other sites

Les renforts de poupées ne sont que sur quelques cem en bout de branches à un endroit qui ne subit  aucune contrainte , contrairement au milieu de branches. On peut donc tranquillement aplanir pour y coller bien jointé un renfort de corne ou autre (également aplani, et perso j’aplanis en biseau avant de coller)

IMG_9534.JPG

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Josh a dit :

 

Avez-vous une méthode pour tailler de fines plaquettes dos ou de bois  sans un banc de scie circulaire ?

 

Pour faire des petites plaquettes de bois une bonne scie à dos ( et éventuellement une ponceuse à bande fait parfaitement l'affaire. 

Pour faire des petites plaquettes d'os moi j'utilise ma petite meuleuse d'angle et ma ponceuse à bande ( mais ça pue..)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, seregon a dit :

Quelque fois, je vais même plus loin.100_8431.MOV100_8431.MOV

J'y ai pensé aussi, mais je préfère pas. Après réflexion je me suis dis que si il y avait le moindre défaut dans le coin (entouré en rouge) pour une quelconque raison, un trait de scie trop loin ou un défaut du bois. Et  vu que le renfort n’appuie pas sur tous les cernes, il se pourrait peut-être que l'arc se fende au niveau de coin. Tout ça pour dire que je pense qu'il vaut mieux coller un renfort en en biseau comme Corbeau, que de prendre le risque de casser l'arc. Après sur des petite puissance ça peut sûrement le faire..

poupee.jpg

Edited by Robin-des-pains
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...