Jump to content

Salut la compagnie


the_darkprince
 Share

Recommended Posts

Bonjour tout le monde!

Inscription sur un nouveau forum oblige, passage par la case présentation ????

Donc moi c'est Seb, j'ai 29 ans et j'habite à Cheverny à côté de Blois.

J'ai acheté il y a quelques années un arc chez Décathlon, j'en fais de temps en temps et depuis un petit moment l'idée me trotte dans la tête de fabriquer mon propre arc ????.

Je suis donc actuellement en pleine recherche d'infos sur le forum et d'autres sites pour être prêt lorsque je me lancerai. 

Je vais d'ores et déjà essayer de trouver du bois (ce n'est pas ce qui manque par chez moi) à faire sècher.

J'ai trouvé pas mal de robinier et je vais essayer d'en récupérer une bille, mais ce ne sera probablement pas pour mon premier arc vu la dureté de ce bois. L'idéal serait que je trouve du frêne, mais je ne suis pas encore expert dans la reconnaissance des arbres, même si depuis que je cherche j'ai déjà pas mal appris.

Voilà pour le moment!

Ah et oui, je vais en profiter pour poser ma première question ????

Concernant le diamètre des troncs que je vais couper, que me conseillez vous? Est-ce utile de prendre un tronc de 20cm ou plus de diamètre ou peut on partir sur des troncs qui n'en font que 10 afin d'accélérer le séchage?

Link to comment
Share on other sites

Salut et soit le bienvenu parmi nous.

Pour la coupe de bois, si tu prends du gros diamètre, tu peux espérer faire plusieurs arcs dedans. Mais il y a aussi le temps de séchage a prendre en compte, avoir la place pour stocker et faire sécher et tout un tas de petits détails auxquels il faut penser. Ébaucher l'arc avant séchage permet aussi de réduire le temps de ce dernier. N'ayant pas assez d'expérience, je ne vais pas pouvoir t'en dire plus sur les diamètres et le nombre d'arc que tu peux faire, mais j'ai déjà vu sur le forum un ou deux sujets ou c'était abordé.
Sinon, il y a aussi l'option d'aller en scierie et de se renseigner pour acheter une belle planche (sans nœud, fibres bien droites) ou une dosse (de frêne par exemple). L'avantage est que le bois est en théorie déjà sec et que tu peux attaquer la facture directement pendant que tes billettes prélevées sèchent.

Link to comment
Share on other sites

Ça, ça va dépendre en partie de ton budget et de ce que tu comptes vraiment faire. Je ne sais pas si tu as déjà jeté un œil a ce fil sur le forum, mais ça pourrait t'aider dans tes choix : 

Quand a la dosse, il s'agit de la première planche coupée dans le tronc, donc il y a une partie avec écorce. Sinon, on va plutôt parler d'une planche débitée sur dosse.

Voila... A toi de jouer, de choisir une forme d'arc puis de trouver les bois qui vont bien (ou inversement), puis de passer a la réalisation.

Link to comment
Share on other sites

une coupe sur dosse peut venir de différentes parties +- interne ou externe  

la dosse par contre est toujours externe , c'est la croûte ....qui est généralement passée a la broyeuse  ,car pas utilisable pour des planches de qualités minimales ( si je ne me trompe )

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, shivamindi a dit :

la dosse par contre est toujours externe , c'est la croûte ....qui est généralement passée a la broyeuse  ,car pas utilisable pour des planches de qualités minimales ( si je ne me trompe )

Dans les grosses scieries, c'est broyé. Encore que ce n'est peut-être pas une généralité, ça dépend sans doute du matériel utilisé.

Les scieries plus modestes et notamment les scieurs mobiles en revanche débitent les dosses extérieures intactes. J'en ai deux sous abri...

Il faut choisir des troncs bien droits et demander qu'ils les scient assez épaisses.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Avrock a dit :

Ça, ça va dépendre en partie de ton budget et de ce que tu comptes vraiment faire. Je ne sais pas si tu as déjà jeté un œil a ce fil sur le forum, mais ça pourrait t'aider dans tes choix : 

 

J'étais passé à côté de ce post, merci pour le lien!

Je vais regarder ce qu'il y a comme scieries dans le coin et j'irais voir ce qu'ils ont en stock. Au moins je travaillerai avec un bois bien sec, et je laisserai sècher le robinier pour plus tard!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...