Jump to content

Projet de Yumi presque tout bambou en lamellé-collé


Recommended Posts

  • 4 months later...

Omedeto ! .

Un travail empreint d'humilité ainsi que de volonté et de respect de la tradition .

Kyudo  se traduit par "la voie de l'arc" et même animé d'une passion légitime , il vaudrait mieux que tu puisses intégrer un Dojo .

Par contre dans le Kyudo  il ne faut pas "viser" , il faut être l'arc , être la flèche ,  ... pas de pensée , pas d'envie , esprit serein , le geste suit ...

La cible est la pour recevoir la flèche mais c'est tout

Dans le Iaïdo aussi ...

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

bonsoir a toi et au mebre du groupe j espere que vous vous portez bien en cette periode un peu speciale. 

je reviens sur le forum et ce sujet et je suis toujours autant fasciné par le boulot que tu as fait vraiment. même que ça fasse déjà 3ans que je sois passé sur cette page, l envie me faire  un jour un yumi est toujours présente.  CA cogite dans ma tete je prends des infos a droite et a gauche bref j arrive a m en sortir, je me suis acheté l ouvrage kyudo  l essence et la pratique du tir a l arc japonnais je pense que tu possède toi aussi ce magnifique ouvrage. Dans mon projet je beugue sur le profil de l arc débandé,  j en ai fait des recherches pour être enfin parvenu a en trouver quelques une d utile, la n est pas le souci. Dans l ouvrage que j ai acheté il y a une rubrique où il est fait mention que l arc une fois débanbé il forme une courbe, pour faire simple tu pose ton arc débandé au sol, tu imagine une droite qui passe par les deux poupées, la plus grande distance entre la courbe qui est au niveau de la poignée et cette droite imaginaire; et ben pour les arc tradi cette distance ne doit pas dépasser 20cm , la fourchette est entre 12 et 20 cm. du coup ma question est as tu fais un moule avec des courbes  plus prononcées pour éviter  une éventuelle déformation qui peut survenir lors du premier encordage et premiers tirs? je me demande d ailleurs si de tel arc collé avec des resines epoxide se déforme énormément après un premier encordage je dirai un peu, tu as eu de légères déformations ou pas sur le tien?

 

p_01.jpg.f5094f62c991b1b4a78a13c4dc39ffe0.jpg

Capture.thumb.JPG.651062c220ea380436a2ac284a699b32.JPG

sur cette photo c est  un yumi tradi en bambou la courbe fait 15cm contre 35cm sur celle du dessus. en comparant ls deux photo je me suis appercu que les deux jeux de courbes de la branche haute et basse sont les même juste la courbe au niveau de la poignée diffère, elle est accentuée. C est une image tiré d un pdf que j ai trouvé sur le net ou le rédacteur du pdf a étudié l arc japonnais et sa relation avec le nombre d or il est super intéressant d ailleurs ce petit ouvrage. En regardant les quelques vidéos de fabrication tradi de yumi ou l on peut suivre de a à z le process de fabrication je ne trouve pas qu il se déforme beaucoup entre le démoulage et le premier armement de l arc et pourtant c est de la colle naturel qu ils utilisent je m interroge du coup. 

au plaisir de pouvoir échanger, en espérant que tu puisses me répondre ou quelqu'un d autre qui a l habitude de faire des arc en lamellé collé . je te/vous remercie et vous souhaite une belle journée. 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...