Jump to content

Quelles branches progression?


gilbareboteur
 Share

Recommended Posts

Je tire en loisir un arc bois d'initiation(70" 24#) et j'envisage une pratique plus régulière. Mon arc se fait vieux. Il est temps d'investir! Mais sans toutefois casser la tirelire, au moins dans un premier temps.

Je viens d'acquérir une poignée SF Forged+ en très bon état pour 100€ et des poussières.

Maintenant quid des branches?
- Je ne vise pas du haut de gamme ni du tout premier prix. Budget à priori 100 / 150€.
- Idem pour la puissance, 26# ou 28# souples. Compte tenu de mon age je ne compte pas monter beaucoup en puissance même en pratiquant plus assidûment.

Les questions, probablement courantes, qui me préoccupent:

- La qualité des branches est-elle réellement un facteur important dans ces faibles puissances? Je ne voudrais pas doubler le budget pour gagner 5% de perfs ou d'agrément. En revanche si c'est pour plus de durabilité ou de stabilité ça mérite considération. 

- Dans la gamme WW SF KAP on trouve quasiment au même prix des Premium Bois/Carbone, des Elite Foam/Fibre, des Winstorm 2 Foam/Carbone... Est-ce qu'il y a une différence de comportement entre ces modèles, ou de tenue dans le temps, ou est-ce simplement une manière d'étoffer la gamme pour fixer le client?

- Dans mon budget on trouve aussi des branches plus haut de gamme en occasion. J'ai par exemple repéré une annonce pour des Hoyt 720 à moitié prix pas loin de chez moi. Mais si c'est pour un gain négligeable de perfs ou d'agrément....?

Merci d'avance de vos lumières.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

ma réponse n'est que le fruit de mon expérience et n'a donc que la valeur que vous voudrez bien lui accorder.


- on entends peu parler de soucis de durabilité/stabilité au niveau loisir dans "ces faibles puissances"  pour des branches traitées avec les égards qu'elles méritent.

  Pour le ressenti et les perfs, ça n'est pas strictement indexé au budget mais plutôt aux matériaux et les variations sont énormes.

- on met du carbone pour un gain de vitesse, on met de la mousse pour un gain de souplesse. Comme je l'ai déjà dit les différences de comportement sont énormes.

- pour les branches haut de gamme d'occasion, ça peut être très bien si on peut savoir comment elles ont été traitées. Si elles ont passé l'été dans une voiture en plein soleil,

  il vaut mieux à mon avis des moyenne gamme neuves :11:

 

conseil d'ami: essayer le maximum de branches possibles, dans différents puissances, dans différentes tailles (un arc de 70" c'est vraiment pour les grandes allonges ...), sur les arcs des autres archers (en demandant avant), dans une archerie si on en trouve une avec du stock :007:

 

j'espère avoir apporté quelques lueurs

Edited by alain_ARC
modif après relecture
Link to comment
Share on other sites

Si c'était pour moi, j'irais sans hésiter vers des branches haut de gamme d'occasion, genre UKHAA - pas utile de monter tout en haut de la gamme dans ces puissances là - le gain en performance et aussi en confort de tir est réel. Il faut juste veiller à rester sur des puissances que tu maîtrises, surtout ne pas tomber dans le "c'est plus souple, donc je prends plus puissant " et c'est que du bonheur.

Et en principe les gens qui ont achetés des branches chères ne les malmènent pas :23:

Link to comment
Share on other sites

Alain_Arc,

Tu écris: 

Citation

Pour le ressenti et les perfs, ça n'est pas strictement indexé au budget mais plutôt aux matériaux et les variations sont énormes

A mon avis le prix doit quand même refléter qqchose.

Prenons par exemple des Hoyt 720  Bois/Carbone avec apparemment pas beaucoup de carbone dedans.  350€ quand même en boutique, mais avec de bons échos des utilisateurs.

Seraient-elle moins performantes et/ou agréables que des branches comme Core Ignite foam/fibre à 50€ ou des SF Elite Foam/Fibre à 130€ , ou des KAP Winstorm2 foam/carbone à 100€ ou des SF Elite Foam/carbone à 200€, qui sont toutes fabriquées dans des matériaux plus modernes?

Seraient-elles  équivalentes à des SF Premium Bois/Carbone à 110€ fabriquées dans les mêmes matériaux?

Il est vrai qu'on paye la renommée de la marque, mais l'écart de prix est quand même trop conséquent pour justifier seulement ce facteur.

Citation

un arc de 70" c'est vraiment pour les grandes allonges ..

Je mesure 1,84m et j'ai plutôt le bras long (seulement au sens propre!) mon allonge est 30" (AMO),  je suis à l'aise avec 70".

Edited by gilbareboteur
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, tangent a dit :

Si c'était pour moi, j'irais sans hésiter vers des branches haut de gamme d'occasion, genre UKHAA - pas utile de monter tout en haut de la gamme dans ces puissances là - le gain en performance et aussi en confort de tir est réel.

Bon, et bien ça confirme mon pressentiment. Mais des branches haut de gamme faible puissance en occasion  ça ne semble pas courant surtout en 70", je surveille les petites annonces, wait and see. Si qqun a connaissance d'une opportunité je suis preneur.

Citation

Il faut juste veiller à rester sur des puissances que tu maîtrises, surtout ne pas tomber dans le "c'est plus souple, donc je prends plus puissant " et c'est que du bonheur.

Oui c'est bien ce que j'ai en tête c'est pour ça qu'en partant de mon arc initiation 24#  je vise 26# chez W&W (puissance marquée = puissance mini), voire 28#  chez Hoyt (puissance marquée = puissance moyenne).

J'avais 30# en tête mais une séance de tir avec un 26# m'en a dissuadé.

Merci pour vos conseils.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

par ma remarque sur la non-indexation des perfs et du ressenti sur le budget, je voulais dire qu'on peut trouver de bonnes branches qui ne coûtent pas un bras.

Les SF Elite carbon-foam que j'ai pu essayer sont par exemple très agréables à l'armement (mais je n'allonge qu'à 28,5 pour 1,86m, j'ai le bras court :20: )

J'ai tiré un temps des vieilles Hoyt bois-fibre, je n'ai pas été triste de les quitter ...

Uukha, c'est comme les Ferrari, je les regarde de loin ...

Link to comment
Share on other sites

Disons que depuis que je connais Ukhaa, je ne regarde pas tellement ailleurs,  c'est français, fabriqué en France par des gens fiables qui se sont imposés dans un marché écrasé par Hoyt, WW and co... et j'ai payé les miennes 200 euros d'occasion - et comme plus, fouiller dans 36000 références de branches, me coltiner des avis parfois...  ça me fatigue :spamafote::11: -

Comme en plus ce sont vraiment des branches cools même pour les grands allonges pourquoi se gêner

Mon avis n'est peut-être pas tout à fait objectif, mais c'est ma façon de faire de l'anti mondialisation :11:

Link to comment
Share on other sites

Vu ton pseudo, tu ne tires pas  au viseur avec clicker? donc la souplesse en fin d'allonge n'est pas le critère le plus important .

Des  branches en foam/fibre neuves dans ton budget et des flèches adaptées, sa roule..

Edited by deko
Link to comment
Share on other sites

Oui, désolé, j'avais oublié de préciser complètement mon cahier des charges!
- Petit budget
- Petite puissance
- Arc Nu

En occasion on trouve facilement des branches 68" à plus de 35# mais beaucoup moins en  70"  faible puissance et haut de gamme..

Donc pour l'instant, un peu en dessous de 150€, j'aurais le choix entre:
- Neuf: SF Premium Bois Carbone (Pour le prix c'est probablement plus du carbone marketing que technique!)
- Neuf: KAP Winstorm2 Foam Carbone (même commentaire)
- Neuf: SF Elite Foam Fibre (On lit ici ou là qu'à l'usage on ne verrait pas grande différence avec les Elite Foam Carbone pourtant bien plus chères)
- Opportunité Occas: EXE MAster Foam Carbone (Quel crédit accorder à cette marque?)
- Opportunité Occas: HOYT GP720 Bois Carbone (On lit ici ou là qu'elles sont plutôt souples). Bas de gamme Hoyt, on paye sûrement la marque, mais je penche vers cette alternative.

Encore merci à tous pour vos éclaircissements

Link to comment
Share on other sites

Les EXE master foam/carbone sont de très bonnes branches, la marque EXE est une marque de distributeur qui s'approvisionne chez samick ou winwin pour les branches.

Mais ne fait pas de concession prend précisément la longueur et la puissance que tu veux tirer, tout en sachant que la puissance des branches HOYT est souvent inférieure de 2 livres par rapport à celle indiquée car , HOYT donne la puissance avec un réglage moyen des tillers de l'arc et les autres marques au minimun.

Edited by deko
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...