Jump to content

D-bow bambou / ipé...


Recommended Posts

Il y a 1 heure, PEDRO a dit :

Mais  Bruno connait mieux que moi....

Je connais moins le monoxyle que toi, mais peut-être mieux le D-bow...

Mais je ne vois pas pourquoi ça serait franchement différent au niveau de la géométrie de l'arc.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 75
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Les couches de bois différents sur les lamellés ont sûrement des effets dynamiques , sinon on serait resté au monoxyle.......le monoxyle, c'est seulement du bois avec sa qualité, et aussi son défaut (s'il possède l'une ou l'autre ou les deux), mais ca reste du bois, avec son caractère de cochon.

Link to comment
Share on other sites

Est ce qu'on peut ce permettre moins épais en lamellé en comparaison à du monoxyle?

Bruno, Le fait que tu utilises du bambou dans tes arcs est peut être un facteur à prendre en compte. Ce que je veut dire c'est que c'est un élément important de tes arcs que nous n'avons pas en commun. J'ai lu que Howard Hill avait tiré des longbows lamellés bambou autour des 100#...

Link to comment
Share on other sites

Le lamellé atténue le caractère de cochon du bois, par la sélection du bois et surtout parce que le dos est assuré par du bambou et non par un cerne plus ou moins gondolé. Cela dit le bambou n'est pas parfaitement régulier non plus, ce qui joue des tours parfois. :10:

Oui, je pense qu'un lamellé est moins épais pour un poids donné, principalement grâce au reflex qu'on introduit au collage, reflex qui est plus fiable qu'un reflex naturel car, contrairement aux apparences, il tend à diminuer le stress sur le bois (par rapport à un arc simple de même forme). Le joint de colle prend une partie des efforts. Voir ce sujet.

Il y a 11 heures, Link a dit :

Howard Hill avait tiré des longbows lamellés bambou autour des 100#...

Un long selfbow en osage de 100 lbs est tout à fait possible et viable. Il faut juste la bonne pièce de bois... C'est plus facile à réaliser en lamellé.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Corbeau a dit :

Le lamellé atténue le caractère de cochon du bois, par la sélection du bois et surtout parce que le dos est assuré par du bambou et non par un cerne plus ou moins gondolé. Cela dit le bambou n'est pas parfaitement régulier non plus, ce qui joue des tours parfois. :10:

Oui, je pense qu'un lamellé est moins épais pour un poids donné, principalement grâce au reflex qu'on introduit au collage, reflex qui est plus fiable qu'un reflex naturel car, contrairement aux apparences, il tend à diminuer le stress sur le bois (par rapport à un arc simple de même forme). Le joint de colle prend une partie des efforts. Voir ce sujet.

Un long selfbow en osage de 100 lbs est tout à fait possible et viable. Il faut juste la bonne pièce de bois... C'est plus facile à réaliser en lamellé.

Hugh! Mon frère le Corbeau a parlé!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Corbeau a dit :

Terminé et posté...

Corde en lin brun et tranche-fil beige, assortie à l'arc :@rnoo:

bbi_jo_poign_grip.JPG

Poupées. Le fût est en 11/32" pour donner l'échelle :

bbi_jo_poupee_cote.JPG

bbi_jo_poupee_dos.JPG

 

Tu savais que je kieffais les extrémités fines ...............

Je vous tiens au courant des perfs de ce bel ouvrage !  Et pourquoi pas différences chronométrées entre lin, astro et dacron ??!!..

Edited by Baou
Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, PEDRO a dit :

Mais après tout, pourquoi pas?

Je livre tous mes arcs avec une corde en lin... C'est cohérent avec un tout-bois.

Mais je ne dissuade pas mes clients de passer au dacron voire au FF ensuite.

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Baou a dit :

Et pourquoi pas différences chronométrées entre lin, astro et dacron ??!!..

:icon_super:

Avec l'astro, il y a plusieurs fps de différence, genre 4-5 je pense. Avec le dacron ça doit être plus serré voire favorable au lin.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Baou a dit :

Reçu ce matin ! Très bel ouvrage ! Tiré que quelques flèches ! Il a plu une bonne partie de la journée , sensations différentes du bambou-osage , je vous tiens au courant avec quelques photos ....

Je n'avais pas vu. Content qu'il soit bien arrivé. Je suis curieux de connaître tes impressions comparatives...

Link to comment
Share on other sites

je n'ai encore aucune expérience de l'utilisation d'un arc sans fenêtre et malgré une certaine appréhension le peu de flèches que j'ai tiré ne m'ont posées aucun problème ! !

Pour le reste ! et en particulier la comparaison des sensations entre les 2 arcs ? je vais m'en occuper sérieusement ce W.E

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Alors ? ! !  Et bien la comparaison n'est pas évidente ! ! Posons d'abord les caractéristiques des deux protagonistes :

A ma gauche  Monsieur Bambou/Osage 68 ‘’ de long, 28.6mm de large à la poignée, 9mm aux poupées, 52.5 # de puissance à 28’’ pesant 487.4g avec corde Astroflight 14/18 brins

A ma droite Monsieur Bambou/Ipé 70’’ de long, 25.4mm de large à la poignée, 10.1 mm aux poupées, 55.1# de puissance à 28’’ pesant 523.8g avec corde astroflight 14/18 brins

Au chronographe et avec une flèche de 535gr sur une moyenne de 5tirs le bambou/osage sort à 157.6 p/s, le bambou/ipé lui sort à 160.2 p/s.

A titre indicatif un Viguier (52.3#) et une corde dacron 14/16 brins, bambou/if avec fibre sort la même flèche à 159.6 p/s, et mon Trad spécial Philbows (51.6#) et une corde 14/16 en astroflight, 4 lames de bambou, carbone et fibre sort à 168p/s

A l’usage le bambou/ipé donne l’impression d’être très légèrement moins souple que le bambou/osage, malgré une taille supérieure je ne sais pas si c’est la petite différence de puissance ou bien l’ipé , de la même manière ce bambou/ipé est un peu plus viril à la décoche.

Honnêtement ces 2 arcs sont vraiment très proche , le plus marquant pour moi serait peut être  le travail de la poignée que je ressens plus sur le bambou/osage

Dernière chose que j'aimerai souligner la surprise de ne constater aucune différence de tir entre un arc avec ou sans repose flèche ! !

Quelques photos suivront d'ici quelques jours ! !

Edited by Baou
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
Le 14/10/2016 à 18:19, Corbeau a dit :

La future petite sœur (l'arc présenté auparavant, raccourci) est prête à équilibrer, ainsi que le nouveau grand frère, avec leurs poupées en corne de buffle :

bbi_joel_2arcs.JPG

Le nouveau a l'air beaucoup plus massif sur l'image mais il ne fait que 1,5 mm de plus en largeur à la poignée.

Je suis en fin d'équilibrage de ladite petite sœur que j'avais laissée de côté.

Pour le moment l'arc fait 52 lbs @ 26" AMO et garde un beau reflex quand on le débande. Pour un arc aussi fluet, j'en reste étonné.

Je me demande si je ne vais tenter les 50 lbs @ 28" AMO, ça ferait un vrai petit démon si je me fie à ce que donnait son jumeau avec 40 lbs.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...