Jump to content

Premier arc


Lap1
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous, un sujet un peu récurrent...

j'envisage l'achat d'un premier arc pour tirer en instinctif et j'aurais besoin d'avis pour savoir si je suis complètement à coté de la plaque...

J'ai repris le tir classique depuis 2 ans après un arrêt d'une dizaine d'année... je tire actuellement un 28 livres (30# à mon allonge 28.5").

Après avoir un peu parcouru le forum j'envisage un 38# (à 28") peut être un Falco spirit avec bambou ou/et carbone pour gagner un peu en vitesse de sortie de flèche.

J'ai eu l'occasion d'essayer un 35# de big tradition que je n'ai pas trouvé difficile à tirer et je m’entraîne en salle avec mon classique (regards amusés à critiques de mes partenaires habituels...)

Le but du jeu est pour moi de me faire plaisir sans me faire mal en essayant d'appréhender (voir si possible de progresser..) une autre technique de tir plus axée sur les sensations que sur la technologie, sans être trop limité niveau distance et pratique (30 m., tir 3D..)

Merci par avance.

Link to comment
Share on other sites

Mon premier arc était un Falco Spirit de 40# (38# à mon allonge), taille 64", avec lamination carbone. Il m'a permi de participer au Parcours France FFTL avec la fameuse cible à 80 yards (que je n'ai pas touché car je suis passé au dessus ^^ ).

Bref, pour moi, c'est un bon arc, que je réutilise de temps en temps avec grand plaisir.

A titre d'info, je suis passé d'un longbow de 30# prêté par le club directement au Falco 40# sans sentir de difficulté au niveau puissance. Après, cela doit certainement dépendre de la morphologie des gens.

J'espère que mon expérience te sera utile.

Link to comment
Share on other sites

Merci Malko pour ton retour d'expérience, et merci à Baou pour ses encouragements:12:

La lamination carbone apporte-t elle vraiment une différence ?

Je vais voir avec Falco si il est possible de faire un compte rond...40#.... vu les délais de fabrication je pense que la modification est possible...9 semaines annoncées...pourvu qu'il arrive avant Noël... en attendant je continue à m'entraîner avec mon recurve.

J'aurais bien tenté un bambou/osage de maître corbeau comme celui de Baou mais j'ai eu un peu de ne pas être à la hauteur (/puissance et je crois qu'un tout bois nécessite plus d'attention...surtout de la part d'1 béotien)

Link to comment
Share on other sites

Salut Pierre

un 40# est suffisant pour faire du FFTL (comme dit l'ami malko)

le mien est de 37# sans carbone et ça y va, (à 80 yards= 72M) bien sur la parabole n'est pas la même qu'un 50# !!!

mais comme tu veux te faire plaisir, sachant que c'est pas la vitesse qui te fera bien tirer !!!)

fais un test, si tu peux le tenir jusqu'à 10s sans trembler passe à 5# au dessus et reessaie1 (et vice et versa)

si tu es sur de continuer avec AD, attends et préfère un sur mesure (à ta force et allonge), mais la c'est aussi une question de prix

et si BAOU dit que t'as un bon gabarit, n'hésite pas pour un 40#

 

Link to comment
Share on other sites

N'ayant eu que des arcs avec lamination carbone (pour mes LB modernes), je ne peux pas te répondre. On dit que ça ajoute de trait mais en même temps, que ça demande un peu plus de maîtrise.

Quand à avoir 40# pil-poil, je ne suis pas certain qu'ils y arrivent à tout les coups. Mais à 1 ou 2# d'écart, ça ne change pas grand chose. Quand aux 9 semaines de délais, c'est plus court qu'à l'époque où je l'avais commandé (fin 2013), il avait fallu plus de 3 mois pour qu'il arrive à la maison.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Lap1 a dit :

La lamination carbone apporte-t elle vraiment une différence ? 

Tout dépend de sa constitution et de son emplacement dans la branche ! !

mais en dehors de l'amélioration éventuelle des performances je perçois une différence de vibration entre un arc avec et un autre sans carbone, l'arc avec vibre me semble-t-il avec une fréquence beaucoup plus élevé que sans ! ! ! Et je crois que c'est avant tout ça qui perturbe les sensations des "anciens" qui essayent un carbone comme les "jeunes" qui veulent essayer les armes de leurs aînés ! ! ! Encore une fois ! Je ne parle que de ce que je connais c'est à dire d'arc droit et exclusivement en tir instinctif et gestuel en poussé-tiré ainsi que d'une puissance d'environ 55# et au dessus ! le reste ? Je ne connais pas ! ! !

 

Edited by Baou
Link to comment
Share on other sites

As tu pensé au RozBow Fregata ? c'est très bien placé en prix, le gars est sérieux et tient des délais de 30 jours, un arc très agréable et performant, à mon avis bien plus performant que tous les Falco que j'ai pu essayer.

Carbone, FdV ou tout bois, profil Trad ou hybride, de toute façon avant de se décider il faut essayer, d'où l'intérêt de l'occasion. Il n'y a pas de recette miracle et il faut se méfier des modes, il faut se sentir à l'aise avec son arc et prendre plaisir à le tirer, les scores viennent ensuite.

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

@PhiB: oui j'avais déjà regardé le Fregata, ça a l'air intéressant.

Après, l'idée est avant tout de découvrir le tir instinctif et de se faire plaisir... effectivement je ne suis pas sur que 2 livres changent  grand chose à mon niveau..je suis déjà content de toucher la cible à 15 mètres.. comme dit justement foufouche :" c'est pas la vitesse qui te fera bien tirer !!! "

Si dans quelques années j'arrive à progresser , je pense pouvoir revendre un spirit dans cette conformation.

En attendant je pense de plus en plus a essayer de me fabriquer un selfbow avec un des faux acacias qui poussent sauvagement chez moi... mais c'est un autre sujet (le forum est d'ailleurs une mine de renseignements à ce sujet (bravo pour l'idée d'un wiki pour organiser tout cela)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...