Jump to content

Frêne Numéro 19...?


Link
 Share

Recommended Posts

:wavy: Bonjour :wavy:

Avant de commencer l'équilibrage de l'osage, j'ai débuter un petit flatbow en frêne pour me refaire la main. Il commence à plier au sol.

Il fait à peine plus de 60" de haut pour 1"3/4 de large en milieu de branche. Je vais viser 35-40#@25" . Je ne vise pas trop haut en puissance: le rapport bois de printemps/bois d'été n'est pas défavorable mais les cernes sont un peu serrés sur ce bois blanc et si l'équilibrage n'est pas au top, je suis sûre d'avoir des plis de compressions. Je me trompe peut être mais est ce qu'une puissance un peu trop élevée peut provoquer des plis de compression? C'est mon sentiment quand le bois n'est pas d'une qualité irréprochable...

Vu de face ou de dos, c'est selon...

IMG_0640.JPG

Link to comment
Share on other sites

A vrai dire, sans le faire exprès. Il n'y a pas de rétrécissement holmegardesque sur celui-ci même si certains pense que c’est l'usure du temps qui a provoqué cette forme au derniers tiers de branches. Et en effet, je suis très nostalgique du holmegaard en orme, mais j'ai plus d'orme potable, donc je fait avec un autre bois blanc.

Cet hiver, je devrais avoir de l'érable ( acer campestre). Jamais testé, il faudra que je me renseigne.

Link to comment
Share on other sites

Quand on voit le vrai holmegaard, on constate en fait que le rétrécissement  n'est pas aussi marqué que ce qu'on fait actuellement.......c'est rétréci, mais progressivement.......en fait ils raclaient les bords des extrémités pour les affiner et y mettre une corde, pas spécialement pour "réduire la masse" comme nous autres modernes ...... Ca m'étonnerait qu'ils aient été à quelques pieds/secondes près........

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je suis à 45# pour 25" d'allonge environ. J'ai encore 5# de marge voir 10# vu l'objectif fixé. La branche du bas me semble trop souple. Il aurait fallu que je fasse une autre photo en inversant les branches mais je n'ai pas amener l'arc à l'appartement. La suite dans la semaine normalement.

IMG_1261.JPG

Link to comment
Share on other sites

L'arc a développé des plis de compression comme je le redoutais. La zone concernée est juste après la poignée sur la branche du bas sur la précédente photo... Ce bois de frêne exige vraiment un équilibrage parfait...

IMG_0670.JPG

Link to comment
Share on other sites

J'aimerais solicité votre avis avant d'équilibrer le prochain en osage. Quand on voit les courbures du frêne, êtes vous d'accord pour dire qu'il plie trop près de la poignée et pas assez en bouts de branches? A moins que ce soit correcte... Je ne voudrais pas reproduire le même équilibrage sur le prochain arc si celui ci n'est pas top. Merci!

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, PEDRO a dit :

Je lui donne la mention c'est pas si mal que ça, à ton équilibrage.

+1

Cela dit, pour pinailler je gratterais juste un peu dans les zones vertes (branche du haut pour soulager la partie rouge) :

equilibr.JPG

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, PEDRO a dit :

N'oublie pas que c'est du bois, pas du carbone ni de la fibre....pas même du lamellé...........alors l'équilibrage parfait, tu peux oublier.

Je comprend bien ce que tu me dis, la matière que nous travaillons est vivante et s'impose bien souvent. Mais si j'avais une centaine d'arcs en plus à mon actif comme toi ou Corbeau, l'équilibrage serait différent et meilleur. Je sais que l'équilibrage est correcte mais comme le souligne Bruno, ca peu etre mieux. Je cherche à amélioré et à rechercher vos avis. Des fois je suis un peu hésitant sur l'équilibrage à obtenir, on constate toutes sortes d'équilibrage, mais qui correspondent à un design (un D-Bow de Corbeau à poignée travaillante ou le dernier Osage de PEDRO avec embout rigide... Deux bons équilibrages mais très différents).

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Link a dit :

 Je sais que l'équilibrage est correcte mais comme le souligne Bruno, ca peu etre mieux.

Attention bien souvent le mieux est l'ennemi du bien. 

Mieux vaut parfois rester sur un équilibrage correct mais pas parfait, que de risquer de tout flinguer par un coup de râpé en trop. 

A partir du moment où l'équilibrage te convient et que l'arc tire, à mon avis c'est tout bon. 

 

Link to comment
Share on other sites

En effet, si tu dois diminuer tout le reste pour limiter tes plis de compression tu peux compter perdre beaucoup de puissance. le bois est trop stressé localement.

Si t' as du plat à cet endroit, colle une lamelle de 3mm d' épais et de toute la largeur possible elle devra mesurer environ 20 cm de long et finir en sifflet des deux cotés.

Si tu n' as pas de plat, réalise le et mets une lamelle plus épaisse.

Ensuite reprends ton équilibrage avec patience et renforce les fondus de ta lamelle avec du fil ligaturé et imprégné de colle.

Reproduis la même déco sur l' autre branche et ton arc est sauvé.

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Plume arc a dit :

Si t' as du plat à cet endroit, colle une lamelle de 3mm d' épais et de toute la largeur possible elle devra mesurer environ 20 cm de long et finir en sifflet des deux cotés.

Si tu n' as pas de plat, réalise le et mets une lamelle plus épaisse.

Ensuite reprends ton équilibrage avec patience et renforce les fondus de ta lamelle avec du fil ligaturé et imprégné de colle.

http://www.archerie-primitive.com/fabrication/plis-compression.htm

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...