Jump to content

Mon premier selfbow : un flatbow en robinier


Picpic45
 Share

Recommended Posts

Après avoir parcouru et suivis les différents sujets se rapportant aux selfbows sur ce forum mais aussi ailleurs, je me suis moi même lancé dans l'aventure.

J'ouvre ce sujet pour solliciter vos avis et conseil concernant la suite de mon projet du moment.

Il s'agit d'un flatbow en robinier tiré d'une billette de robinier qui dormait à l'abri dans mon hangar depuis au moins une bonne trentaine d'année.

Actuellement, j'en ai obtenu ceciprofil.jpgventre.jpgDos.jpg

L'ébauche, déjà bien avancée à les dimensions suivantes (en mm ou cm, pardon pour les puristes)

longueur totale : 176 cm pour 170 cm de coche à coche (prévision car les poupées ne sont pas encore façonnées)
largeur aux fondus : 40 mm; largeur aux extrémités des branches: 20 mm
épaisseur aux fondus 20 mm; épaisseur des branches : 15 mm

Sur l'arbre d'équilibrage, l'arc plie encore difficilement (de mon point de vue) car il faut environ 55# pour un band d'environ 6 cm. L'arc à un reflex naturel de 3cm visible sur la photo de profil.

Voir mes questions et une photos de l'arc sur l'arbre dans le message suivant .....
 

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Suite de mon message.

Je peux me tromper compte tenu de mon (grand) manque d'expérience mais je pense que ce morceau de bois futur arc possède un peu de potentiel que je ne voudrais pas gâcher en faisant une grosse bêtise de débutant.

C'est pourquoi, je sollicite vos avis et conseils.

Est ce que je dois continuer à gratter tranquillement le ventre pour atteindre la puissance et l'allonge souhaitée ( 45# ou moins à 27 pouces). Je trouve déjà les branches peu épaisses actuellement. Quelle épaisseur resterait raisonnable pour ce profil d'arc ?

Est t'il au contraire préférable de réduire la largeur mais là aussi, je ne le trouve déjà pas très large par rapport aux cotes trouvées dans mes recherches ?

Voici une photo sur l'arbre. Une branche plie légèrement plus que l'autre mais c'est un début d'équilibrage car encore très loin de l'allonge souhaitée et puissance encore bien trop élevée.

Tillering1.jpg

Merci d'avance pour vos réponses.

Alain

 

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Picpic45 a dit :

Sur l'arbre d'équilibrage, l'arc plie encore difficilement (de mon point de vue) car il faut environ 55# pour un band d'environ 6 cm. L'arc à un reflex naturel de 3cm visible sur la photo de profil.

C'est tout à fait normal, il va falloir gratter pas mal, même si ça te paraît mince. Ne réduis surtout pas la largeur maxi !

Pour le moment ce n'est pas grave de tracter 55 lbs, mais ne dépasse pas ton but de 45 lbs de traction au cours de l'équilibrage.

Il y a 1 heure, Picpic45 a dit :

largeur aux extrémités des branches: 20 mm

E-nor-me !

Tu pourras réduire à 10-12 mm, en faisant attention que la corde passe par le centre de poignée. Fais en sorte que les extrémités (genre 10-15 cm) restent rigides, sans exagérer l'épaisseur non plus.

Très beau boulot pour le moment. :icon_super:

La suite !

Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, PEDRO a dit :

Le robinier n'est pas très bon en compression. Pour limiter les plis de compression, je te conseille de faire le ventre un peu plus large que le dos.

+1

Ou si le dos est naturellement arrondi, il suffit de faire le ventre bien plat (en arrondissant les angles, toujours).

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses et conseils.

J'ai suivis scrupuleusement un cerne pour le dos en ayant retiré l'aubier. Le dos est donc légèrement arrondi et non pas plat comme sur le schéma de Pedro. Le ventre est lui bien plat.
Je peux cependant faire en sorte que le ventre soit plus large que le dos en réduisant la largeur de ce dernier (je n'ai pas trouvé la fameuse râpe à rajouter du bois pour l'utiliser sur le ventre).

Sinon, j'ai suivi les conseils de Bruno et l'extrémité des branches est maintenant de 15mm avant collage et façonnage des renforts de poupée en corne.
J'ai également continué mon grattage (au racloir) et abaissé la puissance à 45# pour la même flexion que dans mon 2ème message. Il reste un peu plus de 10 mm d'épaisseur pour 3 cernes. Qu'en pensez vous car je suis encore loin de l'allonge souhaitée ?

tiller 45#.jpg

épaisseur.jpg

Link to comment
Share on other sites

Voici la suite .... mais ce projet n'ira pas au bout en l'état.

L'arc bandé avec un banc court. Apparition d'une faiblesse au 3/4 de la branche la plus souple. J'ai essayé d'équilibrer les contraintes sur la longueur de la branche et d'affaiblir la branche la plus raide mais ...

arc bandé.jpg

Présence de plis de compression. Je pense que l'arc est en danger si je continue mon équilibrage.

plis de compression.jpg

Un aperçu des poupées et de l'extrémité affinée des branches.

poupée_face.jpgpoupée_profil.jpg

 

Il est peut être envisageable de sauver cet arc et tout ce travail en faisant un lamellé mais avec quoi (bois ou fibre) ?

Alain

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Désolé, d'autant que tu avais l'air bien parti, avec du travail soigné.

Aux US certains disent "black locust is a teacher" = le robinier est un maître (sévère...) qui apprend au facteur l'art de l'équilibrage. La moindre faiblesse est sanctionnée par des plis...

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'avais vraiment fait les choses avec beaucoup de patience et en essayant de mettre le plus de chances de mon coté pour aller au bout et je commençais à vraiment y croire.

L'arc pliait bien avec la longue corde. Sans jamais dépasser les 40#, j'avais gagné en allonge et l'équilibrage était correct . C'est en l'encordant avec une corde de la bonne longueur (banc un peu court tout de même) que la faiblesse s'est révélée sur une des branche mais sans les plis dans un premier temps.

Je pensais avoir à peu près récupéré le problème, lorsque je me suis aperçu de ces petites fissures sur le ventre dans la zone faible. L'arc est pourtant bien nerveux, avec environ 20# en début d'armement et des courbes de branches tout à fait correctes en début d'allonge.

Je ne sais pas si j'avais cuit le ventre si cela aurait évité l'apparition de ces plis. Je pense que j'essaierai la cuisson sur le prochain.

Je le trouvais bien joli.20161001_152813.jpg

Est ce que vous pensez qu'il peut être reconverti en lamellé ?

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Picpic45 a dit :

L'arc est pourtant bien nerveux, avec environ 20# en début d'armement et des courbes de branches tout à fait correctes en début d'allonge.

L'important est plus la pleine allonge. Les plis ne vont probablement pas s'arranger...

il y a 21 minutes, Picpic45 a dit :

Je ne sais pas si j'avais cuit le ventre si cela aurait évité l'apparition de ces plis. Je pense que j'essaierai la cuisson sur le prochain.

Et si tu dégommais les plis sauvagement, rééquilibrais à faible allonge, puis cuisais soigneusement, avant de finir l'équilibrage ?

il y a 23 minutes, Picpic45 a dit :

Je le trouvais bien joli.

+1 :happy:

il y a 24 minutes, Picpic45 a dit :

Est ce que vous pensez qu'il peut être reconverti en lamellé ?

Oui et non... C'est possible de poncer et recoller un ventre mince (une lamelle de robinier cuit par exemple), mais c'est hasardeux et délicat à réaliser.

Link to comment
Share on other sites

C'est sûr que les plis ne vont pas s'arranger et l'arc n'a jamais dépassé une allonge de 20 ".

Je peux effectivement continuer à réduire l'épaisseur des branches et la puissance visée, équilibrer les deux branches en essayant d'avoir la bonne branche un peu plus souple que celle avec les plis. Si cela tient le coup, cela donnerai tout de même un arc agréable pour une petite allonge.

L'épaisseur des branches, en dehors d'une quinzaine de cm avant les poupées ne fait déjà plus que 8 à 9 mm. Il ne va plus rester grand chose.

Je vais me donner le temps de réfléchir avant de voir si je donne une suite à cet arc mais j'aimerai bien quand même tenter quelque chose. Cela serait de toute façon formateur.

Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, Picpic45 a dit :

L'épaisseur des branches, en dehors d'une quinzaine de cm avant les poupées ne fait déjà plus que 8 à 9 mm. Il ne va plus rester grand chose.

C'est le bois qui commande, comme toujours.

Oui, tu peux le rééquilibrer parfaitement pour une puissance inférieure, ça sera un excellent exercice.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Voici les images de fin pour ma première facture d'arc.

L'arc a tiré quelques flèches et cela sort plutôt pas mal.

Il termine à 35# à mon allonge (27"). C'est en dessous de mon objectif de départ mais je trouve ça plutôt bien compte tenu des problèmes rencontrés en cours d'équilibrage. L'équilibrage est loin d'être parfait comme vous pourrez le voir sur les photos.

J'ai laissé les plis de compression (assez nombreux) et je vais donc garder cet arc en souvenir plutôt que de continuer à tirer avec. Je pense qu'il finirai par casser, ce qui ne s'est pas produit jusqu'à présent. Par contre je le trouve très beau mais je ne suis certainement pas très objectif.

Place aux images maintenant.

 

ventre.jpg

branche_dos.jpg

dos.jpg

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

profil.jpg

Le band est un peu court

arc bandé.jpg

Arc armé un peu en sous allonge avec la branche plus souple en bas. L'équilibrage n'est pas parfait.

arc armé_1.jpg

Ici la branche souple est en haut (moins bien à mon avis) et on voit nettement la différence avec la photo précédente.

arc armé_2.jpg

Je n'ai plus qu'à essayer de faire mieux avec le prochain en robinier. Je vais tenter avec des branches plus larges et un profil un peu différent. Surtout j'espère que cette première expérience va me servir.

Encore merci pour vos remarques et conseils prodigués dans ce sujet.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Il est très bow cet arc. Si c'était le mien, je m'en servirais tant que je n'en aurais pas fait un mieux. 35 livres c'est très correcte et évite des souffrances inutiles à l'entrainement. S'il est ambidextre, met la branche la plus souple en bas et roule !

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas le fait d'être descendu à 35# qui me gêne. En effet, pour travailler la gestuelle, c'est une très bonne puissance, mais il faut aussi avoir une parfaite confiance dans son arc, et là, j'ai quand même des doutes sérieux sur l'évolution des plis de compression. Donc tirer avec cet arc ne se ferait pas sans appréhension.

J'ai tout de même tenu à lui faire tirer quelques flèches pour voir les sensations (qui sont bonnes) et pouvoir le considérer comme un arc et pas simplement comme une belle sculpture en bois. Test validé.

J'ai par ailleurs de quoi ne pas rester désarmé si ce modèle reste lui au râtelier.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...