Jump to content

Pourquoi des flèches Alu/Carbone?


aledu35
 Share

Recommended Posts

Hello, 

Je me pose une question à laquelle mes recherches n'apporte aucune réponse. Pourquoi on utilise l'alu pour faire des flèches alu/carbone? Qu'es-ce qu'apporte l'alu en plus dans ce type de flèches, comme les A/C/C OU LES A/C/E par exemple?

Je suis tomber la dessus, en cherchant les avantages / inconvénients de chaque types de tubes: http://cie.arc.lagny.free.fr/pdf/USUEL/Fleches.pdf   C'est plutôt bien résumé, mais quand on regarde ça (ou bien d'autres sources d'info), on comprend vite que les tubes carbone ont vraiment l'air bien au dessus des tubes alu. Ils se déforment pas, sont plus résistant, sont légés etc... Donc pourquoi utiliser de l'alu, qui semble moins bien, pour faire ces fameuse flèches très haute de gamme qui nous coûte un bras.  

On m'a un jour dis que les tubes Alu/carbone étaient, justement grâce à l'alu, légèrement gonflés en leur centre pour avoir plus d'aérodynamisme et "fendre" l'air. Vrai ou faux?Si c'était vrai, ça pourrait justifier l'utilisation de l'alu non?

Autre petite question également, j'ai bien compris que les tubes carbones était plus rigides, plus résistants, et que cela permettait de faire des tubes très fin (plus fin que les tubes alu donc). Ce qui permet d'avoir une flèche la plus aérodynamique possible avec le moins de prise au vent possible finalement. Mais pourquoi ont peux pas faire des tubes alu au même diamètre que les tubes carbone? C'est un problème de rigidité? Les tubes alu seraient trop fragiles s'ils étaient trop fins, et se déformeraient?

 

Merci d'avance =)

Edited by aledu35
Link to comment
Share on other sites

perso 

je pense plus à du marketing 

lorsque je faisais de la compet c'était le début du carbone (il arrivait qu'il pète en tapant la cible, gant obligatoire pour ne pas se niquer la main)

on utilisait l'alu! et les FITA allaient jusqu'à 90m maintenant c'est 70m maxi (alors le tir longue distance. . .)

le gain entre les deux peut être justifié pour un Sébastien Flute ou autre champion mais à notre niveau . . . . j'ai des doutes

au: pourquoi utiliser de l'alu plutôt que du carbone? ben ça c'est moins cher (pour le moment)

ce n'est que mon avis . . . et je le partage :11:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, aledu35 a dit :

Mais pourquoi ont peux pas faire des tubes alu au même diamètre que les tubes carbone? C'est un problème de rigidité?

Oui, le module d'élasticité, beaucoup plus élevé pour le carbone que pour les alliages d'alu.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, PhilB a dit :

En carbone, c'est fin, léger, etc … mais c'est aussi très dangereux pour la nature lorsqu'on casse ou perd, je ne comprends pas vraiment que le carbone soit permis en tir à l'extérieur.

pour la même raison que le carbone fait partie de plein d'objets de la vie quotidienne, et la pollution de la nature par nos flèches en carbone doit être très infime par rapport au reste de la pollution des objets en carbone.

Link to comment
Share on other sites

Toutes les pollutions semblent infimes aux yeux de ceux qui les commettent. Je doute qu'une vache qui absorbe un morceau de carbone de flèche égarée apprécie nos loisirs innocents, nous apprécions les parcours dans la nature, la moindre des choses est d'éviter de polluer d'avantage lors de nos loisirs, surtout qu'il est possible de tirer de l'alu.

Je connais plusieurs parcours amicaux où les flèches en carbone sont interdites, entr'autre un qui se tire sur le terrain d'un élevage de chevaux. Même certains chasseurs évitent le carbone, leurs proies risquant de devenir "indigestes", des micro-particules circulant dans le sang.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, PhilB a dit :

En carbone, c'est fin, léger, etc … mais c'est aussi très dangereux pour la nature lorsqu'on casse ou perd, je ne comprends pas vraiment que le carbone soit permis en tir à l'extérieur.

 

Il y a 11 heures, PhilB a dit :

Toutes les pollutions semblent infimes aux yeux de ceux qui les commettent. Je doute qu'une vache qui absorbe un morceau de carbone de flèche égarée apprécie nos loisirs innocents, nous apprécions les parcours dans la nature, la moindre des choses est d'éviter de polluer d'avantage lors de nos loisirs, surtout qu'il est possible de tirer de l'alu.

Je connais plusieurs parcours amicaux où les flèches en carbone sont interdites, entr'autre un qui se tire sur le terrain d'un élevage de chevaux. Même certains chasseurs évitent le carbone, leurs proies risquant de devenir "indigestes", des micro-particules circulant dans le sang.

Au cas ou cela t'aurait échappé l'aluminium et le bois traité sont aussi toxiques, dans une moindre mesure que le carbone bien entendu mais si on met réellement en application ton raisonnement concernant  ¨toutes les pollutions qui semblent infimes ...¨  quelle solution nouvelle as-tu à proposer ?

Edited by christobal
Link to comment
Share on other sites

Hello, 

Je reviens de mon magasin d'archerie, ou j'en ai profité pour poser la question. La réponse est toute simple l'alu apporte plus de légèreté. Le vendeur m'a dis qu'une flèche en alu/carbone est plus légère qu'un flèche 100% carbone. Voila tout. 

Sinon je m'attendais pas à voir un début de débat sur la pollution des flèches, mais vu qu'on y ai, je vais m'y aussi =) On parle de pollution suite à des flèches cassées. Premier truc que j'aurai à redire, c'est que normalement, sur un parcours de tir, c'est réservé uniquement au tir à l'arc, donc normalement les animaux ne peuvent y pénétrer et donc ingérer d’éventuels bouts de carbone ou d'alu etc.... Bon d'accord, les hérissons, les lapins et les écureuils on va pas pouvoir les en empêcher, surtout qu'ils étaient surement la avant nous. L'un des solution, ça serait de mettre des filets derrières les cible, tout simplement. Pour pas casser l'ambiance nature, on camoufle les filets, un coup de peinture, des branches dessus et ça devrais le faire non? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pas vraiment d'accord avec la réponse de ton magasin d'archerie.

"Le tube ACC est un tube qui combine aluminium à l'intérieur pour la douceur de tir, et carbone à l'extérieur pour réduire le poids et le diamètre".

C'est le carbone ajouté à l'alu qui réduit le poids d'une flèche tout en conservant le même spine et non pas l'inverse.

Pour les tubes avec l'alu à l'extérieur, ces tubes se retirent bien mieux des cibles et l'alu offre moins de frottement dans l'air mais pour un spine donné, le poids du tube est plus lourd qu'avec seulement du carbone.

Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, aledu35 a dit :

Hello, 

Je reviens de mon magasin d'archerie, ou j'en ai profité pour poser la question. La réponse est toute simple l'alu apporte plus de légèreté. Le vendeur m'a dis qu'une flèche en alu/carbone est plus légère qu'un flèche 100% carbone. Voila tout. 

 

J'ai effectivement  un gros doute que ce soit une question de poids car la densité de la fibre de carbone pure, sans résine, est de 1.7 à 1.9 , le composite carbone résine est d'environ 1.6 alors que l'aluminium a une densité de 2.7 ==>  l'aluminium est plus lourd , en soit il n'apporte pas de légèreté !  Je pense qu'il faut chercher du coté des propriétés du composite alu + fibre de carbone.  Ces flèches composites sont pourtant plus lourdes que des flèches en  carbone seul et plus couteuses, je n'arrive pas à comprendre leur intérêt : ne cassent pas ? ne produisent pas d'échardes ? permettent  d'avoir du poids tout en restant dans des diamètres fins ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, aledu35 a dit :

Premier truc que j'aurai à redire, c'est que normalement, sur un parcours de tir, c'est réservé uniquement au tir à l'arc, donc normalement les animaux ne peuvent y pénétrer et donc ingérer d’éventuels bouts de carbone ou d'alu etc....

La majorité des concours Nature et 3D se font sur des terrains prêtés, en forêt il y a des animaux sauvages, en plaine ou terrain mixte il y a aussi des vaches ou des chevaux, etc.

Cette année je n'ai tiré que sur un parcours clôturé, c'était le parc d'un château renaissance.

Link to comment
Share on other sites

je tire/chasse avec des fûts carbone, les flèches en carbone actuelle cassent net et proprement....les fibres de carbone, car se sont des fibres longues et non pas des particules, sont liées avec des résines, mêmes avec du carbones "bas de gamme ou premier prix".

jamais eu d'échardes ou autres...que ce soit dans mes doigts ou dans la bestiole....bien sur on vas dire que je les vois pas !!

pour PhilB, quelle époque le château ?

Link to comment
Share on other sites

Pour apporter un peu d'humour, je tire en préhisto, avec des fûts bois, des pointes os ou bois de chevreuil, des plumes naturelles... Et vu ma consommation en flèches, c'est pas plus mal pour éviter la pollution. :23:

TOUT pollue, alors, mon club ramène les flèches cassées et les mets à la poubelle. Ca ne coûte pas grand-chose, et tout le monde peut le faire.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement je préfère les vrais 40 cibles plutôt que les 2 X 20 … mais cette année ce sera un 24 cibles, je préfère les parcours plus sauvages aussi, là c'est dans un parc, mais le terrain est intelligemment utilisé pour le placement des cibles.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...