Jump to content

longbow americain bambou ipe, help


Recommended Posts

il y a 40 minutes, alain de caen a dit :

pour arrivé à ça tu passe par quel logiciel .

Ah ok, je croyais que tu voulais que j'analyse une de tes photos...

J'utilise Photophiltre et Paint. J'ai expliqué la démarche quelque part, il faudrait que je retrouve.

Link to comment
Share on other sites

On 29/09/2016 at 9:38 PM, Gérard Heutte said:

Pour faire des lames dégressives (pour l'instant que sur le bambou, il faut bien commencer quelque part), j'ai utilisé la ponceuse coincée sur dos et travail délicat sur la lame de bambou... Pour éviter les âneries, j'ai recouvert le dos (i.e. la partie qui sera visible) avec de l'adhésif de masquage pour la peinture : ça protège et on peut écrire dessus (repère, épaisseur...). Après, mesure régulière au pied à coulisse et gribouillage au crayon sur les endroits trop épais. Après retour à la ponceuse pour faire sauter les zones crayonnées. Avec de la patience, je suis précis à +/- 0.1mm

Je me contenterai de ma râpe. Je n'ai pas encore investi dans une ponceuse a bande. En tous cas, merci pour le conseil.

Link to comment
Share on other sites

j ai attaqué le bambou .
3f08370183defb5ba7e5f30c6bcdc415.jpg

j ai poncé le dessus légèrement .

 

je l'ai passé un peu à la déguau et essayer d'égalisé au rabot . je suis environ à 8mm je vais finir avec la ponceuse  à bande ,cela me parai plus sage pour arrivai dans les 5mm.

7c3fb25aa0748b8d6446e520e914ed1e.jpg


c02228ab1ceafba00fd78e4a911588c3.jpg

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

pour l 'ipé  j'ai  commencé à raboter ma lame de terrasse .

j 'ai l'intention de faire deux demi  lame que je vais recoller ensemble ensuite 

Quel méthode peut on utiliser pour pour avoir un lame progressive .
ponceuse , rabot Electrique  ??.

 

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

j aimerai votre avis sur cette colle , j ai bien noté déja les colles cité plus haut .
mais que pensé vous d'utilisé la colle sikaflex pro fc 11de chez SIKA .
mon ami menuisier utilise cette colle et me dit que c'est le bois qui lâchera mais la colle 
 

Les caractéristiques du Sikaflex® PRO-11 FC en font le produit idéal pour les collages souples, en particulier ceux soumis aux chocs ou aux vibrations .mastic-colle-sika-sikaflex-11fc-300-ml-b

est elle du même type que celle -ci .

COLLE STRUCTAN WATERPROOF POLYURETHANE


STRUC-N-BIG.JPG

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

45 minutes ago, alain de caen said:

Quel méthode peut on utiliser pour pour avoir un lame progressive .
ponceuse , rabot Electrique  ??.

De mémoire, le plus simple, c'est a la calibreuse (dégau ???) avec le support qui va bien (deux planches, une charnière pour les tenir ensemble bout a bout et une cale pour la hauteur). Il faut que je retrouve le schéma ou que j'en fasse un. :confused60:

Edited by Avrock
Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, alain de caen said:

Quel méthode peut on utiliser pour pour avoir un lame progressive .

6 hours ago, Avrock said:

De mémoire, le plus simple, c'est a la calibreuse (dégau ???) avec le support qui va bien (deux planches, une charnière pour les tenir ensemble bout a bout et une cale pour la hauteur). Il faut que je retrouve le schéma ou que j'en fasse un. :confused60:

Voilà le schéma fait maison:

lame progressive.png

Les deux planches en brun, la charnière en jaune et la cale en violet. Il suffit de plus ou moins avancer la cale pour changer la hauteur (il peut être nécessaire de bloquer la cale - vis ou autre système a réfléchir). Il suffit alors de fixer la lame a calibrer de manière dégressive sur le système et de le passer à la calibreuse.

 

Par contre, pour citer mes sources, je ne sais plus où j'avais vu cette méthode. :doh:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, PhilB a dit :

Il me semble que certains disaient que la Sader n'avait pas la qualité de l'Araldite (qu'elle ne remplace pas), l'Araldite se trouve toujours, même dans les hypers.

Exact

j'ai testé il y a peu sur un collage de poupées qui n'a pas tenu à la sader.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas assez d'expérience pour t'aider sur la question, mais j'ai souvenir que cette ressource a déjà été citée plusieurs fois sur le forum (peut être même en début de ce sujet, je ne sais plus): http://poorfolkbows.com/ipe1.htm. Tu devrais peut être y jeter un œil si tu n'est pas allergique a l'anglais (et puis sinon, il reste google translate).

Pour fait simple, voila ce a quoi devrait rassemblé la poignée. Le schéma suivant (provenant du lien mentionné juste au dessus), il est important que ta lame de force soit plus longue que le morceau formant la poignée afin que la transition des forces lorsque que tu armes ai encore lieu dans la branche et ne stresse donc pas la colle.

ipe58.JPG

Les fondus, la poignée est "plate" / "droite" tout comme la (ou les) lame(s) d'ipé formant le ventre.

 

A vue de nez, je n'essaierai pas la première solution (poignée avec fondu en courbe) que tu proposes, je crois sincèrement que le collage ne tiendra pas dans cette configuration a cause du travail des branches.

 

 

Edit: il y a une réponse d'alain qui a disparu ou bien suis-je bon pour l'asile ???  :@rnoo: :@rnoo: :@rnoo:

Edited by Avrock
Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, seb g a dit :

pour la colle époxy tu peux voir cher sicomin: au moins tu es sure de l’efficacité sur le collage et en plus avec un kit tu as de quoi faire plusieurs arcs.

c'est ce que j ai choisi , l'araldide  bleu je ne la trouve pas .

et avec 750 g je vais pas tomber en rade 

Résine époxy SR 5700
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Avrock a dit :

 

 

Edit: il y a une réponse d'alain qui a disparu ou bien suis-je bon pour l'asile ???  :@rnoo: :@rnoo: :@rnoo:

tu n'est pas encore  fou .:10: c'est moi qui l'ai supprimé il y avais une erreur dans mon dessin , mais en relisant le sujet du lien .je vais opter pour cette solution , de combien de pouce plus grand que la poignée , 2 pouces de chaque coté ?

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...