Jump to content

Arc enfant débutant : mauvais choix ?


Phoebus57
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Mon fils pratique le tir à l'arc depuis plus d'un an en club et nous lui avons acheté un arc d'initiation.

Il s'agit d'un Arc Rolan - taille branches 62'' et puissance 16 # - 28 "

Il a 9 ans et mesure 1m35 avec une allonge de 19"

Tant qu'il tirait à 6 mètres, ça allait. Groupement et précision OK

Depuis qu'il est à 8 mètres je constate qu'il a du mal et surtout que les flêches sont mal fichés dans la cible et partent souvent de façon "molles"

Après avoir consulté différents sites sur le choix de l'arc il me semble que son arc pourrait ne pas convenir et être à l'origine de ces soucis.

Mes questions sont donc la suivante :

1 - Les branches de l'arc ne sont-elles pas trop grandes pour sa taille  ? De ce fait et vu son allonge, la puissance "réelle" délivrée est loin des 16# livres théoriques vu que l'arc n'est pas bandé à son optimum ? Cela pourrait expliquer les difficultés à 8 m ?...
2 - Il est possible de changer les branches sur les arcs Rolan pour des branches de 54 " avec puissance au choix 12, 14, 16, 18 ... Ais je intérêt à essayer de nouvelles branches de cette taille (un peu petite d après ce que j'ai vu ... idéalement il faudrait 58" ?) et dans quelle puissance ?

Merci de vos éclairages

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

bonjour et bienvenue sur le forum,

pourquoi avoir acheté son arc, alors qu'il est dans un club et qu'il est en plein apprentissage ? les clubs pretent très souvent le matériel ou louent pour éviter l'achat trop rapide  inadapté.

logiquement, son entraineur aurait du donner les conseils pour le bon achat de l'arc.

 

Link to comment
Share on other sites

L'arc est trop grand - oui je sais, il va grandir, mais qu'est-ce qu'il va galérer en attendant .....  - Une bonne fois pour toutes , pour les enfants , il faut vraiment mieux des arcs courts, voire même "trop courts"

A tous les coups sa poignée est en 23, voire 25 pouces, alors que la poignée Rolan de 19 pouces aurait été parfaite

Pour donner un arc de 54 pouces , ce serait beaucoup mieux, mais pas sûre que ce soit la même poignée .

Les 16 livres d'un arc de 62 pour sont annoncés pour 26 pouces d'allonge et avec 9 ans , 1.35 m et 19 pouces, et probablement un viseur, il  en est très loin ;)

Avec la même puissance un arc plus court sera beaucoup efficace - plus de d'effet de chasse dit-on en archerie :spamafote: -

Ceci dit, qu'avait-il comme arc l'an dernier ?  parce qu'ensuite, même si je ne suis absolument pas d'accord sur le fait d'augmenter la puissance sur un arc trop grand pour compenser sa mollesse cette possibilité existe aussi .... Mettre des branches plus courtes, mais trop courtes/poignee, c'est bof, bof

Si je comptais le nombre de mômes qui se sont découragés à cause d'arcs trop grands....

@JMG pour ce qui des conseils en club, c'est malheureusement toujours pas le top, d'autant qu'on reste avec peu de pratique avec les tout petits, alors que personne n'aurait l'idée de te faire tirer avec un arc de 76 pouces - ça n'existe pas certes, mais c'est donner un exemple :11:-

Hoyt a sorti une poignée en 21 pouces mais....

 

Link to comment
Share on other sites

Le 23/09/2016 à 15:58, JMG a dit :

bonjour et bienvenue sur le forum,

pourquoi avoir acheté son arc, alors qu'il est dans un club et qu'il est en plein apprentissage ? les clubs pretent très souvent le matériel ou louent pour éviter l'achat trop rapide  inadapté.

logiquement, son entraineur aurait du donner les conseils pour le bon achat de l'arc.

 

Bonjour

Merci pour vos réponses. Dans le club où il est inscrit effectivement ils prêtent du matériel mais pas de très bonne qualité : branches ou flèches tordues. C'est pas le top. Et puis il voulait un arc pour pouvoir s’entraîner un peu aussi à la maison, d'où l'achat de l'arc mais c'est vrai que c'est dommage on nous a orienté vers une archerie soi-disant très compétente et je me rend compte maintenant que je m'intéresse un peu à l'archerie et à la technique que le matériel qu'on nous a fait acheter n'est très probablement pas adapté.
Longueur des flèches ... bien trop longue et pas proposé de les recouper
Longueur des branches ... sans doute trop longue aussi
Pour la poignée je vais allez voir quelle est la taille

En fait j'ai le sentiment qu'ayant beaucoup de jeunes dans le club, on les laisse un peu faire avec ce qu'ils ont et "s'amuser" à tirer sans vraiment les conseiller au cas par cas comme il faudrait. Je ne dis pas que c'est facile, ils les encadrent et s'investissent mais ça manque un peu de compétences "techniques"

Link to comment
Share on other sites

A leur décharge, il faut dire que cela fait peu de temps qu'on accepte les enfants en dessous de 10 ans en club, justement parce que c'est très compliqué pour des questions de puissance, de concentration de lâcher dynamique... Et la culture de l'enseignement auprès des plus jeunes est seulement en train de se développer et c'est d'autant plus compliqué que ce qui marche avec eux va à l'encontre de ce que font la plupart des clubs pour les plus grands . Ce qui marche le mieux, c'est le tir long distance avec des flèches en bois , radical pour obtenir des lâchers dynamiques et le lâcher dynamique, c'est le fondamental de base ;) et seulement après on construit l'orientation

Link to comment
Share on other sites

Je ne leur jette pas la pierre ... Ils s'investissent bénévolement et ce n'est pas forcément super facile maîtriser une fois par semaine une meute de jeunes  archers en devenir, j'en suis conscient.

 

Bref pour en revenir à ma question : faire l'acquisition de branches en 54" et 17# pour l'arc ROLAN Junior de mon fils de 1m35 / 19" d'allonge et tirant depuis maintenant 1 an (sans viseur) en lieu et place de ses branches de 62"/16# est-ce une bonne idée ?
J'ai vu que les branches de 54# existent aussi en 14# et 20#

Dernière petite question, un conseil sur le type de flèches à associer. Marque ? Modèle ? à recouper sans doute ... ?

 

Link to comment
Share on other sites

oui, ça serait mieux pour lui....

mais pour la puissance, à faire essayer dans le magasin pour se rendre compte, et là en fonction du choix des branches, mesurer la puissance à son allonge (toujours au magasin) et là logiquement ils devraient te proposer le bon spin de flèches...

Link to comment
Share on other sites

S'il tire sans viseur, aucun doute à avoir, arc de 54 pouces . Mais il faut que tu vérifie la hauteur de la poignée - Chez Rolan - et chez les autres - les arcs de 54 ont des poignées plus courtes -19 pouces il me semble -  que l'arc de ton fils en 62 pouces qui a une poignée de 23 pouces  et donc les branches de 17 livres ont une taille adaptée à cette poignée la .

Et si ces branches délivrent 17 livres pour 54 pouces de haut , si elles vont sur la poignée de 23 pouces elles donneraient un arc de 58 qui aurait 12 ou 13 livres à l'allonge de référence ... A partir de là, il serait peut-être pertinent de changer juste la poignée et garder ses branches , on aurait aussi un arc de 58 pouces, mais un peu trop puissant : env 20 livres.

Et comme je me rends bien compte que mon post est un peu confus, je précise que la puissance d'un arc est fonction de sa hauteur ;)

La flèche enfin le tube ideal pour les Schtroumpfs c'est la Easton Jazz ,mais c'est de l'alu et contre un mur, ça se tord et papa où maman vont devoir se mettre au montage de flèches, (ou les faire monter par l'archerie )   pour les encoches choisir des Beiter, un peu plus chères mais présentant l'énorme avantage de se clipser sur toutes les cordes, même les plus fines et il pourra les récupérer pour des flèches plus grandes

Pour les tubes carbone je ne sais pas ce qui existe pour les petits

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...