Jump to content

La pratique du tir à l'arc en France


NANOU
 Share

Recommended Posts

Bonjour ou bonsoir (selon l'heure à laquelle vous lirez ce sujet),

Je vais avoir besoin (pour présenter le tir à l'arc sous toutes ses formes à du public), de lister toutes les disciplines pratiquées en France.

J'ai déjà listé ci-dessous, mais j'ai peut-être oublié quelque chose ?

D'avance merci de toute l'attention que vous porterez à ce message.

- Run archery

- 3D

- 3DI ?

- Campagne

- Nature

- Salle

- Beursault

- Tir au drapeau

- Tir aux marques

- Clout

- Fédéral

- Fita

- Fita Star

- Fita salle

- Golf Archery

- Perche verticale et horizontale

- Arc trap

- Préhistorique

- Ski arc

- Arc à cheval

- Chasse à l'arc

- pêche à l'arc

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou Nanou :11: ;

Kyudo

Paint-Arc et Archery-Tag (voir Cie Saint Vrain pour ce dernier) :23:

3D Indoor et Arc-Trap Indoor.

Tir nocturne.

Kakoussur (variante du 3D en chasse), Billebaude.

Si j'ai bien tout suivi, le 3DI ne doit plus exister, le nouveau format 3D y correspond.

Et n'hésites pas à farfouiller dans mes albums photos si tu veux des exemples de tirs "exotiques" (arc-trap, nocturne et golf-archerie notamment)

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, NANOU a dit :

Bonjour ou bonsoir (selon l'heure à laquelle vous lirez ce sujet),

Je vais avoir besoin (pour présenter le tir à l'arc sous toutes ses formes à du public), de lister toutes les disciplines pratiquées en France.

J'ai déjà listé ci-dessous, mais j'ai peut-être oublié quelque chose ?

Il y a également les disciplines FFTL tel que :

Parcours officiels IFAA

Field round : Blasons ronds comportant 3 zones alternativement noire et blanche, spot noir,
                   4 flèches à tirer.

Hunter round : Blasons ronds comportant 3 zones. Les cibles sont noires, le spot est blanc,
                     4 flèches à tirer.

Animal round  : Blasons animaliers comportant 2 zones (tué - blessé), distances connues,  
                     3 flèches maximum à tirer (la première qui touche une zone tué/blessé marque)


Parcours officiels IFAA WBHC

Unmarked Animal round  : Blasons animaliers comportant 2 zones (tué - blessé), distances inconnues,
                                    3 flèches maximum à tirer (la première qui touche une zone tué/blessé marque)

3 D Hunting round  : Cibles volumétriques, comportant 2 zones (tué, blessé), 1 seule flèche à tirer.

3 D round : Cibles volumétriques, comportant 2 zones (tué, blessé), 2 flèches à tirer.

Spécial animal round : Cibles volumétriques ou blasons animaliers.
                                 Certains groupes sont en « troupeaux », et il existe des tirs chronométrés.

Précision round  : Cibles IFAA, comportant 3 zones (spot, tué, blessé), 1 flèche à tirer.

Game trail round : Cibles volumétriques ou blasons animaliers, dont certaines sont mobiles,
                            tir depuis une plate-forme, et pour certaines cibles, pas de tir au choix
                            du tireur dans une zone imposée.

 

Link to comment
Share on other sites

Le mardi 20 septembre 2016 à 18:20, ydf a dit :

Game trail round : Cibles volumétriques ou blasons animaliers, dont certaines sont mobiles,
                            tir depuis une plate-forme, et pour certaines cibles, pas de tir au choix
                            du tireur dans une zone imposée.

 

Ca, j'aimerai bien essayer un jour.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi, çà reste du parcours et ça doit être super intéressant.

On pourrait  aller dans le 47 (merci PatriceB) pour essayer un de ces jours.

Je ne fais de leçon à personne mais en lisant le règlement de la FFTL, ça y ressemble plus que les parcours 3D que nous avons l'habitude de fréquenter.

Çà s'approche un peu plus de la chasse (ok à part les distances de tir)  :

tu progresses vers un animal ===> approche chasse (bien que tu ne risques pas de le faire fuir)

Tu choisis ton angle de tir ====> idem chasse (profil ou 3/4 arrière)

tu peux être gêné par des éléments environnementaux (branches,....) ===> idem chasse

Un point divergent, tu n'as pas droit aux jumelles sur le parcours ====> à la chasse oui.

Un autre point divergent : la possibilité de tirer trois flèches ==> c'est rarement le cas à la chasse

tir d'un tree-stand ===> comme à la chasse

cibles mobiles ==> c'est pas conseillé en chasse de tirer un animal en mouvement bien que sur le sujet (qui peut fâcher) il y a là deux écoles (je ne rentre pas dans le débat).

 

On va proposer à l'A.G. du club de monter ce genre de parcours ! :11:

Je pense qu'ils vont nous jeter des pierres ! :11:

 

Vive les nouvelles expériences !

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, malko a dit :

Ca, j'aimerai bien essayer un jour.

Lors d'un concours FFTL, nous avions 2 cibles sous forme de Game Trail . Ca a beaucoup plu aux participants.

On progresse le long d'une corde (ou d'une rubalise) , on a 3 postes de tir possible, on ne tire qu'une seule flèche. La cible étant plus ou moins facile à tirer (à moitié cachée par exemple) il faut tirer sa flèche à bon escient sachant qu'on ne peut pas revenir en arrière. C'est assez fun.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, NoStress a dit :

Lors d'un concours FFTL, nous avions 2 cibles sous forme de Game Trail . Ca a beaucoup plu aux participants.

On progresse le long d'une corde (ou d'une rubalise) , on a 3 postes de tir possible, on ne tire qu'une seule flèche. La cible étant plus ou moins facile à tirer (à moitié cachée par exemple) il faut tirer sa flèche à bon escient sachant qu'on ne peut pas revenir en arrière. C'est assez fun.

J'ai fait ça une fois à Marcoussis...ils vont peut être nous refaire le coup dimanche prochain ??

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, NoStress a dit :

Pas forcément besoin d'un grand terrain (le notre est tout petit) . Vous avez largement la place de faire 2 cibles en Game Trail à Nantiat.

Tout l'art pour implanter un bon Game Trail réside dans l'emplacement des postes de tir possible :11:.

Yes, ce que je voulais dire c'est un parcours complet en game trail avec les tree stands.....:23: ça doit prendre de la place ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Fredm a dit :

Yes, ce que je voulais dire c'est un parcours complet en game trail avec les tree stands.....:23: ça doit prendre de la place ! 

Effectivement, 14 cibles en Game Trail ça prend de la place et question sécurité c'est le casse-tête.

En fait il faut varier les plaisirs. Sur un même parcours, 2 Game Trail, 3 Chrono, 3 précision, 2 Troupeaux et le reste en Animal Round pour le matin et un 14 cibles Two Shoot pour l'après midi .

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, NoStress a dit :

Je n'y serai pas , mais mon copain Alain est inscrit... je penserai bien à vous Dimanche .

Y'aura du Gland'or, Dimanche, à Marcoussis!!! Moi j'vous l'dis!!! :23:

Mais je ne pense pas qu'ils nous mettent un Game Trail, c'est leur concours amical mixte, 3D/nature,   avec règlement FFTA, il me semble...

On fera quelques flèches pour toi Michel...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...