Jump to content

Etabli pliant


Josh
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai vu sur certaines de vos illustrations que certains travaillent avec des établis-étaux-pliants de chez Castomerlin. C'est surement pratique quand on a pas de place ou que l'on est en déplacement (vacances par exemple). Cependant pour tailler nos arcs avec plane et hachette on tape fort. Comment faites-vous pour que l'établi ne bouge pas, ou au moins pas trop ? Vous le fixez au sol ? Avec des sardines comme une tente ?

Link to comment
Share on other sites

On ne fait pas!

A la hachette, c'est au sol. A la plane c'est sur un banc (on peut aussi sur un établi pliant, mais il faut avoir des abdos en béton car il faut placer le ventre contre l'extrémité de la billette sinon c'est tout l'établi qui vient).

Par contre, c'est pratique pour la râpe et le racloir. J'alourdis l'établi en y plaçant une caisse métallique remplie de plomb.

post-70-0-85515100-1338650569.jpg

Link to comment
Share on other sites

j'ai parfois utilisée un établi pliant avec la plane, mais ce n'est pas simple et dans ce cas, j'appuie une extrémité de branche contre un mur et je travaille en tirant vers le mur (ou un arbre, ...)

en "campagne", le dessus d'une barriere ou une rembarde de balcon peut aussi faire l'affaire, ligaturé avec une corde ou serré avec un serre joint (j'avais fais ça dans mon apart pour mon arc #001).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Moi je fait un mix des deux techniques!

J'appuis la branche sur mon ventre (enfin le rentre dans mon ventre, car j'ai pas trop d'abdos) et appuie avec un pieds sur les traverses de l’établis pour éviter qu'il ne vienne avec la plane!

Autrement il y a moyens de de ce fabriquer un établis froissart rapidement et facilement! (http://www.scoutorama.org/L-etabli-FROISSART.html)

Je vais y passer d'ici quelque temps car mon établis vit mal les coups de plane, rabot et rappe!

Link to comment
Share on other sites

moi, au début pour dégrossir à la hachette, c'est la billette posée sur billot de bois et après pour la plane, c'est sur une ridelle de ma remorque ... en longitudinal maintenu avec un serre joint ... :11:  

la remorque est chargée, elle ne bouge pas beaucoup, dans mon garage ... pô la place pour un vrai établis 

++

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Le 16 septembre 2016 à 23:15, Avrock a dit :

A défaut d'abdos, travailler un peu de biais pour appuyer le bout de la billette sur l'os de la hanche, ça (me) va très bien. Mais encore faut il arriver a la bonne hauteur.

Moi j'ai improvisé mon établi en fixant une planche sur mon barbecue en brique avec des serre-joints, ça tient bien, c'est vite monté/démonté mais c'est un peu haut : peu ergonomique si j'ai besoin d'un appui sur moi.

Link to comment
Share on other sites

Le 16/09/2016 à 10:43, Felix a dit :

en "campagne", le dessus d'une barriere ou une rembarde de balcon peut aussi faire l'affaire, ligaturé avec une corde ou serré avec un serre joint 

Ça me rappelle des souvenirs de premiers arcs...

On peut aussi utiliser une sangle pour "planer" sans établi.

Voici comment ça marche (ici Tim Baker réalisant un arc préhisto avec des outils de pierre) :

plane_impro_baker.jpg

CONCENTRATION REQUISE, naturellement, pour ne pas "riper" et se faire mal, mais ça marche bien.

Ici la plane est remplacée par un gros couteau :

plane_impro.jpg

Link to comment
Share on other sites

il existe un type d'établi pliant et mobile utilisé par les plombiers itinérants. Je vous mets les photos des deux modèles, l'ancien toujours utilisé et le nouveau qu'on trouve maintenant un peu partout. Le support supérieur peut recevoir un étau à tube qui peut servir à tenir une billette.

il va sans préciser que c'est pas préhistocompatible...........mais efficace !

établi.jpgtripode.jpg

Edited by chasseur fou 25
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...